Jeudi, 15 mai2025
Chu poqué à matin….ma petite virée de 500 km ma magané. Je me suis couché à 01h30….la boisson énergisante était de trop.
Direction Nuremberg, un autre place qui parait qu’il ne faut pas manquer, faut voir le quartier historique.
Il me faut un bon café avant de partir, bon et fort. Je sais pas combien de kilomètres on doit parcourir, mais y a plus rien à mon épreuve.
Nuremberg se caractérise par son architecture médiévale, avec notamment les fortifications et les tours en pierre qui ceinturaient la vieille ville.


La construction a débuté au Xlle siècle et s’est achevée officiellement au XlVe siècle. Les remparts enserrent 5 kilomètres (environ 4 kilomètres sont encore debout) autour de la vieille ville. Le Chateau de Nuremberg et ses remparts constituent l’un des systèmes de défense médiévaux les plus importants.
Évidemment le château a été construit sur les hauteurs, ils n’ont pas pensé aux petites jambes!


Le château de Nuremberg, construit au xie siècle, est l’une des plus importantes forteresse d’Allemagne. Château impériale pendant cinq siècles. De nombreux empereurs et rois romains y ont séjourné.

Le château lui-même est mentionné pour la première fois en 1105, lorsque Henri V, roi des Romains, l’a conquis au cours du conflit avec son père l’empereur Henri lV.


La Place du Marché (Hauptmarkt) immense place créée selon le souhait de Charles lV empereur, sur un ancien quartier juif qui s’étendait là jusqu’en 1349. Son démantèlement coûta la vie à 562 de ses 1 500 habitants.

Au fond de cette place s’élève La Belle Fontaine, elle fut construite par Heinrich Beheim de 1385 a 1396.Décorée de 40 figures sculptées et peintes, elle est haute de 19 mètres.

(Chercher Manon sur la photo)
Elle a résisté aux bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, qui détruisirent presque complètement le centre historique de Nuremberg.

L’église Notre-Dame c’est l’église paroissiale de la ville de Nuremberg. L’église a été construite sur les ruines de la synagogue juive détruite lors du pogrom de 1349.
C’est l’Empereur Charles le qui la fit construire entre 1352 et 1362.

L’église Saint-Sébald de Nuremberg est une église du Moyen Âge tardif, nommée ainsi d’après un ermite du nom de Sebald qui vivait dans la région de Nuremberg vers le Vllle siècle.

L’hôpital du Saint-Esprit (le Heilig-Geist-Spita) a été construite en 1339, elle était la plus grande installation urbaine pour le soin des malades et (surtout) des personnes âgées dans la ville impériale. L’hôpital a été en partie construit sur le lit de la rivière Pegnitz.
Après avoir terminé notre repas (délicieuses sandwich) assis au pied de la « Belle Fontaine » nous décidons de repartir direction Dietfurt, mais avant il nous reste un endroit que l’on veut voir.
Le Palais de justice, c’est ici qu’a eu lieu en 1945 les procès de Nuremberg sur les crimes de guerre.

Le Mémorial des procès de Nuremberg, a été inauguré en novembre 2010.
Les procès se sont déroulés dans la salle d’audience n° 600, située dans l’aile est du palais de justice. La salle d’audience est toujours utilisée, en particulier pour les procès pour meurtre.

C’est une visite qui est intéressante nous pouvons y voir la salle d’audience, pour le reste de la visite tout se passe en photo et en audio portatif avec la langue de votre choix.
Visite terminée, on a bien hâte de quitter la ville, c’était bien, mais trop de circulation à mon goût.


Enfin les petites route de campagne, paisible et calme.
Il est 16h30 lorsque nous arrivons au petit village de Dietfurt, nous y avons louer une chambre avec déjeuner à l’Hotel Zur Post Garni.

C’est incroyable comment les villages sont beaux, propres et biens ordonnés.
Dietfurt est une jolie petite ville de 6,000 habitants, il fait soleil et un tour du village s’impose avant de souper et dodo.