6 octobre 2017
Jour 19
On ne prévoit pas une très belle journée aujourd’hui, il est question de 80% de possibilité d’averse en après-midi et averse également pour demain. C’est pour ça que nous allons partir vers 09:00hre. pour nous rendre au parc national Durmitor et essayé de le visiter le plus possible.
Ce parc fait parti du patrimoine humanitaire de l’UNESCO. Nous avons 60 km à faire pour arriver à l’entré du parc.
Adieu Nikšić, bien content d’être venu ici même si ce n’est pas une ville de touristes. Ça nous a permis de voir un peu plus la réalité de la vie des monténégrins, de les côtoyer dans leur quotidien. (Si un homme qui vie ici est un monténégrin, une femme ça doit-être une monténégrine!!!) Je sais pas pour vous, mais il me semble que ça sonne drôle à l’oreille!
Nous quittons Nikšić sous un ciel nuageux. Nous prenons la route E762 c’est une route national qui nous conduit pour 13km plus loin à l’intersection de la route P15 qui elle se met à monter dans la montagne et…bonjour les courbes. Ici nous voyons un peu plus les belles couleurs de l’automne.

Nous faisons un petit détour pour passer dans le petit village de Savnik. Quand nous avons la possibilité nous passons dans les villages qui se trouvent sur notre route. La vie n’a pas l’air facile dans ce village, tout est vieux et beaucoup de bâtisse semblent endommagés.




Enfin nous arrivons à l’intersection de la route P14 qui nous conduiras dans le parc national de Durmitor. Ici il n’y a pas de guérite ou de frais pour entré, il est même difficile de savoir où commence l’entré de parc, faut surveiller les pancartes….quand y’en a!
Les plus hautes montagnes vont jusqu’à 2,500 m, il n’y a plus d’arbres à cet hauteur, se n’est que des arbrisseaux et du lichen. C’est une vrai belle route panoramique, la vue sur les montagnes serait sublime, si ce n’était des nuages qui sont bas.




J’aime ce genre de route qui donne un peu de frisson à la conduite. La route est étroite sans le moindre parapet de sécurité, à chaque courbe faut surveiller s’il ne viens pas une auto. Mais par chance sur les 3 heures passés dans le parc nous avons rencontré tout au plus 8 véhicules.

Nous avons dîner sur les hauteurs bien emmitouflés dans nos manteaux, il vente et la pluie commence. Il est temps pour nous de sortir du parc. Nous roulons jusqu’à Žabljak, un petit village de villégiature pour la pente de ski « Savin Kuk ».
J’ai toujours la mauvaise habitude de comparer les centres de villégiature de skie avec le Mont-Tremblant, et ici ça ne se compare vraiment pas, c’est tout petit.

Bon de toute façon c’est ici qu’on vas coucher. Il est temps, il pleut et Manon a les orteils gelés. Nous passons faire une petite grocerie et direction notre chambre. Nous avons réservé un appartement au chic Golubović Apartments pour la somme de 15€ ( $22.07 ).
En entrant dans notre chambre, la première chose que Manon fait c’est de mettre le chauffage. Il se met à neiger.