12 et 13 janvier 2020
Comme de raison il a fait beau avec du temps doux, pratiquement depuis le début de l’hiver.
Mais le jour où tu dois prendre un avion, le temps se gâte.
Il a plut toute la nuit, au matin il fait en dessous de zéro, tout est gelé et il neige, la gale.
Notre vol est prévu pour 20:15hre. avec Royal air Maroc départ de Montréal.
Ne sachant pas vraiment l’état des routes, Daniel viens nous chercher à 15:00hre.
Par chance les routes sont biens dégagées et il ne neige plus.
Arrivé à l’aéroport, on se dépêche à aller chercher nos billets, se débarrasser de nos sacs à dos et traverser les contrôles.
Quand tout ça est fait, là on peu relaxer.
Mais comme de raison, notre vol est retardé, départ prévu à 21:00hre. puis à 21:15hre. puis à 21:30hre pour enfin après un dégivrage, prendre notre envol à 22:45hre.
Mais…on a pas que des mauvaises nouvelles.
L’avion n’étant pas rempli a capacité, nous avons droit à un siège de libre entre nous, soit trois espaces pour le prix de deux.
Évidemment Manon n’a pas perdue de temps et à fait mains mise sur le siège vacant, elle s’est allongé et bye bye.
De mon côté je regarde la sélection de film il y en a plusieurs…….. le choix sera difficile.
La durée du vol doit être de 5 h 45 m nous devions arriver à Marrakech vers 10:30hre mais nous allons fort certainement manquer notre transfer a Casablanca et arriver plus tard que prévu.
Hé oui, on là manqué, il est 10:15hre. lorsque nous arrivons à Casablanca. Nous obtenons de nouveaux billets pour le prochain vol pour Marrakech prévu à 12:00 hre.
Nous sommes environs 20 personnes dans l’avion un Boing 737-800 pouvant contenir environs 200 personnes.
Tout se passe bien, le vol n’a duré que 35 minutes. Sacs à dos récupérer, douane passé, on a échangé des devises, ça vas bien……jusqu’au moment qu’il nous faut acheter des cartes SIM pour les cellulaires. Perte de temps de 40 minutes, difficulté avec les téléphones, ça fait amateurs….et on me demande pourquoi j’en ai pas!
Bon enfin nous quittons l’aéroport en taxi, direction le square où notre hôte doit nous rejoindre au restaurant café de France.
Le taxi ne pouvant pas entrer dans le square, nous avons à marcher environs 10 minutes pour localiser le café.

Cette marche nous a permis de nous imprégner de l’ambiance de la médina.

C’est une grande place où se retrouvent les marchands en tout genre. Il y a beaucoup d’animation, on se fait continuellement solliciter par des vendeurs de gugusses et mendiants.


Med notre hôte nous rejoind et nous escorte vers notre hébergement en nous baladant dans les rues vieux Marrakech.

L’appartement est tout en hauteur, pas tellement large tout au plus 20 pieds. Au rez-de-chaussée nous avons un petit portique donnant accès à une petite salle de bain auquel on peut prendre notre douche assis sur la toilette et notre chambre sans fenêtre et lit mur à mur.
Au deuxième étage ce trouve la deuxième chambres tout aussi étroite avec chambre de bain tout aussi rudimentaire. Au troisième étage c’est la terrasse avec cuisinette sofa et petite table basse rien d’extravagant, tout se qu’il y a de plus « de base ».
Après une courte pause, ne tenant plus en place nous quittons vers 18:00 hre. nous dirigeant vers la médina pour y trouver a souper.
C’est l’heure où les petites cuisines portatives envahissent la place et il y en a plusieurs, il ne faut pas passer trop près des étales car ils ont des recruteurs et ils sont très insistants. Tous les mets offert se ressemble, mais chacun affirme que c’est lui qui possède la meilleure recette.

Il y a du monde c’est fou, on y retrouve en plus des marchands, des musiciens, des danseurs, des jeux de hasard, des charmeurs de serpents et de singes.
Il est 20:00 hre lorsque nous retournons à notre appartement le ventre plein, mais non sans avoir fait un autre tour du square. Je vais terminer ici cette narration, j’ai de la difficulté à écrire….mes paupières sont trop lourde.