Bruxelles, capital de la Belgique.

Vendredi 20 septembre 2024

Nous avons une petite perle d’appartement, nous avons tout se qu’il nous faut dans un petit village qui s’appelle « Oosterzele ». 

 Notre hôtesse Chloé’s est très gentille et sympathique.

Aujourd’hui nous allons visiter Bruxelles. Initialement nous avions prévu dormir  2 jours à Bruxelles, mais à date en Belgique nous n’avons fait que visiter des grandes ville. 

Alors nous avons décider de nous rendre à Bruxelles que pour la journée et visiter le centre historique. De toute façon il n’y a que ça qui nous intéresse, les vieilles choses quoi!

Nous sommes qu’à 46 km de Bruxelles……mais ça nous prend une heure pour si rendre.

Nous sommes chanceux, la météo annonce une journée ensoleillée, nous allons mettre nos culotte courte pour la première fois.

Bruxelles c’est une grosse ville, faut avoir les yeux partout, pis comme je vous l’ai dit…écoutez votre GPS, quand y dit de tourner, faut tourner.

C’est quand même pas trop pire, ici c’est un peu plus français, mais le nom de la ville s’écrit aussi bien Bruxelles ou Brussel.

On a trouvé un stationnement pas tellement loin de la Grande Place, le cœur de la ville historique.

(La Grande Place est également appelée Grote Markt en néerlandais et Gruute Met en bruxellois, quand je vous dit que rien n’est facile ici…).

WoW, c’est impressionnant encore une fois. C’est la troisième ville que l’ont fait en Belgique et nous sommes constamment émerveillés par la dimension des édifices, l’art architectural et les concepts artistique des façades (c’est bien dit hein!).

Non mais c’est vraiment…..à tomber sur le cul! On ne voit pas ça chez-nous des édifices comme ça, se sont de vrais œuvres d’art. 

Victor Hugo considérait la Grande Place comme l’une des plus belles places du monde. Elle a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

L’hôtel de ville gothique a été construit au xve siècle, en trois temps: l’aile gauche et la base de la tour furent édifiées de 1401 à 1421, l’aile droite, dont la première pierre fut posée par fut édifiée de 1444 à 1449 et la partie supérieure et la flèche de la tour en 1449 à 14551.

La tour n’a jamais rempli le rôle de beffroi, ce qui explique sa structure légère et purement ornementale qui ne lui permettait pas de supporter de lourdes cloches communales et d’avoir un service de guet.

La Maison du Roi était à l’origine la halle au pain. La première mention de son existence date de 1321. Les boulangers délaissèrent la halle pour vendre à domicile. Progressivement, au cours du XlVe et XVe siècles, elle fut choisie pour abriter différentes administrations du duché. Il prit alors le nom de « Maison du Duc », qui deviendra plus tard la « Maison du Roi » après l’accession de Charles Quint, duc de Brabant depuis 1506, au trône des Espagnes en 1516.

Les bâtisses qui ceinture la Grande Place porte tous des noms et sont appelés: Les maisons de la Grande Place.

Du côté OUEST de la place ont retrouvé les maisons suivantes.

(Sur la photo de gauche à droite)

Le Roy d’Espagne, Maison de la Corporation des Boulangers, construite en 1696.

La Brouette, Maison de la Corporation des Graissiers, depuis le XVe siècle construite en pierre en 1644

Le Sac, Maison de la Corporation des Ébénistes, depuis le XVe siècle construite en pierre en 1644.

La Louve, Maison du Serment des Archers construite en 1690.

Le Cornet, Maison de la Corporation des Bateliers depuis le XVe siècle reconstruite en 1697.

Le Renard, Maison de la Corporation des Merciers depuis le XVe siècle reconstruite en 1699.

Du côté SUD. (De gauche à droite)

L’Étoile, Maison de l’amman reconstruite en 1695.

Le Cygne, maison bourgeoise reconstruite en 1698.

L’Arbre d’Or, Maison de la Corporation des Brasseurs (aménagée aujourd’hui en musée de la brasserie). Datée de 1696.

La Rose, maison particulière reconstruite en 1702.

Le Mont Thabor, maison particulière reconstruite en 1699.

Du côté EST.

La Maison des Ducs de Brabant, ensemble de sept maisons regroupées derrière une même façade monumentale modifiée en 1770.

Du côté NORD-EST. (De gauche à droite).

Le Cerf, maison particulière façade reconstruite en 1710.

Joseph-Anne, deux maisons particulières sous une seule façade, le pignon détruit au XlXe siècle est reconstruit en 1897.

L’Ange, maison particulière du marchand Jan De Vos reconstruite en 1697.

La Chaloupe d’Or, Maison de la corporation des Tailleurs construit en 1697.

Le Pigeon, depuis le XVe siècle était la propriété de la Corporation des peintres construit en 1697. 

Le Marchand d’Or, maison particulière du faïencier Corneille Mombaerts, reconstruite en 1709.

Bon voilà j’ai fait le tour de la Grande Place, ne me demandez surtout pas d’où viens les noms attribués aux maisons, j’en ai aucune espèce d’idée…….et j’ai pas fouiller pour le savoir.

Notre balade dans les rues nous ont permis de voir d’autres belles bâtisses, mais c’est surtout la Grande Place qui est le joyaux de la ville. 

Faut que je vous dise, on ne peut pas venir à Bruxelles sans voir une image de Tintin. C’est ici qu’est né sous la plume de Hergé, Tintin ce journaliste globe trotter et son chien Milou et qui nous a fait vivre de palpitantes aventures en bandes dessiné.

Ha! y a bien un autre endroit qui est très populaire en ville, qu’il nous fallait ne pas manquer, il est peut-être plus populaire que la Grande Place, c’est le « Manneken Piss ». Le petit pisseux.

Il s’agit d’une petite statue en bronze de 55,5 centimètre qui représente un petit garçon nu entrain d’uriner. Depuis 1965 la statuette présente sur place est une copie à l’identique de celle conçue en 1619-1620 qui est conservée au Musée de la ville. La statue fut, à plusieurs reprises, l’objet de vols ou de tentatives de vol. (Ça serait beau dans le jardin au côté d’un petit lutin en plâtre) 

Le Manneken-Pis est souvent habillé selon un événement à fêter, sa garde-robe qui contait 1,000 habits en 2018, est conservé au musée de la ville. 

Une petite visite de magasinage ça vous intéresse? Hé bien il vous faut visiter la « Galeries Royales St-Hubert » mais juste pour faire du lèche vitrine. A moins que vous ayez les moyen de vous acheter une Rolex de 91,000 euros.

Un petit détour pour aller voir la cathédrale de Bruxelles. Je sais…encore une église. Mais je dois vous dire que celle-ci m’a impressionné à l’intérieur.

Je crois bien vous avoir dit que j’aimais les vitraux, et celle-ci est vraiment la plus belle que j’ai vue…..pour l’instant.

Nous quittons la ville en se disant qu’on est bien chanceux d’être venu aujourd’hui. Demain la Fédération Wallonie-Bruxelles est en fête sur la Grande-Place. C’est la 60e édition et le quartier historique se rempli de monde…..très peu pour nous. 

En conclusion on a adoré Bruxelles, mais….notre coup cœur c’est Gand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *