Dimanche 22 septembre 2024
On a très bien dormis chez Jacky, ça c’est notre hôte, un type un peu « flyer »mais très sympathique, dans la soixantaine cheveux long, barbiche. Il a une maison de campagne datant de 1870, de toute beauté et c’est lui qui a pratiquement tout refait, il est très habile de ces mains.

On a jasé beaucoup de voyage, de politique et de bandes dessinées.
Tout comme moi il adores les bandes dessinées, moi qui croyait que j’en avais beaucoup (plus de 300) lui il en a plus de 1,000. J’aurais bien aimé passer une semaine assis à lire devant ça bibliothèque.
Bon c’est pas tout ça mais ont doit repartir.
Notre destination aujourd’hui c’est de nous rendre à Durbuy dans les Ardennes Belges.
Pour se faire nous allons évidemment essayer de rester sur des petites routes de campagne qui vont nous faire découvrir des villages.

Nous avons seulement 73 km à faire et nous avons toute la journée pour le faire.
Nous avons seulement parcouru 10 km. que nous arrivons dans le village de Bioul où il est mention du Château de Bioul.
On passe devant, faut bien s’arrêter.
C’est présentement un vignoble, mais sont histoire remonte au Xlle siècle. Il fut le témoin de plusieurs guerres et passa entre de nombreuses mains. Délabré sous l’occupation de la famille Jauche qui l’hypothèque pour faire face à ses difficultés financières, il sera brûlé en 1554 par les troupes du Roi de France Henri II.

Quelques siècles plus tard, François Vaxelaire, originaire de Wiesembach en Lorraine, arrive en Belgique.

Il commence par louer le Château de Bioul en 1896, puis l’acquiert en 1906 et fait réaliser de grands travaux d’aménagement.

L’idée d’en faire un vignoble était un rêve pour la famille Vaxelaire, aujourd’hui, les 11 hectares de vignes.

Malheureusement nous n’avons pas pu visiter. Le vignoble ouvre ces portes à 11h00 et nous sommes une heure trop tôt.
Nous prenons une petite marche jusqu’à l’église de la place….c’est certain qu’on vas entrer. L’intérieur est sobre, mais les vitraux sont différents des vitraux que l’ont a pus voir auparavant.


Nous reprenons notre route.
Nous traversons quelques villages qui nous semble moins attirants, jusqu’a la petite ville de Dinant.
Ici c’était prévu que nous passions, il est considéré comme un des plus beaux villages de Belgique et il y a une citadelle qui a beaucoup d’histoire.
On se dirige directement vers la citadelle qui se trouve sur les hauteurs.

La visite de la citadelles est très intéressante.
La première construction d’un château fort au sommet de l’éperon remonte à 1040. La construction fut ordonnée par l’évêque de Liège. À partir de 1080, la construction étant finalisée, le château permet la défense de la ville et du pont enjambant la Meuse en contrebas.

En 1466, le château est rasé par Charles le Téméraire.
Entre 1675 et 1698, sous Louis XIV, Dinant est française et des modifications sont apportées au château.

Durant la Première Guerre mondiale, 1914-1918 alors que les troupes allemandes avançaient, les troupes françaises ont pénétré en territoire belge et ont armé la citadelle de Dinant, la France étant alors avec l’Angleterre protectrice de la neutralité belge.

Le pont de Dinant était l’axe permettant aux troupes allemandes de relier Paris depuis Cologne, il fallait alors les empêcher de le traverser.
C’est le 15 août 1914, le jeune lieutenant français Charles de Gaulle est blessé à Dinant alors que sont bataillons essayait d’empêcher les allemands de s’emparer de pont.
Le 23 août 1914, 674 civils furent tués à Dinant par les troupes allemandes. Parmi eux, 92 femmes et 38 enfants de moins de 15 ans. La victime la plus âgée, Marie André, avait 88 ans; la plus jeune, Mariette Fivet, était âgée de 3 semaines.
Pour descendre de la Citadelle on a le choix entre l’escalier (daté de 1577) aux 408 marches ou emprunter le téléphérique de 1956 (rénové en 2019). Nous on a optez pour le téléphérique.

Du haut de la citadelle nous nous trouvons à 100 m au-dessus de la Meuse, la vue que l’on a sur la ville et ces environs est à couper le souffle.

La vue que l’on a du bas est aussi très beaux avec c’est maisons à façades plats collés les uns sur les autres le long de la Meuse.


Pourquoi les saxophones sur le pont…..parce que c’est ici Antoine-Joseph Sax, mieux connu sous le nom d’Adolphe Sax, est né ici et c’est lui l’inventeur du saxophone.

Après un café pris dans une boulangerie, nous retournons à notre auto pour notre dîner, il est temps de manger notre sandwich.

Il est 13h30 lorsque nous repartons pour Durbuy, notre destination final…..pour la journée.
En cour de route nous passons par le village de Petit Somme et devant nous le Château de Radhadesh, drôle de nom pour un château….on vas aller jeter un coup d’œil.
A l’entrée de la propriété il y a une statue de Shri Nrsimha???

Avec un nom comme ça je comprend assez vite qu’il ne s’agit pas d’un site historique Belge, surtout quand je vois des gars passer, cheveux rasés, pantalons bouffant a l’indienne qui vous salue par un « hari krishna »…..ho non je prend des photos et on fout camp d’ici.

Nous arrivons à Durbuy à 15h30, c’est jolie, mais y a du monde.

Durbuy, est entrée dans l’histoire avec l’apparition de son château féodal au lXe siècle. C’est vers 889 que sera construit le premier château fort, celui-ci fut détruit un siècle plus tard. Au xie siècle, Henri 1er de Namur, Comte de Durbuy, fit rebâtir la forteresse.

Pas chanceux encore un autre château de fermer.

En 1726, la famille d’Ursel reprend l’engagère et, dès 1756, devient propriétaire du château jusqu’à aujourd’hui.

Bon mais c’est ici que moi je vous quitte, je tombe de sommeil.