La petite-Pologne
Samedi et Dimanche 7 et 8 juin 2025
(7 juin) Comme vous avez remarqué hier je n’ai pas soumis de compte rendu sur le blog, c’est bien simple, ont a rien fait.
En réalité oui! ont a fait quelques chose, ont a passé une partie de la journée à rouler sur l’autoroute.
Il a plu toute la journée, pourtant quand nous sommes partis il faisait beau soleil??? Mais ça s’est gâté très rapidement.
Notre objectif était de se rendre rapidement jusqu’à Piotrków Trybunalski où nous avions réservé une petite appartement, et prendre l’après-midi pour visiter la ville (s’il y avait quelques choses à voir).
Mais la….%#@& de pluie n’a pas cessé, on a été faire du « shopping » dans le centre d’achat de la place, un centre d’achat comme je les aimes……Manon a rien acheté.
Notre appartement est petite et vieillot, c’est bon pour un soir.
Pour souper ont a décidé de sortir, l’appartement est sombre et triste, ça fait qu’ont sait payé la traite, un lunch de poulet frit de chez KFC, on est bon pour une autre année avant d’en remanger.
(8 juin) Nous quittons Piotrków Trybunalski, sans regret, direction Cracovie on a 230 km à parcourir et devinez quoi?…..il pleut.
Une autre journée de……merde.
En espérant que ça change en s’approchant de Cracovie.
On a la satisfaction de rouler sur une belle autoroute très bien pavée, avec pas beaucoup de véhicules c’est pour ça que je peut me permettre de circuler à 130 km/h sans que Manon ne dise un mot, mais pas plus vite.

J’ai peut-être parlé trop vite sur la qualité en général des routes de la Pologne.
Je dois vous avouez que lors de ce trajet, on a changé d’autoroute de la A1 à la A4, des autoroutes merveilleuses et pour se faire on a emprunté une route secondaire la S1 pour 40 km.
C’est certainement une firme d’ingénieur du Québec qui a fait cette route. Bordel! Ont s’est sentis comme chez-nous, pas question de faire du 140 km/h. c’est le clos garanti.
En cours de route, pluie, pluie, pluie.
Il est 13h20 quand nous arrivons à Cracovie, on trouve rapidement notre hébergement, mais on ne peut entrer tout de suite, nous n’avons pas reçu le code d’accès.
C’est pas grave, ont vas se rendre dans le quartier Médiéval, la vieille ville.
Nous sommes à environs 1 km à pieds, pour des vieux en formes comme nous, c’est une « peanut », mais faut pas oublier le parapluie.

On a bien hâte de voir si s’est aussi jolie qu’ont le dit, selon des français que l’ont avaient rencontrés ils nous ont dit que Cracovie est aussi beau que Gdansk.
En nous approchant du vieux quartier, nous passons devant une…….hé oui! une église. C’est l’église des Dominicains elle se trouve sur la place Wszystkich Swietych (Place Toussaint) cette église date de 1917.

Elle est remarquable par sa façade gothique en brique qui saute aux yeux.
Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, quand même……ont ne peut pas toutes les faire.

Poursuivant notre balade sous la pluie (faut pas oublier….il pleut), nous arrivons à La place du Marché (Rynek Główny) aménagée en 1257 il est la plus grande place médiévale de toute l’Europe


Il est impressionnant avec ces 40,000 mètres carrés.
La place est entourée de grandes maisons de villes, de palais et d’églises datant du Moyen-Âge. Au centre se dressent : une imposante halle aux draps appelée Sukiennice, la tour de l’Hotel de ville et l’église Saint-Adalberts datant du Xe siècle ainsi que la statue d’Adam Mickiewicz (non, ce n’est pas un jouer de tennis, c’est un poète) érigée en 1898.

Le Sukiennice (« Halle aux Draps ») est ce gros édifice qui occupe la place centrale, élevée au Xllle siècle, c’est l’un des monuments historique les plus emblématiques de la ville et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’un des coins du Rynek trône la basilique Sainte-Marie avec sa silhouette très reconnaissable en raison de ses deux tours (pour l’instant il y en a une en rénovation).
Au départ, il y avait une église en bois qui fut remplacé vers 1220 par une église romane. La place du marché n’existait pas alors. Un cimetière encerclait l’église.
Les Mongols déferlent sur Cracovie vers 1250. Ils mettront en pièce l’édifice et donneront naissance à la tradition du « hejnal ». Un guetteur sur l’une des tours de l’église aurait prévenu les gardes à temps pour épargner le roi, une flèche mongole lui aurait alors transpercé la gorge.
Depuis cet événement naîtra plusieurs siècles plus tard la tradition des notes syncopées jouées au clairon, chaque heure depuis la plus haute tour de l’église sainte Marie.

C’est l’intérieur de cette église qui est de toute beauté (le vrai terme c’est magnifique).


La tour de l’hôtel de ville construite en pierre et en brique à la fin du XlVe siècle mesure 70 mètres de hauteur. Cette tour est la seule partie encore conservée de l’ancienne Hôtel de Ville élevé vers 1300 et démolie en 1820.
Après une petite pause, espérant que la pluie cesse (se qui n’est pas arrivé) nous partons pour notre appartement en se disant que dans les prochains jours le soleil se pointera peut-être le nez.

Nous avons reçu notre code pour entrer à l’appartement. Nous avons toujours hâte de découvrir notre hébergement, généralement c’est toujours bien, mais parfois on a des surprises! comme aujourd’hui, une agréable surprise, c’est une très grandes appartement, bien aéré, avec plafond de 10 pieds, beaux mobilier, cuisine spacieuse et bien équipée, chambre a part avec très grand lit, grand salon et salle de bain complète avec laveuse à linge, le grand Luxe quoi.