( 28 mars 2014 )
La nuit à été dur, à croire qu’hier quand j’ai rencontré mon docteur, qu’ils ont nettoyé la plaie et changer mes pansements, ça causé du stress à mes muscles de l’épaule, j’ai eu mal dans la nuit.Quand même, on n’est pas pour resté encabané dans notre chambre.Manon me suggère d’aller visiter le Chinatown! Pourquoi pas!Aussitôt dit aussitôt fait….non c’est vrai, avant on a fini nos café et on à déjeuner dans la chambre.Là c’est vrai, après le café, nous sommes partis direction la rivière pour prendre un bateau taxi.C’est agréable de prendre ce bateau et c’est rapide.Le bateau nous débarque tout près du quartier chinois.En sortant du bateau, juste avant de prendre la ruelle, un type nous accoste et nous demande ou nous allons. Nous lui disons que nous allons dans le Chinatown, il désire savoir ou exactement, nous lui faisons part qu’on a pas d’endroit précis que nous marchons seulement. Il nous averti qu’il y a présentement une manifestation dans la partie nord-ouest du Chinatown et nous demande d’éviter ce secteur.Je ne sais pas s’il a l’intention de nous faire peur, mais il imite par geste, qu’il peut y avoir des coups de feu.On lui fait part qu’on vas éviter ce secteur.Étrangement ce type n’a pas essayé de nous vendre quoi que ce soit, ou nous proposer de nous guider.Je ne serais pas surpris que ce sois un policier en civil, il était proprement habillé de pantalon noir, chemise blanche à manches longues et cravate.Quand nous sommes revenu pour prendre la bateau du retour, il était là et parlait avec un groupe de touristes blanc.
Vous allez dire un Chinatown c’est…..un Chinatown. Ils se ressemble tous.C’est bien vrai, c’est comme un fried rice c’est……un fried rice, mais il peut être différent au goût.Ou je veux en venir avec ça?……..je sais pas…….Ha oui!C’est que le Chinatown ici il est immense, c’est très facile de ce perdre et facile de ce retrouver.Il y a quatre genre de rue.Les grands boulevards, ou il vaut mieux traverser aux indications.

Les rues régulières, ou il est plus aisé de marcher dans la rue que sur les trottoirs.

Les rues piétonnières, ou seul les piétons peuvent emprunter…..avec les motos, les autos et les camions!!!!

Et les corridors, plus petits que des ruelles, ou là, pas question de camions et auto, mais les satanés motos ça oui.

C’est incroyable le nombres et la longueurs des corridors, et c’est le bordel la dedans. Elles sont tellement étroites, dissimulés entre les bâtisses, que le soleil a de la difficulté à pénétrer. C’est le fun……dix minutes. C’est tellement tassé, y vendent tous les même affaires, on est dans le royaume des gugusses.Si on change de corridor et qu’on arrive dans un corridor de bouffe, là tenez-vous bien, ou plus tôt, tenez-vous le nez, les odeurs y en a, c’est pas le rayons des parfums. Surtout en passant près des bouchers et poissonniers.


Notre marche nous conduit jusqu’à un boulevard, y a du monde et de l’agitation. Nous arrivons dans la manifestation, disons que nous sommes vers la queu de la manifestation. On vois au loin la foule de manifestant, ceux qui traînent à l’arrière sont munis de veste anti-balles dans un gros camion avec haut-parleur et drapeaux thaïlandais battant au vent.


Nous continuons notre marche à l’opposé de la manifestation.Le Chinatown ici n’est pas pour le touriste, on vois très peu de touriste blanc d’ailleurs. C’est vraiment le quartier chinois ou nous côtoyons le quotidien des gens.Pour les gens qui recherche le côté rustique et traditionnel des Chinatown, il n’y a rien pour vous ici. Pour les autres qui veulent voir le vrai, qui veulent plonger dans le quotidien de ces gens, c’est l’endroit idéal, garantie.Comment aimeriez-vous habiter dans ce beau building? ici il y en a beaucoup et je suis pas persuadé qu’il y a un ascenseur!


Regardez les belles couettes de fils électrique. Pas certain que ce soit très sécuritaire. Nous prenons une petite pause dans un petit restaurant.Café glacé et jus en profitant de l’air climatisé.Le monsieur derrière nous se lève pour écraser des bibites sur le sol, ça l’agace.Quand je vois ça, ça me rappele voilà 3 ou 4 jours, nous avions été souper dans un petit resto près de notre hôtel. Le genre de resto ou faut pas être dédaigneux, (mais la bouffe est bonne).Sur le mur blanc (mais sale) au côté de Manon, il y avait une grosse coquerelle qui se baladait. Elle se baladait de haut en bas, en retrait du champ de vision à Manon. J’ai attendu que l’on sorte pour le lui dire.Pourtant les gens du resto la voyait se promener (brun sur blanc c’est assé visible) et personne n’a réagi.Dans l’après-midi nous sommes retourné à la chambre, faire sécher nos vêtements et prendre une pause.Comme vous le lisez souvent, l’après-midi on ne fait rien, ou pratiquement rien, trop chaud, on vas prendre un jus ou un café.Pour souper on a manger sur le pouce, en marchant, dans la jungle de Khao San Road.Manon a manger un donair, pas méchant, mais on est pas au Liban, chez-nous ils sont meilleurs.Moi j’ai mangé une cuisse de poulet cuit sur charbon de bois, une saucisse au drôle de goût?et j’ai fini le donair à Manon. En marchant on a croisé un couple de québécois de la ville de Québec, nous avons passé une bonne soirée en leur compagnie à parler de voyage.