Braga, district de Braga, région du Nord.

27 septembre 2019

Je vais en avoir beaucoup à vous racontez aujourd’hui. On devais passer une petite journée, nous avions plus ou moins 50 km à parcourir pour rejoindre notre prochaine destination « Braga ».

Mais avant de débuter….Je dois vous dire…qu’on a bien dormis.

Bon, pis le déjeuner, pas de surprise, c’est comme hier. 

Ha non! C’est pas pareille. Hier j’ai gratté le fond du pot de Nutella, pis aujourd’hui, ils ont trouvé un autre fond de pot de Nutella que j’ai encore gratté….en fait???….oui c’est pareil. A croire que dans leur réserve ils n’ont que des fonds de pots de Nutella!

Bon assez de chialage, on doit repartir.

Avant de quitter la ville, nous voulons voir l’église « Dos Santos » que nous n’avons pas vue et qu’elle nous a chaudement été recommandé.

C’est avec le GPS que nous nous sommes dirigé. De toute façon, je vous l’ai dit, pas question de se retrouver sans GPS. 2.5km de parcouru en auto pour nous y rendre. Mais quel ne fut pas notre surprise de découvrir en arrivant sur les lieux, que notre chambre n’était qu’à environs 500 mètres???

Bon passons sur notre sens de l’orientation!

Braga, district de Braga, région du Nord.
Vous avez compris que l’éclairage n’était pas en ma faveur.

C’est au bout de la place du « largo da Republica do Brasil » que se dresse l’église construit au XVllle siècle, appellé aussi « igreja de São Gualter » (le saint local).

Devant l’église, un joli jardins bien entretenu recouvre sur toute sa longueur, la place du « Largo da Republica do Brasil ».

Seconde étape, nous voulons nous rendre à la petite ville de Póvoa de Lanhoso pour y voir un fort. 

Lorsque nous arrivons il pleut. 

Le fort Lanhoso se trouve tout au haute de la montagne, l’un des châteaux portugais les plus imposants qu’ils disent (pourtant on la trouvé petit). 

Mgr Pedro de Braga (1071-1091), visant à la défense avancée du quartier général épiscopal de Braga, a déterminé la construction du château.

Dans cette défense se réfugia la comtesse D. Teresa de Léon, veuve du comte D. Henrique, quand elle fut attaquée par les forces de sa demi-sœur, D. Urraca, reine de Leao. D. Teresa réussit à négocier un accord – le traité de Lanhoso – grâce auquel il sauva la tête de son comté. Plus tard, D. Teresa est détenue dans ce fort, par son propre fils après la bataille de Sainte-Mamede (1128).

Continuant notre route, nous passons devant un panneau d’où il est mention de la villa « Beatriz » je me rappelle avoir vue ce nom quelque part. Un petit détour de curiosité nous conduit à une belle résidence tout de bleu. 

La maison fut construit par Francisco Antunes Guimarães, en l’honneur de sa bien – aimée beatriz, mais il n’a jamais vécu dans la maison parce qu’il est mort très jeune.

Prochaine arrêt (si je ne compte pas la pause café) c’est le « Sanctuário do Bon Jesus do Monte », faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Placé au sommet du mont Espinho, le clou de la visite est son escalier monumental en granit qui est le plus exubérant du Portugal. 

Les sculptures qui ornent l’escalier sont un mélange de référence biblique et de mythologie païenne.

Les travaux de construction de la basilique ont duré 37 ans, ils ont débuté le 1er juin 1784 et ont été achevés en 1811.

L’intérieur de l’église est d’une rare beauté. C’est l’une des plus belles intérieurs d’église que l’on a vue. Les peintures des plafonds domiers sont d’une incroyable beauté. Mais incontestablement le joyaux de l’église, c’est la scène que l’on vois derrière l’autel. De loin on crois voir une immense peinture, mais en s’approchant l’on constate qu’il s’agit de personnages sculptés et peints, s’est tout à fait sublime. 

Enfin nous voilà arrivé à notre hôtel, le « Bragatruthotel », pas évident à trouvé sans GPS. Mais nous sommes en plein cœur du quartier historique.

Avant de souper nous sommes allé en éclaireur visiter les lieux. 

Nous sommes vendredi et il y a beaucoup de monde. Mais ça promet, c’est très grand et très jolie. 

On vous en dira plus demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *