Cracovie, Pologne

Capital de la Petite-Pologne

Mardi, 10 juin 2025

Aujourd’hui on marche, l’auto reste ou elle est promis, nous allons passer la journée à arpenter la ville Médiévale.

Premièrement direction le château du Wawel et la Cathédrale qui se trouve à l’extrémité sud de la ville médiévale. 

On en a pour 20 minutes de marche et comble du bonheur, il fait beau soleil et chaud.

Le château du Wawel est un château des rois de Pologne situé sur la colline du Wawel, une colline de 228 mètres d’altitude surplombant le fleuve Wisla (Vistule) ses origines remontent au Xe siècle. 

Le château constitue aujourd’hui l’un des plus imposants monuments de l’architecture renaissance en Europe. Ainsi, l’ancien château médiéval se transforma – sans perdre pour autant ses fonctions défensives – en palais doté d’une imposante cour en arcades. 

La tour Złodziejska.

La tour Sandomierska.

La tour Senatorska.

Des anciennes fortifications du Moyen Âge, il ne reste à présent que trois tours : la Sandomierska, la Senatorska et la Złodziejska.

Aujourd’hui, le château est un prestigieux musée d’État polonais, inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

Nous ne sommes pas entrés pour visiter l’intérieur du Château, il y avait des plages d’horaire avec guide et on ne voulait pas attendre.

A l’intérieur de la cour du château se trouve la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie.

La cathédrale de Cracovie est l’un des édifices religieux les plus importants en Pologne. Reconstruite au XIVe siècle après avoir été détruite à plusieurs reprises, la Cathédrale du Wawel présente une histoire de plus de 1000 ans.

Nous ne sommes pas entrés dans l’église, il fait trop beau (peut-être qu’on a assez vue d’intérieur d’église). 

Je sais pas si je vous l’ai dit, mais y a du monde ici, ça rentre par groupe avec guide, c’est full de monde.

Nous sommes descendus pour une balade le long du Vistule avec vue sur le château. 

Symbole de Cracovie, le dragon peuple l’une des légendes les plus célèbres de la ville. Une statue se trouve sous le chateau royal de Wawel et le dragon crache des flammes tous les 5 minutes (faut être vite pour une photo ça dure pas longtemps).

Nous retournons dans la ville médiévale, en empruntant des rues qu’on a pas encore fait……mais seigneur….y a du monde.

On dit de Cracovie que c’est la ville la plus visitée de Pologne, on a pas de misère à croire ça!

Je fait une petite parenthèse ici pour vous parlez du respect des piétons. Ici si vous voulez traverser une rue utilisez une « traverse de piéton » c’est magique les autos s’arrêtent automatiquement, le piéton est prioritaire, mais faut bien utiliser les traverses identifiées, autrement….bonne chance.

Nous avions retrouvé en Roumanie, ce même respect envers les piétons.

Construite par les Jésuites entre 1597 et 1619, l’église Saints-Pierre-et-Paul (Kosciol sw Piotra i Pawla) est l’une des plus belles églises des débuts du baroque en Pologne, elle se distingue principalement pour sa façade imposante.

Les Jésuites ont dépensé plus d’argent que prévu dans la décoration de la façade et dans les jolies sculptures des douze apôtres placées sur le portail extérieur, c’est pourquoi le reste du temple a été construit de manière plus austère en utilisant des briques.

Poursuivant notre marche nous arrivons dans le grand Rynek Główny, mais on ne veut pas s’y attarder ont la connaît et y a trop de monde.

Nous traversons la place et continuons jusqu’au Grand Théâtre de Cracovie.

C’est un des théâtres les plus connus de Pologne, toujours en activité depuis 1893.

Mais si nous avons marché aussi loin, c’est surtout pour voir les portes Barbacane et St-Florian. 

La Barbacane (Barbakan) construite en 1499 elle est la partie la plus intéressante qui reste des fortifications médiévales de Cracovie et l’une des rares constructions de son style encore conservées en Europe. 

La porte Florian, il s’agissait de l’une des 8 portes existantes au Moyen Age. Elle existe depuis 1307. La surélévation en brique date du 14e, le toit baroque de 1660.

Construite en 1498 dans le style gothique, la barbacane reliait l’extérieur de la ville à la porte Florian par un passage couvert.

Tout autour de la ville médiéval, il y a un beau parc qui fait un corridor boisé, c’est frais et plaisant à marcher.

Nous marchons jusqu’au quartier Juif (Le quartier de Kazimierz) un veux aller y jeter un coup d’œil. Déception, y a pas grand chose à y voir.

Depuis 09h30 que nous sommes partis et il est 17h lorsque nous revenons à l’appartement.

Ce fut une bonne marche aujourd’hui, on a certainement fait entre 8 à 10 klm aujourd’hui, ça vas bien dormir ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page