Chefchaouen

2 février 2020

J’ai pas à vous dire qu’on a très bien dormis, même qu’il faisait trop chaud, mais on s’en plaindra pas.

Au petit déjeuner on a croisé les 3 espagnols à qui on a laissé notre chambre. En hypocrite on leur a demandé s’ils ont bien dormis?

Celui qui a couché en bas a eu froid et les deux autres ont eu très chaud…..je me suis gardé une gêne….je n’ai pas osé demander si la douche était bonne.

Avant de partir j’ai demandé qu’on me rembourse la différence du prix de la grosse chambre à la petite. Ho!….grosse obstination, hier on était leur sauveur, accolades remerciement, ce matin c’est différent. 

Je passe sur la « discussion » qu’on a eu pour vous dire qu’on a obtenue gain de cause de peur que l’on mette de mauvais commentaires sur leur site.

Depuis notre arrivée dans le pays, quand quelqu’un nous a aidé c’était toujours pour obtenir quelque chose $$$ en retour. 

Alors! On a bien compris le fonctionnement et on a appliqué le même médecine, comme on dit chez-nous, «si c’est bon pour pitou, c’est bon pour minou».

Bon direction Chefchaouen, mais pour commencer faut sortir des murs.

Il est 10:00hre. et il n’y a presque pas de circulation, ça vas bien, en 5 minutes nous sommes sorti de cette grande ville, à visiter si vous venez au Maroc.

En sortant de la ville juste à ces limites, une jolie paysage s’offre à nous, des collines verdoyantes dessinent l’horizon avec ces vergers aux arbres bien alignés.

Chefchaouen

Comme vous voyez sur la photo, c’est tout à fait magnifique.

Mais ce que vous ne savez pas, j’ai rapproché l’image pour que vous ne voyez pas la réalité du décor.

J’avoue que parfois je trafique un peu les photos pour ne montrer que les beaux côtés du pays.

Mais soyons franc des déchets ça fait parti du décor, il ne semble pas exister de système de collecte des déchets. Tout au long des routes, surtout près des villes et villages, les fossés sont parsemés de déchets, s’il y a un ravin, c’est un dépotoir à coup sûr. Même dans les villes les gens ne savent pas quoi faire avec leur déchet. Pendant les 3 jours passés à Fèz, nous avons vue qu’UNE seul poubelle. 

Il nous semble que c’est pire depuis une semaine!!!

Bon oublions ça et reprenons la route. Norte GPS nous fait passer par une route de campagne qui  serait la plus courte pour rejoindre la route N13, qui elle se rend à Chefchaouen.

C’est peut-être la plus courte, c’est certainement la plus jolie, nous sommes vraiment en plein campagne, mais c’est à coup sûr la plus mal entretenue. Nous en avons pour 50 kilomètres environs à parcourir. Au début elle est belle, mais plus on avance, plus elle se dégrade. C’est une route en asphalte, mais tellement brisé qu’il ne reste que l’espace d’un véhicule. Faut être prudent si on ne veux pas avoir à réparer un autre jante de roue.

L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de circulation, à part les ânes et les moutons, il n’y a que nous sur la route.

Arrivé sur la N13, c’est beaucoup mieux. On a bien mérité notre pause pour dîner. Hé oui! Vous avez deviné, encore les reste de notre déjeuner.

Pour l’après-midi ça vas beaucoup mieux. A partir de Ouezzane la route est montagneuse avec plusieurs courbes, mais y a rien là, on a connu pire.

On a oublié de vous dire, aujourd’hui on a battu notre record de chaleur. Pour la première fois depuis notre arrivé au Maroc, la température a atteint les 27 celsius, tellement qu’il nous a fallu mettre la climatisation dans l’auto.

On découvre la ville de Chefchaouen dans les derniers lacets de la route, se qui la rend de prime abord, mystérieuse.

Chefchaouen est une ville de 43,000 habitants, ça médina accroché à flanc de montagne est appelé « le saphir marocain » où plus communément nommé « la ville bleu».

C’est là que le fun commence, il nous faut localiser notre petit hôtel le « Dar Chefchaouen » et c’est pas évidant en auto dans ces petites ruelles.

Il m’a fallu reculer sur 100 mètres dans une de ces satanées petites rues qui ne débouchait pas….pas évident.

L’auto est resté à l’extérieur de la médina sous la surveillance de…..ché pu qui???

C’est à pied que l’on a trouvé notre hôtel…..avec évidemment un guide local.

La chambre est bien, avec une chaufferette d’appoint.

Après un petit dodo, on vas partir pour une courte visite de la médina et on vous en reparle demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *