Gamstädt

Jeudi, 29 mai 2025

Aujourd’hui petite journée, mais grand trajet. Comme mentionne en titre, ce matin nous prenons la direction de Berlin, nous avons 607 km à parcourir, c’est évident qu’on ne vas pas faire tout cette distance dans un seul trait. Nous allons couper le trajet en deux, ce soir on couche à Gamstädt (302 km).

Mais avant de quitter Coblence, ont vas aller voir l’attraction de la place. 

Nous nous rendons au « Deutsches Eck » (Le coin allemand) « là où le père Rhin rencontre la mère Moselle » c’est ici au confluent de ces deux rivière que en 1216 le nom de « Deutsches Eck » lui fut donné par l’Ordre Teutonique.

Surplombant la place nous pouvons admirer une immense statue ériger à la gloire de Guillaume ler.

C’est le 31 août 1897, que le monument en cuivre à l’empereur Guillaume Ier a été inauguré en présence de l’empereur Guillaume II (petit-fils de l’empereur Guillaume ler). 

Le monument fait 37 mètres de haut, soit dit en passant, la statue équestre montrant l’empereur Guillaume Ier à lui seul compte 14 mètres.

Ce monument est considéré comme le plus gros monument équestre en bronze du monde, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

De l’autre côté du Rhin ont peut y voir le « Festung Ehrenbreitstein und Festungsstadt Koblenz ». 

Quoi! Ça vous dit rien!…..a moi non plus, jusqu’à ce que j’utilise le traducteur. Ça veut sire « Forteresse de Ehrenbreitstein et ville forteresse de Koblenz ». C’est très gros et malheureusement on a pas le temps de la visiter.

On a pas réussi à prendre de belles photos avec le soleil de face.

La forteresse d’Ehrenbreitstein, la deuxième plus grande forteresse conservée en Europe, a été construite dans sa forme actuelle entre 1817 et 1828. Ses origines remontent à l’an 1000.

Nous partons pour une courte balade vers le vieux quartier, nous nous sommes rendu jusqu’à la place Görresplatz, dans le centre-ville de où il y avait une autre fontaine. 

Chacune des dix marches illustre un épisode bouleversant de l’histoire de la ville, depuis le bateau à vin romain jusqu’à la destruction et la reconstruction au 20ème siècle, en passant par les conflits armés et les phases de prospérité de l’Electorat.

N’ayant pas été impressionné par l’architecture on a décidé de retourner à l’auto et nous remettre en direction de Berlin.

Par contre nous avons pris le temps de prendre en photo la basilique St.Castor, non ici on ne parle pas du castor canadien, l’église porte le nom de St. Castor de Karden, évangélisateur de la vallée de la Moselle et patron de Coblence.

C’est la plus ancienne église de Coblence, le premier bâtiment de la basilique est construit entre 817 et 836. 

Le 6 novembre 1944, la basilique est lourdement endommagée par un raid aérien américain, puis en mars 1945, lors de la libération de la ville.

Il demeure que cette église est un édifice roman assez rare car entièrement préservée.

A partir d’ici ce n’est pas la partie la plus intéressante à vous racontez, on a roulé, roulé et roulé, sur les folles autoroutes rapides du pays. 

Par contre on est chanceux, aujourd’hui c’est fête (pour ceux qui ne le savent pas) c’est l’ascension alors les jours fériés les transports lourd n’ont pas le droit de circuler, ont les retrouvent empilés dans les aires de repos. 

Sur ce je vous laisse, nous sommes arrivés à Gamstädt un petit, non très petit village où il n’y a aucun commerce.

Nous sommes accueillis par une charmante vieille dame (ça sa veut dire plus âgée que nous) qui ne parle qu’Allemand, mais on a fini par se comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page