Sandomierz
Mercredi, 11 juin 2025
Nous quittons Cracovie, content d’être venu ici, mais beaucoup trop animé à notre goût.

Aujourd’hui direction Varsovie, mais escale pour deux nuit à Sandomierz, 160 km plus au nord. Nous ne voulons pas faire les 300 km d’un trait, nous avons prévus arriver à Varsovie pour le 14 juin, alors pas de presse.
Quand nous quittons Cracovie il fait beau soleil, ça dure juste le temps de sortir de la ville, après ça se gâte.
Il se met à pleuvoir lentement, ça arrête, le vent est fort, pluie intense, ça arrête, un brin de soleil, les nuages reviens, il se remet à pleuvoir…….. et c’est comme ça jusqu’à Sandomierz.
Tout notre parcours se fait sur la route 79, une route secondaire.

Nous traversons une multitude de petits villages qui se touches tous.
Ou est annoncé la fin d’un village, est annoncé le début de l’autre et c’est comme ça pendant presque de 60 km et la vitesse maximal est de 70 km/h.

Plus nous avançons moins il y a de circulation, les villages se font plus espacées et on peut enfin rouler à 90 km/h.

On se permet un Petit arrêt à Nowy Korczyn un village de 903 habitants, il y a une belle petite église, construite en 1257 elle fut agrandie au XIVe siècle par Casimir le Grand (celui-là même qui a profiter des revenus des mines de sel).

La porte est ouverte, on en profiter pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Seigneur, c’est bien beau!
Dans nos villes, ont n’a pas d’églises aussi bien décorée que ce qu’on voit dans les petites églises de village de Pologne et celle-ci date du Xllle siècle.

En quittant les lieux, nous voyons un autre clocher encore plus haut. La curiosité étant trop fort nous nous dirigeons vers cette église qui se trouve au côté du Rynek du village, on vas en profiter pour prendre une petite marche.

Cette église blanche c’est l’église de la Sainte Trinité Nowy Korczyn, elle a été construite au XVIe siècle et reconstruite en 1608. Son intérieur est très simplement décoré, très sobre.
On a bien aimé le Rynek du village, minuscule par rapport aux Rynek des grandes villes, mais combien sympathique et calme.

J’ai toujours dit que si vous voulez connaître l’histoire d’une ville ou d’un village, commencer par rechercher les églises, c’est autour des églises que s’est écrit l’histoire et si vous désirez trouver le cœur d’une ville ou d’un village, rechercher le centre ville, c’est là que vous y trouverez l’hôtel de ville, les Rynek, les squares, les places du marcher soit le cœur de la municipalité.

En repartant le soleil fait sont apparition, nous traversons de beaux grands champs, la balade est relaxant après l’agitation des grandes villes.

Pour dîner nous nous arrêtons près d’une église (évidemment) dans un petit patelin appelé Beszowa (230 habitants). L’église consacré en 1421, est dans une piteuse état et est en rénovation depuis 2004. Mais ce qui nous a impressionné c’est ce bâtiment en bois qui se trouve sur le terrain de l’église de pierre.

Il s’agit d’un clocher en bois du XVIIe siècle, fait de rondins épais, recouverts de bardeaux, dans lequel pendent deux cloches, dont une de 1421.

En partant d’ici il nous reste 60 kilomètres a parcourir et de chaque côté de la route se sont des vergers d’arbres fruitiers de tout genre, surtout des pommes.

13h00 enfin arrivé à Sandomierz, on a pas de difficulté à trouver notre hébergement dans un bloc appartement de plusieurs étages, chanceux ont se trouve au premier étage.
C’est un très belle et grande appartement très bien équipé et on se trouve à tout au plus 10 minutes du quartier historique.
Bon on vas attendre que la pluie cesse (hé oui il pleut) avant d’aller faire un petit tour en ville.
Demain ont vous en diras plus sur Sandomierz.