10 février 2020
On a très bien dormi, plus de mal de tête et ça c’est pas grâce à nos voisins. Juste sous notre fenêtre y un bonhomme qui engueulait quelqu’un, pis pas à peu près. Ne me demandé pas le sujet de la dispute, j’ai tout entendu……mais rien compris!
Ça parlait fort…….non, ça criait fort, pis pas juste crier y lançait aussi tout se qui lui tombait sous la main. Ça duré facilement deux heures, pas de farce. Il me semble que chez-nous ça ferais longtemps que la police serait intervenue ou quelqu’un serait descendu et lui aurait réglé son cas. Mais ici, les gens dans les alentours n’ont pas réagi, personne ne lui a dit de ce la fermer.
Je lui aurais bien dit moi, mais………je parle pas arabes.
Bon, on est pas pressé ce matin, c’est jour de lessive (on a une laveuse) et jour de repos.

On est parti visiter la cité Portugaise à 12:10 hre. disons que ça fait du bien de ne pas se presser.
Parlons en premier de El Jadida, c’est une ville de 195,000 habitants. C’est également une importante station balnéaire avec des projets de développement touristique d’envergures le long des plages, on y trouve de vastes complexes hôteliers, deux golfs, un casino, de quoi attirer les riches familles marocaine.
Hier avant d’entrer en ville de Casablanca on a longé un quartier défavorisé, communément appelé un bidonville.


Mais par la suite lorsque l’on est entré à El Jadid et qu’on s’est retrouvé sur un large boulevard et que l’on voyait les belles maisons de chaque coté, on a compris que nous étions dans une ville où les gens on les moyens. (Petit message que je voulais passer. Ici comme dans bien d’autre pays, il y a des gens riches et des gens qui eux vivent dans une pauvreté extrême habitants des cabanes délabrées regroupées en bidonvilles à l’entré des grosses villes. Ce que nous espérons ne jamais voir au Québec).
Mais à part ça, ce qu’il y a à voir ici, c’est la cité Portugaise.
Les remparts de la cité collé au port d’El-Jadida est la principale attrait de la ville. En grimpant sur les remparts on se laisse gagné par les esprits des luttes féodales de jadis.


En 1502 des marins portugais accostèrent sur la côte marocaine ou ils édifièrent en hate un fortin qui prit ensuite le nom de Mazagan.


La présence des Portugais à Mazagan a duré environ 267 ans période qui fut mêlée de guerre et de trêve de méfiance et de relations civilisés avec les marocains.


La place jugé stratégique fut doté de puissantes fortifications jusqu’à 1769 date à laquelle les marocains s’en empara et la rebaptise El-Jadida (la nouvelle).


Ces superbes vestiges du passé furent classé au Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO le 30 juin 2004.


Après s’être balader sur et le long des murs, nous sommes retournés pour une seconde pause à notre appartement.

Je vous ai dit que ce serait une journée relax.
En fin d’après-midi, nous ressortons pour faire une autre balade à l’intérieur des murs, voir où les gens habites, se perdre dans les ruelles de la cité, mais quand bien même on se perd, on se retrouve rapidement, la cité est petite.



Y n’y a pas beaucoup de boutique dans la cité et pas beaucoup de touristes, c’est calme et reposant.


On peu pas dire que c’est bien entretenue, plusieurs bâtisses sont délabrés ou simplement abandonnés.



Autre que les remparts, une des attractions à voir c’est la citerne, paraît que c’est intéressant et beau à voir……quand c’est ouvert.
Malheureusement pour nous on ne verra que l’extérieur.


En deux heures on peut aisément faire le tour de tout se qu’il y’a à voir dans la cité.
Vers 18:00hre nous sortons des murs et partons rejoindre la foule qui font leur marcher sur l’avenue Mohammed Vl.


Ou l’autre marché, plus populaire sur la rue Zerktouni.



Ce soir au souper, encore du spaghetti avec olives épicés et crevettes.
Pis j’espère que le gueulard d’hier soir ne viendras pas nous faire une autre crisette sous notre fenêtre.