Dimanche 11 janvier 2026
Aujourd’hui on a prévu la visite du Parc National Arenal.
Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner, c’est un go, direction le Parc National Arenal.

Deuxième tentative pour voir un volcan, mais ça, ça vas dépendre des nuages, pis des nuages….y en a, il est même question de pluie dans la journée.
Bon, soyons plus optimiste. Arrivé au parc, il est 09h20 lorsque nous entamons notre marche en forêt dans un sentier de 2 km qui doit nous conduire aux pieds du volcan Arenal.

(L’Arenal est un jeune volcan puisque sa première éruption s’est produite il y a 7 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune du Costa Rica).
Le sentier se fait bien en général, se n’est que lorsque nous devons marcher sur des pierres volcaniques que s’est plus rock and roll, faut être bien chaussé, ou faire comme Manon et se trouver un bâton de marche.

Arrivé au mirador nous avons une remarquable vue sur le Volcan, mais encore les nuages ne nous permettent pas de voir le sommet.

(Le 29 juillet 1968, après 300 ans d’inactivité, commence l’éruption qui se poursuit jusqu’au 29 décembre 2010 devenant par ce fait l’un des volcans le plus actif du pays).
Nous reprenons notre marche jusqu’au second mirador espérant avoir une différente vue sur le sommet.
C’est bien beau ça mais là faut refaire le sentier à sens contraire.
Sur notre route nous faisons une rencontre, un coati à nez blanc.

(Je sais vous ne voyez pas son nez, mais je vous certifie qu’il est blanc).
De retour à notre point de départ nous reprenons une autre marche de 600 mètres qui vas nous conduire vers un autre mirador, espérant voir le volcan sous un autre angle.
(Le volcan Arenal a causé des décès, principalement lors de sa violente éruption de 1968 qui a tué environ 78 à 87 personnes dans les villages de Tabacón et Pueblo Nuevo, ensevelis par des coulées pyroclastiques).
Arrivée au mirador, nous avons une très belle vue sur le volcan. On en profite pour casser la croûte assis en admiration devant cette merveille de la nature espérant que les nuages s’estompent.

Il nous reste un autre sentier à parcourir, c’est le sentier de la Péninsule, mais pour se rendre au début du sentier nous devons prendre l’auto et emprunter une route de terre très cahoteuse.

Ce sentier a 1.2 km et nous conduit à l’extrémité de la péninsule avec vue sur le lac Arenal.


Bon! là les marchés c’est assez, nous reprenons la route direction Fortuna, mais avant arrêt pour un bon café typiquement local…..dans un vrai café shop locale.


Honnêtement c’est le meilleur café bu depuis notre arrivée.
Il est 15h lorsqu’on arrive à notre appartement, fatigué et satisfait de notre journée.