New-York city

7 octobre 2010

JOUR 169

Il pleut ce matin, ce n’était pas prévu, il devait faire beau. C’est ce matin que nous allons visiter la Statue de la Liberté, c’est un incontournable, tant pis, nous y allons quand même. Nous devons nous rendre au Liberty State park pour prendre le bateau, mais pas de GPS, je me rend jusqu’au carrefour des fous, que je traverse en ligne droite, et ce n’est qu’un kilomètre plus loin que je met le GPS, elle n’a pas le choix de nous trouver un autre route. Elle nous fait embarquer sur l’autoroute appelé Turn Pike, c’est une autoroute payante, tu dois prendre un ticket, mais avec moi rien n’est facile, rendu à la boite à ticket, pas de ticket, j’ai beau presser le bouton, y veux pas sortir, qui mange…je passe mon chemin, mais 500 mètres plus loin, je dois prendre la sortie et là il y a un type qui collecte ton ticket et te fait payer, selon la distance parcourue. Je vais tout expliquer au gentil monsieur, il va bien comprendre. Non, s’est pas un gentil monsieur, y a rien voulu savoir et nous à charger $8.20. Ça fait cher, pour parcourir 500 mètres. C’est sur le bateau que j’ai réussi à décompresser, faut dire que le soleil s’est mis à briller, ça aide. On a beau quelque fois trouver que les américains exagèrent leur élan patriotique, il n’en demeure pas moins, que lorsque nous nous approchons, et voyons cette statue, connu au travers le monde pour représenter l’Amérique, terre de liberté, nous comprenons leur sentiment de fierté.

New-York city

En plus d’être se qu’elle représente, c’est une très belle et gigantesque œuvre d’art, fait de cuivre. Cette statue est une idée surgie lors d’un souper d’intellectuels français en 1865, en admiration au fait que l’Amérique ai obtenu leur indépendance, mais surtout pour montrer leur opposition au régime de Napoléon 3. Leur idée fit sont chemin et des noms aussi prestigieux que , Gustave Effel se sont joints au projet. La statue fut inaugurée le 25 octobre 1986. (Comble de l’ironie, lors de l’inauguration, les femmes n’étaient pas admises).

Ici sur l’ile il y a des gens de toutes nationalités, et tous s’émerveilles devant cette grande dame. La visite en vaut le déplacement. Nous reprenons notre bateau pour la visite suivante, Ellis Island. C’est une ile au coté de la statue de la liberté. Lorsque les immigrants arrivaient aux Etats-Unis, ils débarquaient sur l’iles Ellis, ou ils avaient des étapes à passer pour être admis. Entre 1892 et 1954, 12 millions d’immigrants sont passés par l’ile Ellis, et seulement 2% d’entre eux, ont été refusés d’entrés. La visite est intéressante, ici aussi sa en vau le détour. C’est à 17 :00 hre. que nous reprenons notre bateau pour retourner vers Jersey city. En passant devant New-York, nous jetons un dernier regard sur Manhattan.

 Cette ville si agité, nous semble calme et reposante. Nous sommes contents de l’avoir vue, nous sommes contents de la quitter. Notre retour jusqu’à notre camping (Walmart) se passe bien, tant mieux, nous sommes fatigués. Souper et bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page