Bangkok 10e jour

27 mars 2014 

Ce matin j’ai rendez-vous avec mon docteur à l’hôpital de Bangkok. Le Dr. Yutthavat Tirakanoksathit (essayez de le dire une fois au complet sans vous trompez). Mon rendez-vous est pour 09:45hre. mais pour être à temps je dois partir de l’hôtel à 08:00hre. J’ai quand même 10 kilomètres à faire! Pendant ce temps Manon, vas rester à vagabonder dans le quartier, pas nécessaire pour elle de venir avec moi. Je vais faire ça çomme un grand. N’ayant pas grand chose a vous racontez aujourd’hui, je vais vous expliquer le trajet que je dois faire pour rejoindre l’hôpital. Mon trajet est divisé en trois étapes.La première c’est de l’hôtel à la station du sky Train la plus près. La seconde c’est le trajet en SkyTrain. La troisième c’est de la station du SkyTrain à l’hôpital. En sortant de l’hôtel, je dois me choisir un tuk tuk parmis la panoplie qui s’offre à moi. Comment le choisir? J’ai arrêté de me fier à mon instinct pour ça, ÇA MARCHE PAS. J’ai eu beau prendre un chauffeur âgé ou jeune, un vieux bolide ou une cadillac, ils ont tous été à la même école de conduite, la « formule un ». Ce que je fais maintenant, en sortant de l’hôtel, je « fly » le premier qui passe et….je m’en remet à lui, tout en espérant qu’il n’a pas rajouté des cours de cascades à son cours de conduite. En partant, je sais assé vite à quoi m’en tenir sur mon chauffeur. Dois-je fermer les yeux, faire une prière, croiser les doigts ou encore sauté hors du tuk tuk à la première occasion. ( Vous avez remarquer que RELAXER ne fait pas parti des choix à retenir ). Selon la densité de circulation et l’expérience en cascade de mon pilote, nous en avons entre 20 à 30 minutes pour rejoindre la station National Stadium.(C’est étrange habituellement en débarquant des tuk tuk j’ai toujours les jambes molles?)Ici, c’est le trajet le plus facile, le SkyTrain. Le fonctionnement est le même que le métro de Montréal, à l’exception que les trains ici sont toujours à l’extérieur, sur des voies surélevés.
Ça me fait penser, Manon avait hâte de prendre le SkyTrain. << J’ai hâte je vais pouvoir voir la ville de haut >> qu’elle ma dit la première fois. Arrivé à destination, je lui  avait demandé avec un petit sourire, << Pis Manon comment à été ta ride? As-tu vue la ville? >>D’un air sérieux elle m’avait dit: << … Y avait tellement de monde que la seul chose que j’ai vue c’est des « tsours » de bras….>>
De la station National Stadium je dois débarquer à Siam pour changer de vois et débarquer à Prhom Phong. Ce trajet ce fais en 15 à 20 minutes. Faut dire ici, que les trains sont très modernes, propres et climatisés.D’ici j’ai 5 minutes de marches pour me rendre à la navette de l’hôpital qui part à tous les heures pour rejoindre l’hôpital.Nous avons eu la chance de prendre cette navette la première fois que on a été en consultation à l’hôpital. On nous avait conseillé de la prendre de l’hôpital vers le SkyTrain. Si on n’avait pas fait ça, je n’aurais jamais trouvé ou la reprendre pour retourner à l’hôpital. La navette se stationne dans un fond de ruelle ou elle attend l’heure pour repartir vers l’hôpital.Le trajet de la navette est d’une durée de 20 à 25 minutes. Aujourd’hui c’est la 6e fois que je prend cette navette, et je ne pourrais pas refaire seul le trajet. Pourtant je fais bien attention au trajet! C’est un vrai labyrinthe. Une chienne ne retrouverait pas son chiot. On circule dans des ruelles très étroites, souvent entre des murs de bétons aussi hauts que la vannette, avec des miroirs aux intersections pour voir venir dans tous les sens. Pas question de sortir le bras à l’extérieur, c’est l’hôpital garantie. De temps à autre nous croisons des ambulances qui emprunte le même itinéraire.Ça ne doit pas être le seul trajet pour se rendre à l’hôpital? Je suis toujours surpris de nous voir arriver à l’hôpital en sortant d’une ruelle, mais c’est la seul que nous avons toujours utilisé.Ma rencontre avec mon doc c’est très bien déroulé, il était accompagné d’un autre spécialiste et tous deux semblent satisfait du travail. Ils ont nettoyé ma plaie et changer mes pansements. Je vais être de retour le 4 avril pour mon dernier rendez-vous.Dans la salle d’attente, j’ai socialisé avec un jeune suisse, il s’est blessé au genoux droit voilà quelque semaines, il est venu consulté et il doit se faire opérer, problème de ménisque. Il a tellement attendu et compensé avec son autre jambe, que maintenant il a des problèmes avec le genoux gauche. J’aime mieux avoir mon problème d’épaule, au moins je peu marcher.
Bon pour le retour à l’hôtel vous avez compris…..vous lisez en partant du bas et vous remontez vers le haut. Ça me tente pas de ma répéter.
Je veux juste rajouter, que nous passons souvent en tuk tuk devant les lieux des manifestations qu’on entend et voie dans les nouvelles. Le secteurs est cerné avec barricades, barbelés et policiers. Quand nous sommes passé près de ce secteur la première fois, il y avait encore plusieurs véhicules de polices renversés et endommagés. Ça fait penser à une zone de guerre.Dans les prochains jours j’aimerais me rapprocher de ce secteur, par curiosité, mais de façon sécuritaire évidemment.Pour souper on a manger deux gros épis de blé d’Inde cuit sur feu de bois avec beurre et sel. Et pour compléter le tout, un donair. On trouve de tout dans les gargotes mobiles…..même des bibittes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page