Vendredi 09 mai 2025
Ça fait du bien, on a passé une très bonne nuit.
On pet le feu, on s’est levé en super forme, c’est mieux, parce que on veut se rendre jusqu’à Worclaw aujourd’hui et on a 355 km à parcourir.
Mais avant un bon café et un déjeuner nous attend à la cafétéria de l’hôtel. On a bien hâte de voir en quoi ça consiste, on a souvent des surprises, croissants avec café et jus, pis si on est chanceux…..un petit yogourt.
Mais là non! Wow! Toute une tablée bien garnie, il y a de tout, viande, œufs pâtés, saucisses, céréales, yogourt, pains, fromages, etc…..évidemment jus et café (mais instantané).
C’est le ventre bien rempli qu’on a pris la route.
Pour faire les 355km plus vite nous prenons l’autoroute. Je sais, je dis souvent qu’on n’aime pas prendre les autoroutes, mais si on veut arriver un peu plus vite, faut faire avec.
Mais je suis agréablement surpris, le ministère du transport du Québec devrait venir voir les routes ici, l’asphalte est tout simplement belle, sans nids de poule et craquelures, c’est un charme de rouler sur cette autoroute, et que dire de la propreté le long de la route, pas le moindre déchets ou bout de papiers.
J’ai hâte de voir si toutes les routes sont comme ça.
Bon pour dîner nous décidons de nous arrêter dans la petite ville d’Olesnica. De l’autoroute nous avions vue des églises, et pourquoi pas….où il y a des églises, il y a de l’histoire et un château.


Le chateau érigé entre 1542 et 1561, il remplaça une forteresse gothique du XIIIe siècle. Siège des ducs d’Oleśnica jusqu’au XIXe siècle.

Basilique Saint-Jean-Apôtre d’Oleśnica, basilique mineure, autrefois également connue sous le nom d’église du château.
Les premières traces de l’église et de la paroisse remontent à 1230. Le bâtiment du temple en briques a été construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle. L’église combine ainsi les caractéristiques de l’architecture gothique, Renaissance, maniériste et baroque. En 1616, l’église fut reliée au château du prince par un passage.
Ça fait du bien de prendre une bonne marche

Il est 15h00 lorsque nous arrivons Worclaw, c’est une grosse ville y a du monde de la circulation et des tramways.

Nous avons réservé une chambre avec cuisine (dans le corridor) au Vanilla Hôtel tout près du quartier historique, de cette façons on a qu’à marcher.
Petite pause et nous partons pour une petite excursion en ville.
Pour les gens que ça intéresse, ce matin la météo indiquait 10 Celsius et cette après-midi il a fait 22 Celsius.
Bon je suis encore fatigué, demain je vous monterais des photos du vieux quartier de Wroclaw, là je pense seulement à mon lit.