Aveiro, district d’Aveiro, région centre.

24 septembre 2019

Lit confortable, mais….je sais pas pourquoi! On a mal dormis, réveillé très tôt.

On vas se reprendre ce soir. 

Mais je suis certain que la plus part d’entre vous s’en foutez. Vous vous dites c’est pas eux qui vas nous faire pleurer avec leur petits malheurs. 

Vous avez raison, loin de moi l’intention de vous faire pleurer, mais je veux juste que vous preniez conscience que parfois ça peut-être difficile pour nous, c’est pas toujours évident les voyages. Faut chercher se qu’il y a d’intéressant à voir, choisir oû l’on veut aller, quel route prendre, oû coucher, quoi manger, choisir le bon vin, vais-je mettre de la lotion solaire, etc. Mais….vous avez raison, je ne vais pas vous embêtez avec ça.

(Avant de continuer à écrire, je vais me tasser…..le soleil réchauffe ma bière).

L’hébergement que l’on a, fourni le petit-déjeuner. On ne sais jamais à quoi s’attendre, c’est ce qu’ils appellent le déjeuner continental.

Mais ce matin c’est le plus beau des déjeuners qu’on a eu depuis le début du voyage et je peu même inclure de plusieurs autres voyages qu’on a fait.

C’est un déjeuner gargantuesque (j’exagère peut-être un petit peu). Commençons par le café, c’est une grosse machine qui peu nous préparer à peu près tous les genres de café (mais pas une distributrice à café ordinaire)genre machine de bistro, il y a les jus variés, les viandes variées, des céréales, œufs à la coques, pains divers avec confitures et fromages, et une grande variétés de PÂTISSERIE. 

Évidemment! Je me suis gâté, j’ai hâte de voir si ça vas être pareil demain matin.

J’ai oublié de vous dire, il pleut ce matin.

C’est pas grave, on a prévu faire notre lavage. Nous avons trouvé une buanderie pas tellement loin. 

Comme prévu le temps de faire notre lavage, la pluie a cessé. 

Retour à notre chambre, le temps de préparer nos sandwichs pour notre dîner (vous voyez, c’est pas facile, les temps sont durs) et nous repartons à la découverte de la ville.

Comme je vous l’ai dit hier, Aveiro est appelé la Venise du Portugal. Faire cette comparaison nous incite à une trop grande attente sur ce qu’elle a à offrir.

Aveiro, district d’Aveiro, région centre.

Certes, il y a des canaux (3) et des bateaux traditionnels permettant de les naviguer, mais pour nous qui avons vue Venise, la comparaison avec Aveiro est exagéré et en plus cela risque de faire rater le vrai charme de la ville.

Au lieu de considérer Aveiro comme une autre Venise, il vaudrait mieux considérer cette ville comme un lieu paisible et traditionnel portugais ayant des canaux et des bateaux colorés appelés « moliceiros », qui ne sont, en plus, pas des gondoles, mais des bateaux utilisé dans le passé pour la pêche aux algues.

Comme de raison nous avons photographier des églises.

Igreja da Vera Cruz.

La ville est animé par beaucoup de travaux de rénovation sur les bâtisses, se qui devras apporter beaucoup de fraîcheur.

Malgré la période de l’année, il y a quand même beaucoup de touristes, ça arrive en ban.

On nous vante beaucoup une petite gâterie local les « ovos moles » c’est un mélange de sucre et de jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une pâte bien lisse (60 jaunes d’œufs pour 1 kg de sucre) le tout se trouve enveloppé dans une coquille de pâte claire, possiblement fait avec le blanc des œufs. Avant d’en acheter une grosse quantité, faite comme nous, achetez-en une pour essayer.

C’est sucré en maudit, ça goûte l’œuf, c’est pâteux, pis achetez-vous une bouteille d’eau pour faire passer le tout.

C’est pas qu’on a détesté……mais on a pas raffolé. 

Bon autre petite spécialité qu’on a essayé, se sont des châtaignes cuites.

Une dame avec un genre de BBQ avec cheminé emboucanait toute la place.

Nous lui avons demandé d’en essayer une pour savoir si on vas aimé. Mais elle n’a pas voulu nous faire essayé, on a été obligé d’acheter un petit sac.

C’est là qu’on a compris pourquoi elle ne voulait pas qu’on essaie! C’est parce qu’on en aurait pas acheté….on a pas aimé.

En vérité il n’y a pas beaucoup à voir ici, mais malgré la petitesse du quartier historique, on a trouvé la balade dans ces rues apaisants.

Avant de retourner à notre chambre, une visite de la cathédrale d’Aveiro s’impose. Elle n’est pas aussi imposante que certaine cathédrale qu’on a vue, mais elle est bien.

L’intérieur est plus modeste, moins majestueux l’on ressent une sensation d’apaisement, de calme intérieur, qu’on aime beaucoup.

Pour une église construite au XVe siècle, il est étrange d’y retrouver un orgue d’un style très moderne s’intégrer au gothique de l’endroit.

Cet orgue a été fabriqué en Hongrie et à 1,895 tubes.

De retour à notre chambre vers 15:30hre on en a profiter pour relaxer et faire de la lecture, ça nous a fait le plus grand bien.

Demain ce sera une journée de route, nous continuons notre monté pour dépasser Porto et nous rendre à Guimarães, une ville du nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *