Jour 11
2 octobre 2015
Nous avons décidé de nous diriger vers Cuenca dans le sud de l’Equateur et à cette endroit nous prendrons quelques jours de repos, pour récupérer. L’altitude nous agresse. Le matin on se lève avec un petit mal de tête et toute la journée on a le souffle court et on se sent fatigué. Ce matin ne fait pas exception. Après avoir pris notre petit déjeuner, c’est le « repacktage » des sacs à dos. Après avoir dit « adios » à Carlos le gérant et avoir payé la note, évidemment. On se dirige pour une dernière fois vers le centre du village pour prendre notre camion qui nous amèneras à Guaranda. Mais là, on a le choix, et on choisi de s’assoir dans la cabine et non dans la boîte. Une ride dans une boîte de truck c’est peut-être le fun une fois, mais faut pas exagérer. Nous voilà parti vers le terminal de bus de Guaranda. Le paysage est toujours beau. Arrivé à Guaranda, c’est une grande ville. On a juste le temps d’entrer dans le terminal qu’un type nous dirige vers le bus de Riobamba et on repart. C’est à Riobamba qu’on doit reprendre un autre bus pour Chunchi.Guaranda est une ville construite dans une vallée. Pour sortir de la ville l’autobus se met à grimper et pas à peu près, faut pas oublier, on se trouve dans les Andes.

Et là, je sais que je vais me répéter, mais le paysage est « écœurant ». Nous avons une très belle vue de ce qu’est la cordillère des Andes.

Sur les hauteurs il n’y a pratiquement plus de végétation et aucune habitation, ça ressemble à la surface lunaire.




Seul des lamas et des alpagas sauvages, semble habiter ces lieux. On ne se lasse pas d’admirer le paysage. Lorsque nous commençons la descente, ça commence à être plus habité, notre chauffeur ramasse des gens le long de la route et ce jusqu’à ce que la bus soit plein. Nous arrivons au terminus de Riobamba à midi, il était temps. C’est bien beau les paysages, mais les courbes ça travaille l’estomac. On vas prendre une petite pause avant de reprendre le prochain bus. Mais surprise, au guichet pour Chunchi, il n’y a personne et une avis affiché annonce que pour un problème hors de leur contrôle, il n’y auras pas de bus pour Chunchi avant 06:00hre pm. Il n’est pas question que l’on reste dans la station de bus tout ce temps, et encore moins dans cette ville super agité. Qu’est-ce qu’on fait? Manon suggère qu’on se rendent à Alausi, la petite ville avant Chunchi et de la on prendra un bus pour Chunchi. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous voilà embarqué pour Alausi et ça repart, des courbes et des pentes. Je suis tanné de le dire……mais c’est beau. J’avais prévu faire un somme dans le bus, mais avec ces beaux paysages, je suis pas capable de fermer l’œil.


Nous arrivons enfin à Alausi, c’est ici qu’on doit chercher pour un bus pour Chunchi. Mais!……c’est beau ici! c’est jolie. C’est décidé, on ne vas pas plus loin. On défait nos sacs ici. Les bus c’est assez pour aujourd’hui. Mais, il nous reste à chercher pour une chambre.Après avoir marché une vingtaine de minute, nous décidons d’entrer a l’hôtel Gambala, ça semble de classe supérieur, mais on viens juste voir les prix. Sur le comptoir de réception, le prix affiché pour une chambre 2 lits est $59. mais le préposé nous l’offre à $48. C’est encore trop cher. Il nous demande c’est quoi qu’on est prêt à payer je dit $30. Il accepte. Merde! j’aurais dû dire $25. Je pense que les temps son dur, nous ne somme pas dans la période touristique, et l’hôtel semble vide. En tous les cas! Nous avons une très belle chambre et il fait chaud. Après une pause bien mérité. On se paie une bonne soupe au fromage pour Manon et une grosse assiette de riz, poulet et banane cuite pour moi. Le tout pour $2.50. La ville est beaucoup moins élevé en altitude, seulement 2,500 mètres, on sent la différence, j’ai le cœur qui joue moins la chamade. On a fait une petite promenade après souper, on était vraiment bien, une légère fraîche, c’est pas comme à Salinas.
Vous voyez c’est ça le genre de voyage qu’on aime. Hier on ne savait pas oû on allait. Ce matin notre objectif était Chunchi. Et on termine notre journée à Alausi.