Vendredi 22 octobre 2021
C’est aujourd’hui « LA » journée.
C’est aujourd’hui que nous allons visiter l’Acropole.
Si nous sommes venus à Athènes c’est pour ça.
C’est comme si vous allez en France…..il faut voir Paris, et si vous allez à Paris….faut allé voir la Tour Effel.
Alors c’est la même chose pour ici.
Nous avons décidé d’y aller tôt, le site ouvre à 08:00hre. il est 09:15hre. lorsque nous arrivons, nous sommes à 9 minutes à pieds de l’entrée côté « est », c’est l’entré qui habituellement est la moins à achalandé.
Le site est imposant ça vas être une belle visite et surtout qu’il fait beau, le ciel est bleu et le soleil est chaud.

Il n’y a pas eu de file d’attente pour entrer, prix du billet €20. par personne, on pensait obtenir le rabais pour les plus de 65 ans, mais ce rabais ne s’applique que pour les personnes de l’Union Européenne.

L’acropole d’Athènes est située sur un plateau rocheux en calcaire d’environ 156 mètres de haut.
Le plateau sur lequel a été édifié l’Acropole a toujours été habité depuis le néolithique.

Statue de Dionysos (Dieu du vin).


C’est à l’époque mycénienne que le lieu s’est transformé en une véritable forteresse avec l’édification d’un mur d’enceinte. Les premiers temples furent également construits à cette période pour rendre hommage à Athéna, déesse de la sagesse, de la guerre et protectrice de la ville.
L’Acropole fut ensuite habitée jusqu’à la fin du VIème siècle, avant d’être transformée uniquement en lieu de culte.

L’odéon d’Hérode Atticus, ou théâtre d’Hérode Atticus, est un théâtre romain construit pied de l’Acropole en 161, par Hérode Atticus en mémoire de sa femme Régilla, morte en 160.
L’odéon d’Hérode Atticus mesurait 87 m de diamètre extérieur, il pouvait accueillir 5 000 spectateurs sur deux niveaux de 20 et 16 gradins, ce qui en fait un des plus imposants édifices de ce type en Grèce.

Les Propylées sont les vestibules des sanctuaires.

Les Propylées: de gigantesques portes en marbre donnant accès à l’Acropole.

Le Parthénon, le monument le plus connu de l’Acropole.

Ce temple dédié à Athéna a été construit au Vème siècle avant JC sur l’initiative de Périclès. C’est le premier édifice de l’Antiquité entièrement réalisé en marbre blanc: le poids total du plus grand temple dorique de Grèce avoisine les 20 000 tonnes!
Le Parthénon servait à entreposer le trésor de la ville et abritait une immense statue d’Athénade près de 12 mètres de haut entièrement recouverte d’or.

En 480 avant JC, lors de l’occupation de la Grèce par les Perses, elle fut réduite en cendres et c’est Périclèsqui fit de l’Acropole le véritable sanctuaire que l’on connaît aujourd’hui, en ordonnant la reconstruction de tous les monuments.

Au fil des siècles, l’Acropole s’est de nouveau détériorée: les guerres, les vols, les tremblements de terre, la pollution et surtout l’explosion du Parthénon causé par les Vénitiens ont détruit beaucoup de bâtiments.

L’Erechtheion: un temple dédié à Athéna et Poséidon dont l’élément le plus célèbre est son portique constitué de 6 colonnes représentant des jeunes filles, les Caryatides.




Le temple d’Athéna Niké, un tout petit temple en marbre de style ionique.

Le temple d’Athéna Nikè fut érigé au Vᵉ siècle av. J.-C. sur l’Acropole d’Athènes, en l’honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse : Nikè signifie littéralement « victoire » en grec ancien.

L’Odéon d’Hérode Atticus, un amphithéâtre accueillant encore des représentations lors du festival d’Athènes. C’est par ici que les spectateurs entraient.

L’Acropole vue du rocher Areopagus.
A la sortie du site on se dirige vers un autre site, beaucoup plus petit, l’Agora.

L’Agora d’Athènes était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville d’Athènes, lieu de rendez-vous des flâneurs et la grande place du marché : elle servait au commerce et aux rencontres


Ayant du temps à écouler avant de nous rendre à notre rendez-vous pour le test du COVID, nous partons pour une balade dans le plaka, c’est un vieux quartier d’Athènes.
Ont dit de ce quartier qu’il est à la fois le cœur historique mais aussi touristique de la capitale grecque.
Par contre le vieux quartier de plaka ne ressemble en rien a d’autre vieux quartiers où vieille ville que l’on a vue dans notre voyage.
Il y a tellement de petits commerces de souvenirs, genre de magasin a « gugusses » et de restaurants que le quartier perd de son intérêt.




Il est 14:00hre. lorsque nous retournons à l’appartement pour un repos avant de repartir pour notre test COVID.
Nous sommes chanceux d’avoir trouvé un laboratoire pas tellement loin.
Nous devons prendre le métro et la bouche se trouve à tout au plus 100m. Par la suite nous débarquons à la deuxième station et on a pas plus de 200m. a marcher pour arriver.
Évidemment comme nous sommes préventifs et comme on se perd souvent, nous sommes partis une heure avant l’heure prévu pour notre rendez-vous….et nous sommes arrivés (sans se perdre) 45 minutes en avance.

Mais quand même les deux jeunes filles qui si trouvent ont bien pris soin de nous. Le test consiste en un petit bâton qu’il frotte dans la bouche et par la suite il est introduit dans une narine et vont vous chercher un échantillon de votre cerveau.
Dans mon cas ils l’ont introduit assez creux, je pense qu’ils ne l’ont pas trouvé.
Il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats qui devraient nous être envoyés demain avant 10:00hre.
En attendant on vas se promener dans le quartier question de découvrir le quotidien des Athéniens.
C’est à croire que les gens ne se font pas à manger, il y a toujours du monde dans les restaurants et cafés.
Les cafés……c’est fou combien y en a, selon nous de tous les pays que l’on a visité, c’est ici en Grèce que l’on a vue le plus de cafés et comme la cigarette vas bien avec le café, les gens fument comme des cheminées.
C’est comique à voir, on a souvent vue des automobilistes immobiliser leur auto dans la circulation, soit en double ligne ou bloquant complètement la voie pour aller se chercher un café. Et personne ne semble s’en offusquer.
Il est 22:15 hre. et nous venons de recevoir nos résultats de nos test COVID et il s’avèrent négatif., on vas pouvoir retourner à la maison.
Sur ce…..bonne nuit.