( 13 avril 2014 )
Hier soir au couché, nous avons eu un concert de drum sous notre fenêtre, il s’y donnait à cœur joie, on y a eu droit jusque vers 23:00hre.Ce matin nous avons prévu aller voir le Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde.Nous descendons dans le portique pour notre café et toast du matin, comme à son habitude, notre ami qui se racle la gorge est là lui aussi. C’est trop pour Manon, elle vas revenir quand il aura fini.Nous ne prenons pas un ricksaw tout de suite, nous allons nous imprégner de l’ambiance de la rue en marchand sur la Main Bazar.Nous prenons un ricksaw seulement lorsque nous sommes près de la station de train New Delhi, ici c’est la foule et rien de mieux qu’un ricksaw pour si faufiler.On a bien fait il est habile (comme tous les autres d’ailleurs) mais ce qu’il a de plus que les autres, il ne se gêne pas pour engueuler les gens qui sont dans son chemin.Mais…..s’en est un autre qui veut nous proposer des tour guidés.Pour nous rendre à la mosquée, je trouve qu’il fait pas mal de détour, c’est long, on passe dans plusieurs ruelles, on tricote dans la circulation, mais……ça nous fait rien, ça fait notre tour de ville, pis c’est amusant de l’entendre gueuler après les gens.

De toute façon on a négocié le prix de la course avant de partir.Arrivé à la mosquée, il est imposant à voir de l’extérieur.L’entré est gratuite, mais il faut payer pour pouvoir prendre des photos.Nous avons une quarantaine de marche a monter pour arriver à une des quatre entrées de la mosquée.


Mais, avant d’entrer il nous faut se déchausser. Pas question de laisser nos sandales dans ce monceau de sandales.Manon avait prévu le coup, un sac pour les sandales et des bas pour ces pieds.Moi chu un tough, je reste pieds nu.Mais ce que madame n’avait pas prévu, c’est cette grande jaquette multicolore qu’elle a été obligé de porter pour dissimuler ces épaules. Elle est très jolie avec ça.
La mosquée est en réalité une immense place ceinturé de murs ayant chacun une porte d’entrée, sauf le mur « ouest » où se trouve la bâtisse principal entre deux minarets.




J’ai oublié, il y à le bassin d’eau dans le milieu de la place ou les gens peuvent se tremper le visage et les pieds.

Dans la grande bâtissent, contrairement aux temples ou il y a des autels des statues, ici il n’y a rien à l’intérieur, ce n’est qu’un endroit de prière.


Dans la place on se fait aborder par des gens qui mendie. Certain comme les enfants sont plus ratoureux, alors que je prend Manon en photo, une jeune enfant se dépêche à s’installer près de Manon, pour après demander des roupis.

Le site est majestueux, après 45 minutes nous en avons fais le tour. Lorsque nous ressortons notre ricksaw, est resté sur place à nous attendre.

Pour le même prix, il nous reconduit près de la gare New Delhi, nous voulons marcher la Main Bazar pour retourner à notre chambre.Quand je lui fait la remarque que le retour à été beaucoup plus vite que l’allé, il souri.C’est Manon qui a eu l’idée de marcher le Main Bazar, évidemment elle avait une idée derrière la tête. Elle a magasiné en s’en allant, elle s’est acheté une belle chemise indienne pour 150 roupis ($3.)