16 octobre 2017
Jour 29
C’est un bien grand appartement que nous avions, mais pas de chauffage.
Pour nous réchauffer il y avait un petit réchaud que nous avons allumé. Nous avons fermés la porte de la cuisine et salle à dîner et avons très bien dormis dans cette pièce où il y avait deux sofa lit.
C’est la dernière journée en Bosnie-Herzegovine, nous nous dirigeons vers Bahic où se trouve la frontière a traversé. En sortant du village de Kulen Vakuf, on s’arrête à un mosolé érigé à la mémoire des soldats et civils de la région qui sont mort dans la guerre 1992-1995. Le plus jeunes des soldats avait 20 ans et la plus jeunes des civils 2 ans..


Je reviens souvent avec cette guerre, mais comment l’oublier lorsque tout au long de la route, des maisons détruites nous incite à ne pas oublier! Malgré tout je prend de belles photos des couleurs d’automne.




Nous nous arrêtons dans la petite ville de Bihac pour faire une petite grocerie, question de dépenser le peu de mark Bosniaque qu’il nous reste. Il est très exactement midi quand nous arrivons à la douane Croate.

Quand nous nous présentons à la guérite, croyant avoir un frais à débourser pour sortir du pays, je tend nos passeports ainsi qu’un 10 mark. Le policier me regarde et me dit que c’est 1,000€ euro. Je dis quoi? Il se met à rire et me dit que c’est une farce, qu’il n’y a rien à payer et il se marre bien. Yé content de son coup! La seconde guérite, le policier reprend nos passeports et les revérifies. A la troisième guérite, je m’arrête, le policier me dit quelque chose, je lui dit bonjour, il me fait signe de son index dominant de continuer. Cela nous a pris tout au plus 10 minutes.
Nous avons repris notre route vers le parc national Plitvicka Jezera. Apparemment qu’il est très beau. C’est un parc d’une superficie de 296 kilomètres carrés avec 92 cascades reliants 16 lacs. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Après avoir piqueniqué a l’entré du parc, nous partons dans les sentiers à la découverte de ces merveilles. La balade dans les bois est merveilleuse, les paysages sont fantastique avec ces couleurs d’automne. L’eau des lacs est incroyablement limpide et ça regorge de truite que l’on peu aisément voir. Le début de la balade se fait en marchant sur des trottoirs de bois. Nous contournons des petits lac et des cascades qu’il y a un peu partout. C’est un très beau parc à voir en automne avec tous ces couleurs. Mais pour nous, on se serait cru dans nos forêts québécoise.
Si le parc est sur votre route, ça vas, mais si vous devez faire un détour! J’y réfléchirait avant de le faire.
Bon il est 17:00hre. quand nous arrivons à notre réservation Nature House dans le village (s’il y en a un!) de Jezerce. Nous avions réservé une chambre avec très grand lit. Pas de problème, la chambre est grande ainsi que le lit. Nous devions avoir une cuisine complète et salle à dîner commune. Petit problème, toute la cuisine est en rénovation! Pour le souper, c’est notre hôtesse qui nous a fait cuire notre bonne soupe….en enveloppe.
Demain nous repartons, pour nous rapprocher de notre destination final. C’est lundi prochain que nous retournons chez-nous.
Mais pensons y pas! Il reste encore une semaine.