Mercredi 18 septembre 2024
Hé oui, nous sommes arrivés en Belgique, plus précisément à Bruges, ville de 120,000 habitants.
Bruges apparaît au Moyen Âge en tant que place fortifiée. Nous trouvons le nom de Bruges pour la première fois vers 875 sur une pièce de monnaie. Bruges n’est donc au lXe siècle qu’un rempart avec château et chapelle.
Je ne vous raconterai pas la biographie de cette ville, j’en aurais pour la nuit, on préfère vous le faire vivre à l’aide de photos.
C’est pour ça que nous nous dirigeons vers le centre-ville où se trouve toute l’histoire de cette ville.
Il est 09h15 lorsque l’on se met à marcher vers le centre-ville. Il fait frais les rues ne sont pas trop achalandées.

Arrivé sur la Grand Place, se qui nous surprend le plus se sont les édifices qui ceinture les lieux, elles sont très hautes avec un architecture remarquable.

Faut que je vous dise qu’on est mercredi et c’est jour de marcher, la Grande Place est envahie de vendeurs de produits locaux. Ce qui ne me facilite pas la prise de photos.

Sur la place e plus dominant est le « beffroi », c’est un monument civil, construit en plusieurs étapes du Xllle au XVe siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le beffroi de 83 mètres compte trois niveaux de construction. Les deux niveaux inférieurs, carrés et en briques, furent érigés au cours du XIlle siècle. Au niveau supérieur, la tour lanterne octogonale en pierre blanche fut dressée entre 1482 et 1486.

Au côté nord de la Grande-Place se trouve le Palais Provincial, les travaux commencèrent en 1887 pour se terminer en 1892.

Au côté du Palais Provincial se trouve le bureau de poste qui a ouvert ses portes en 1891.

Les dernières parties du bâtiment habitant un musée, ont été achevées en 1920.

Il y a sept rues qui partent de la Grande-Place et nous allons partir à la découverte de ces rues.


Je ne vous nommerais pas le noms des rues, c’est écrit en néerlandais et c’est pas facile a lires, ça nous aient même impossible.

Le théâtre de Bruges.
La place du Bourg est une ancienne forteresse. Au départ, elle était fortifiée et dotée de portes d’accès. Elle appartient à l’un des centres urbains les plus anciens de la ville.

La Maison du Franc de Bruges, se trouvant sur la place du Bourg.

L’ancien greffe civil de la ville de Bruges. Il fut achevé en 1537 et abritait le greffier civil, l’un des plus importants fonctionnaires de la ville. La façade est entièrement construite en pierre naturelle et est richement décorée de sculptures. Les statues en bronze datent de 1883.

Hôtel de Ville de Bruges, son ouverture se fait en 1421. C’est la première maison communale d’importance de style gothique tardif en Flandre et dans le Brabant. L’architecture civile de la ville de Bruges a été fortement influencée par la façade.

La Basilique de Saint-Sang est un édifice catholique se trouvant sur la place du Bourg. A l’origine, construit au Xlle siècle, c’était une chapelle dédiée à Saint-Basile. Au cour du même siècle, des reliques du Saint Sang furent rapporter de Jerusalem, puis conserver dans ces lieux depuis 1150. Simple église au départ, l’édifice fut élevé au rang de basilique en 1923. Je sais on imagine toujours une basilique comme immense, c’est pas le cas ici.
L’église Notre-Dame a une longue histoire. La première église romane fut probablement construite entre 850 et 875. Seul un mur de fondation a été conservé. Une nef de style gothique précoce fut construite au XIle siècle, à laquelle furent ensuite ajoutés des chapelles de style gothique classique français.

Au cours des siècles suivants, l’intérieur fut également transformé et rénové.


Bâtie au Xe siècle elle est la plus ancienne église de Bruges. Imposant édifice gothique, en brique, la cathédrale est flanquée d’une tour-clocher haute de 79 mètres, dont le couronnement a été achevé entre 1846 et 1849.

Il est 13h00 lorsque le soleil daigne bien ce montrer le bout du nez. On en profite pour prendre une petite pause et casser la croute sur la Grande Place.

Pause terminée, nous repartons à la découverte d’autre trésors que dissimulent la ville.



On a un petit coup de cœur pour les canaux. Ces canaux forment depuis des siècles les veines de la ville. Ils serpentent à travers Bruges et nous offrent une vue magnifique après chaque tournant. En se promenant nous traversons de nombreux ponts romantiques et admirons des façades médiévales se refléter dans l’eau…..(avec un peu d’imagination…..l’eau est brune).





En revenant à la Grande Place……surprise! Tous les marchands de produits locaux qui recouvraient le centre de la place, ont disparues et nous qui voulions acheter des fruits frais….. notre chien est mort.
Il n’y a peut-être plus de vendeurs au cœur de la Grand Place, mais y a du monde en tabarouette!


Après avoir pris une pause en dégustant de la bonnes bières belge, on s’en retour vers notre véhicule, six heures à marcher sur des pierres arrondies c’est assez.
Ça vas très bien dormir ce soir.