La mine de sel
Lundi, 9 juin 2025
Journée particulière, aujourd’hui nous allons descendre dans les profondeur de la terre, nous allons visiter les mines de sel de Wieliczka c’est tout près a 12 km.
Nous avons réservé nos billets 2 jours passés, c’est un endroit très visité, il semble que se soit préférable de ne pas attendre pour acheter les billets sur les lieux.
De toute façon, les visites sont guidées, il y a des heures allouées dans la langue que vous désirez et le nombre de personnes est limité. Dans notre cas il ne restait que lundi à 12h15.
La mine de sel de Wieliczka inscrites dès 1978 à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Wieliczka est une petite municipalité et comme toute municipalité qui a sur son territoire une attraction de cette nature, la ville est devenue un attrait touristique.
Il y a du monde en ville et c’est pas les parkings qui manque…..tous payant évidemment.
On nous demande d’arriver 15 minutes avant notre heure, on a pas pris de chance nous sommes arrivés une heure avant.
Y a un monde fou, mais c’est bien organisé, il y a des corridors spécifiques à la langues de notre visite ou l’ont doit se rapporter.
On nous annonce que la visite dureras plus de deux heures.
Une fois entré dans la mine, nous devons descendre 340 marchés pour nous retrouver à 60 mètres de profondeurs.


Nous marchons beaucoup dans des corridors parfois étroits, ont nous a bien avertis de suivre le guide.

L’itinéraire touristique est d’une longueur de 3,5 km, pas question de perdre quelqu’un, car le circuit parcourt seulement 2 % de la surface totale des galeries, notre guide nous comptait régulièrement.


L’exploitation du gisement de sel gemme dura pendant plus de 700 ans, et il en reste un vaste réseau de galeries souterraines d’une longueur total d’environ 300 km et plus de 2000 chambres, dont certaines s’enfoncent jusqu’à 327 mètres de profondeur, soit la hauteur de la Tour Eiffel.

(Statue de sel du roi Casimir lll)
Casimir III est le seul roi de Pologne (régna de 1333 à 1370) qui a reçu le surnom de Grand. Sous son règne, une cinquantaine de châteaux furent édifiés à travers tout le pays et pas moins de 27 villes furent ceintes de remparts. Il fit également construire de nombreuses églises, instituts et hôpitaux.
On dit de lui qu’il trouva la Pologne en bois et la laissa en pierre. Il n’aurait pas pu le faire sans les revenus tirés de l’extraction du sel, qui représentaient jusqu’à 1/3 des revenus du trésor royal.




La chapelle souterraine Sainte-Cunégonde, située à 110 mètres de profondeur, est l’une des plus belles au monde en son genre, avec ses lustres composés de cristaux de sel et ses sculptures de sel gris.


L’exploitation minière a pris fin en 1996, depuis lors, la mine s’est concentrée sur le développement d’activités touristiques.
Au fond de la mine sont organisés des conférences, des banquets, des festins de noces, des bals, des compétitions sportives et des concerts. Par ailleurs, on y trouve un centre de santé unique en son genre.

Voilà deux ans nous avions visité une mine de sel en Roumanie, nous avions alors trouvé ça très spécial et magnifique. La mine que nous avons vues ici est très particulière par son grand réseau de galeries souterraines et la profondeur des puits.
Notre guide nous a ensevelie sous une tonne d’informations sur la mine, 700 ans d’histoire très intéressante que je ne pourrais relaté dans ce petit blog. Si vous voulez en connaître plus demandez « mine de sel Cracovie » et Google se feras un plaisir de vous instruire.
On a bien aimé je dirais même adoré, c’est spécial, mais définitivement pas recommandé à des personnes à mobilité réduite.
De retour à notre appartement satisfait de notre journée.
Nous sommes partis ce matin sous une petite pluie fine et terminons la journée avec un beau soleil.
Pour souper, ont sait gâter, nous sommes allés dans un restaurant Indien. A deux reprises nous sommes passés devant ce restaurant et il était toujours bondé, alors on s’est laissé tenter…….et se fut un délice.


Une petite marche jusqu’au Rynek nous aideras à bien digérer.