Gand ou Gent, Belgique.

Jeudi 19 septembre 2024

Gent est le nom néerlandais de la ville de Gand. C’est une ville belge située en Région flamande. Elle est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale.

Si je vous dit ça c’est pour que vous compreniez bien qu’ici en Belgique rien n’est comme les autres. Il y a ici une diversité linguistique unique à la Belgique (français, allemand et néerlandais) qui occasionne quelques frictions entre les régions Flamande et Wallon. 

Je ne m’embarquerai pas dans ce débat, mais si j’aborde le sujet c’est tout simplement que si (comme nous) vous avez les informations sur votre route en français et que vous vous retrouvez en région flamande….bonne chance, car tous les inscriptions sont mentionnées en néerlandais. C’est pour ça que Gand deviens Gent et…….que j’ai perdu patience a quelques reprises. 

Là votre GPS est très important….quand il vous dit de tourner, tourner. N’essayez pas de comprendre le nom de la rue qu’elle vous a dit, parce que vous allez tourner longtemps dans les rond-points. 

Si votre GPS est comme le notre, du néerlandais dit en français! Sa sonne vraiment pas comme ça devrait. Quand à te dit de tourner…….ben tourne.

Bon, nous avons quitté Bruges à 09h00 pour nous diriger vers Gand…..qui est devenue Gent. 

Nous ne savions pas se que l’on trouverais là, mais paraît que ça vaut le détour.

Nous trouvons un stationnement près du centre historique et partons à pied.

En contournant l’église Sint-Michiel (Saint-Michel) WoW,  c’est un décor féerique qui s’offre à nous.

Nous sommes bouche bée devant ce que nous voyons.

Bruges nous avait émerveillé, mais je crois que Gand vas nous épater.

Par où commencer? Nous avions lu qu’ici à Gand il y avait un château et du palier pont Saint-Michel, nous pouvons l’entrevoir au loin, alors direction le château. 

Avant d’arriver au château, il y a une église (SINT-STEFANUS) la porte est ouverte, c’est une invitation pour nous. 

L’intérieur est très modeste, mais les travaux de sculpture sont d’une très grande beauté.

Le château des comtes de Flandres est un château du moyen âge construit au cœur de la ville. 

Le comte Baudoin ler (lXe siècle) aurait fait construire les premières fortifications à cet endroit pour se défendre de l’invasion des viking. Le comte Arnoul ler de Flandre (Xe siècle) a ensuite fait renforcer la construction pour en faire réellement un château, alors en majorité composé de bois.

Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d’Alsace.

Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu’au  XlVe siècle.

À partir de la fin du Xllle siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers, et il fut même prévu de le démolir à la fin du XlXe siècle. En 1872, le baron de Maere organisa l’opposition à cette démolition. Il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

La visite du château se fait à l’aide d’un appareil audio, très intéressant.

A la sortie du château, le soleil est présent et il fait 23 degré, ça fait longtemps que l’on attend cette température là.

Nous partons pour notre exercice habituelle, la balade dans les rues à la découverte.

Nous nous rendons jusqu’à la place Walter de Suckplein où nous pouvons admirer l’eglise St-Jacobskerk.

Le long de la Bedfortstraat, nous passons devant l’hôtel de ville, remarquable avec sa devanture tout à fait exceptionnelle.

Continuant notre route nous voici arrivés a la magnifique cathédrale Saint-Bavon, cette cathédrale fut construite sur les vestiges d’une première église romane, datant du 12e siècle. Au moment du baptême de Charles-Quint en 1500, les travaux de transformation en une église de style gothique pur étaient encore loin de de leur achèvement.

A l’intérieur de l’église il y a plusieurs œuvres. Cependant, il y a une œuvre qui éclipse toutes les autres, l’ Agneau mystique d’ Hubert et de Jan van Eyck, datant de 1432.

Prochaine étape, Le château de Gérard le Diable, c’est un château roman du 13e siècle. Il doit son nom au chevalier Gérard de Gand, surnommé « le Diable », qui habita l’édifice dans la seconde moitié du 13e siècle.

À partir du 14e siècle, le château a servi de dépôt d’armes, d’école des Hiéronymites, de séminaire, d’asile d’aliénés, de maison de correction et d’orphelinat, ainsi que de caserne de pompiers.

Entre 1898 et 1908, le bâtiment fut restauré. Il hébergea ensuite les Archives de l’État jusqu’en 2015.

C’est ici que nous prenons notre pose dîner. Nous avons opté aujourd’hui pour une des spécialités du pays……les frites, avec sauce Andalousie pour Manon et sauce au poivre pour moi. Elles étaient très bonnes mais, des frites…c’est des frites.

Pour l’après midi nous repartons terminer notre balade. 

Je ne vous nommerais pas tous les édifices que l’on a vue (se serais trop long et il se fait tard) je vais partager avec vous quelques photos.

Il est 17h00 lorsque nous arrivons à notre hébergement à Oosterzele.

Nous avons passé une magnifique et agréable journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page