mardi 3 avril 2012
Can Tho. 5:30 hre. ça viens vite. Nous déjeunons dans la chambre et à 06:00 hre. nous quittons l’hôtel direction le quai. Nous suivons une petite dame (petite mais bien en chaire) qui est venu nous chercher, c’est notre guide et notre navigatrice, (j’aurais aimé vous écrire son nom, mais j’ai même pas été capable de le prononcer). Nous marchons pendant cinq minutes, on se faufile dans un petit passage étroit entre deux bâtisses pour ressortir sur la rive du Mékong.
Nous descendons un petit quai artisanal au bout duquel se trouve amarré notre embarquation. Une petite barque en bois avec rames et moteur, le moteur typique du vietnam, l’hélice se trouve au bout d’un bras d’environs 6 pieds qui est maintenu constamment a fleur d’eau, leur permettant de naviguer dans des eaux peu profonde. (C’est également pratique quand il faute enlever les sacs de plastique qui s’enroule à l’hélice, car disons la vérité, la rivière est jonché de déchets).
Cette barque est parfaite pour le genre de balade que nous voulions faire. Nous quittons le quai, direction…..l’aventure sur le Mékong, notre guide et navigatrice se trouve derrière nous a l’arrière de la barque manipulant moteur et rames au besoin.
Et oui on se trouve enfin sur cette immense rivière, joyaux de l’Asie. Le Mékong, c’est un pilier de l’économie, c’est la richesse du pays, c’est le tourisme, c’est la vie, mais c’est surtout la survie.
Il est 06:20 hre. notre « gondolier » nous fait comprendre de regarder derrière nous, en se retournant, nous sommes ébloui par un merveilleux levé de soleil, se reflètant sur le Mékong. Si nous devons garder en mémoire un image du Mékong, c’est celle ci que nous choisissons.
Nous poursuivons notre navigation, les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de ce grand spectacle de la vie du Mékong. Sur cette immense scène les acteurs s’animent, a croire que ce levé de soleil est également le levé du rideau pour une autre journée dans le quotidiens des gens. Tous s’activent avant les chaleurs de la journée. Petits et gros bateau surchargé de marchandise diverse, se croise sur cette autoroute, la majorité de ces bateaux sont en bois, n’inspirant pas vraiment confiance.
Nous croisons ici et là des pêcheurs certains étendant des filets d’autre lançant leur filets, toujours dans l’espoir d’une prise.
Sur ces rives s’entremêlent, usine de tout acabit, maisons sur pilotis, bateaux enlisés terminants ces jours et dans lesquels des gens ont trouvés refuges quoi d’autre, à oui, la vie au quotidien. Les gens lavent leur linges, leurs aliments, se lavent dans cette eau couleur…café crème (et pas trop de crème s.v.p.).
Plus nous avançons plus la rivière se resserre, après une heure de navigation nous nous butons à un mur de bateau obstruant le passage. Nous sommes arrivé au premier marcher flottant, c’est le marcher de vente en gros des produits de la terre. Chacun sa spécialité, sur le devant du bateau se trouve un long piquet au bout duquel est suspendu le produit qu’ils désirent vendre. Nous voyons des bateaux remplie à capacité d’ananas, melon d’eau, oignons, courge, mangue et beaucoup d’autre fruits et légumes qui nous sont inconnu.
C’est le désordre total, pour traverser ce mur, nous nous en remettons pleinement à l’habilité de notre batelière. C’est très intéressant et impressionnant à voir, du jamais vue pour nous. Nous continuons notre balade, protégé du soleil par un auvent de fortune. Plus nous avançons moins il y a de maison sur les bords, on s’approche de la campagne.
Au bout de notre deuxième heure de trajet, nous arrivons enfin au second marcher flottant,celui fréquenté par les gens du coin. Ici ce ne sont que de petite embarcations surtout des femmes, vendants leur produits à l’unité. Nous naviguons parmi eux, il y a beaucoup de couleur, l’ambiance est à la fête, les gens sont très sympathique.
Nous restons sur place à déguster des fruits préparés par notre guide. Imaginé la scène, assis dans une petite embarcation flottant sur le Mékong, dégustant de juteux fruits avec les gens du pays, dans un ambiance de convivialité. Personne ne nous comprend et leur langage nous est inconnu, mais qu’importe, le sourire, lui, est un langage universel. Ce sont ces moments de notre voyage qu’il ne faut absolument pas oublier.
Nous rebroussons chemin pour le retour à notre hôtel, nous voulons être de retour pour midi, nous voulons éviter les grosses chaleur de la journée. Mais, il ne faut surtout pas se plaindre, notre guide est demeuré tout se temps au gros soleil, alors que nous, nous étions protégé par un petit toit.
De retour à la chambre un petit somme n’est pas de refus. Nous passons l’après-midi a nous promener dans les rues et observer les gens.
Pour souper nous retournons à notre restaurant de la veille, pourquoi pas c’était délicieux. Étrange, il n’y a pas de mendiant ce soir. Nous rencontrons un jeune couple de français et nous soupons avec eux. Au menu ce soir, serpent au curry, c’était délicieux, (pas surprenant qu’il y ai de moins en moins de serpent au Vietnam). Une journée riche et bien remplie. Ha oui! Il a plu aujourd’hui pour la première fois de notre voyage, un gros 10 minutes.