Berlin, Allemagne

La ville.

Samedi  31 mai 1955.

Nous avons une grosse journée devant nous. 

Mais pour bien partir la journée, un bon déjeuner s’impose.

Faut pas oublier que nous sommes dans une auberge de jeunesses, à la cafétéria il y a foule de jeunes, des ados, nous sommes certainement les doyens de la place. 

Ça nous reporte des années en arrière du temps de la polyvalente alors que Manon et moi on se rejoignait pour le dîner.

On est quand même pas pressé, il est 10h lorsque nous partons à pied, direction le parc « Tiergarten » c’est un très grand parc boisé en plein centre de Berlin, (210 hectares, ses 3 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large).

Nous traversons le parc en direction de l’Est, ce qui nous conduit directement aux portes de Brandebourg.

Ces portes sont une autre de nos raisons d’être venues à Berlin, ce gros village de 3, 600,000 habitants.

La porte de  Brandebourg, construite de 1788 à 1791, située à l’entrée de l’ancien Berlin, fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville, le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin, cependant, la porte elle-même se trouvait dans la zone interdite et ne pouvait pas être traversée d’un côté ou de l’autre.

Aujourd’hui, la Porte de Brandebourg symbolise avant tout l’unité allemande, la liberté et la démocratie.

Sur le dessus de la porte nous y voyons la statue de la déesse de la Victoire dans un char à quatre chevaux (le quadrige).

Y a foule ici, tout le monde désire se faire photographier devant ces portes, et pourquoi pas…..nous aussi.

Nous partons au hasard devant nous, on se laisse guider par la foule.

Nous empruntons la grande avenue « Unter denLinden »  qui nous conduit 1.3km plus loin jusqu’à l’île aux musées où ont peut y voir la Cathédrale de Berlin (Berliner Dom) il s’agit de l’église principale protestante historique de Berlin.

Sa construction s’étala entre 1894 et le 28 février 1905, jour où elle fut inaugurée. 

Tout autour de la cathédrale se trouve d’autre édifices tout autant imposant, dont vous allez me faire grâce de vous les nommer…….parce que je ne me rappelle plus c’est quoi.🤨

Traversant la rivière, il s’agit du pont du Château, de 1821 à 1824, l’architecte de la Cour mena à bien l’embellissement du pont de bois en un pont de pierre doté de huit groupes sculptés en marbre de Carrare.

Il s’agit de statues des guerriers guidés par les déesses de la Victoire exécutées entre 1847 et 1857.

Nous remontons l’avenue et prenons une petite pause dans un café avec comme décor devant nous, les portes de Brandebourg.

La pause terminée, nous traversons les portes (il y a de plus en plus de gens) et nous dirigeons vers le Reichstag.

Le Reichstag est l’un des plus célèbres lieux historiques de Berlin, qui abrite actuellement le parlement allemand. Le Reichstag fut complété en 1894.

Le Reichstag abritait le Parlement allemand jusqu’en 1933, lorsque le bâtiment fut sévèrement endommagé dans un incendie. Cet événement offrit à Hitler un prétexte pour supprimer l’opposition. Sous la dictature nazie, le bâtiment tomba dans l’oubli et fut sévèrement endommagé pendant la Seconde guerre mondiale. En 1945, il devient l’une des cibles principales de l’Armée Rouge en raison de sa valeur de propagande supposée.

Le bâtiment resta en ruine jusqu’en 1961 lorsqu’une rénovation est entreprise dans l’ombre du Mur nouvellement construit.

 La restauration et la restructuration minutieuses du bâtiment sont terminées en 1999 et le nouveau gouvernement allemand siège au Reichstag pour la première fois le 19 avril.

Mais Berlin n’est pas que bâtiments historiques, nous pouvons y voir des bâtiments très modernes pour ne pas dire futuristes.

Nous continuons notre marche qui nous conduit jusqu’au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, constitué de 2 711 dalles de béton disposés sous forme de grille, donnant une sensation de désorientation et de gigantisme. 

Il est 16h00 lorsque nous arrivons à notre auberge de jeunesse. Ça fait six heures que nous marchons, on a vue de bien belles choses, mais là on a besoin de se reposer.

Ce soir ont se paie une traite…….ont soupe à la cafétéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page