7 février 2020
Je vous avais promis des photos de notre Riad.
Voici les quelques photos que j’ai prises avant le déjeuner.




C’est jolie, comme dans un conte des milles et une nuit, et ça vas bien avec moi, ici on m’appelle Ali Baba.
Je ne vous ai pas parlé beaucoup de Meknès. C’est une ville de 520,000 habitants, la 5e ville du Maroc par ça taille et l’une des 4 villes impériales. Ces quartiers historiques sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son origine remonte au Xe siècle quand les Berbères se sont installés sur les rives de l’oued Boufekrane. L’ancienne Médina date du Xle siècle.
Meknès est la ville d’un seul homme Moulay Ismaïl, aussi tyrannique que génial, son règne dura 55ans. Il voulu faire de cette ville une œuvre grandiose, il rasa l’ancienne Kasbah et tout se qui appartenait au passé. Pendant un demi-siècle, des milliers de personnes participèrent à la construction de la ville impériale.
La légende raconte qu’il aurait eu jusqu’à 700 enfants de sexe masculin. Sa succession s’épuisant dans des luttes de pouvoir, abandonnèrent Meknès à son sort et stoppèrent l’embellissement de la ville.
Bon après avoir pris une pause toute l’avant-midi, nous quittâmes la ville pour nous diriger vers Volubilis, 30 km plus au nord.
Volubilis est un site qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est considéré comme l’un des sites les plus intéressants du Maroc.
Il est surprenant de se retrouver rapidement en campagne lors que l’on sort des limites de la ville.

Pour nous rendre à Volubilis, nous passons tout près de la petite ville de Moulay-Idriss, 11,600 habitants, construit sur une petite montagne.



C’est là qu’est enterré Moulay Idriss le fondateur de Fèz et surtout l’arrière-petit-fils de Mahomet.
Aujourd’hui, Moulay-Idriss est le lieu saint du Maroc pour les musulmans, pour qui y faire pèlerinage est une étape importante. D’ailleurs depuis plusieurs générations, c’est la 1ère ville où se rend le nouveau roi après son accession au trône.
Bon revenons à Volubilis, un peu d’histoire. La date de sa fondation est imprécise, mais il est possible que le site était déjà habité au Néolithique (dernière période de l’âge de pierre).




Par la suite des phéniciens, des carthaginois, des mauritaniens. Ce n’est que dans les années 40 de notre ère, que ce site fut appellé Volubilis alors qu’il intégra officiellement l’empire. On dit que Caligula y aurait séjourné à plusieurs reprises.




La ville compta jusqu’à 20,000 habitants, mais se trouvant trop éloignée de la côte elle ne pouvait être correctement défendu. Harassé par les tribus berbères, jamais les romains ne parviendrons à stabiliser leur présence et la ville fini par décliner.



Des tribus berbères l’occupèrent jusqu’à la fin du Vllle siècle.
Le site fut abandonné après la fondation de Fèz.




En 1755 le séisme qui anéanti Lisbonne, renversa les quelques monuments de Volubilis épargné par le temps.


L’abandon de la ville date du 14e siècle.
C’est à la fin du XlXe siècle que le site fut identifié et fouillé par des archéologues français.
Visite terminé, retour au bercail pour nous reposer, à croire que la fatigue du voyage nous rattrape.
Alors que Manon reste à la chambre, je retourne pour une dernière fois à la place El-Dehim. Il est 18:00hre et nous sommes un vendredi (jour de congé pour les musulmans) il y a beaucoup de monde.


En retournant vers notre Riad, je passe devant un Hammam (bain publique) ce Hammam est chauffé au bois, il semblerait que ce soit l’un des rares au Maroc d’être encore chauffé au bois.

Un peu plus loin, par une porte en dérobé, nous pouvons voir un homme, assis sur des copeaux de bois, devant un gros fourneau à feu découvert, qui lance sans interruption et à mains nues des copeaux de bois dans le fourneau.
Il doit faire terriblement chaud.