Gdansk, Pologne

La perle de la Baltique

Mercredi, 4 juin 2025

On le dit souvent en voyage lorsque l’on réserve un hébergement, faut pas se fier à l’extérieur c’est l’intérieur qui compte.

Souvent s’est arrivé que l’extérieur laissait à désirer, qu’il n’y avait rien d’attrayant, mais rendu à l’intérieur c’était tout le contraire.

C’est se qui est encore arrivé avec notre appartement ici. C’est une vieille édifice, l’escalier pour monter au premier étages étaient sombre, les marches étaient déformées et creusées par l’usure, notre porte d’entré à l’appartement était d’une autre âge. Mais un coup a l’intérieur, c’est tout à fait différent, propre, bien peinturé, fenêtres et armoires neuves un beau petit studio.

Bon c’est bien beau mais il nous faut partir, nous voulons rejoindre Gdansk au nord à une centaine de kilomètres.

Nous empruntons une route secondaire qui vas nous faire passer dans des villages, on est pas pressé et ont verras bien se qu’on vas découvrir.

On a pas vue grand chose jusqu’au village de Noweou on a decidé de nous dégourdir les jambes.

Nous voyons une flèche indiquant la direction pour le Rynek (la place du Marché).

Bon c’est pas les Ryneks qu’on a vue a date, c’est tout petit mais c’est quand même bien et ils ont une belle église.

En reprenant la route nous voyons au loin de grand édifices qui je crois mérite notre attention.

Nous somme dans la petite municipalité de Gniew, 6,700 habitants. 

En 1276, l’Ordre Teutonique y établit dès 1283 un important château, sa construction s’étendit sur 40 ans.

Autour du château de Gniew se développe une ville, dont l’Ordre hérite en 1297.

Gravement endommagé lors de l’incendie de 1921, il fut reconstruit entre 1968 et 1974. C’est maintenant un hôtel pour conférences.

Bon c’est bien jolie tout ça mais il nous faut avancer, nous voulons arriver à Gdansk au début de l’après-midi, pour avoir la chance de visiter un peu.

Nous nous arrêtons dans un stationnement d’un MacDonald 40 km avant d’arriver à Gdansk, le temps de casser la croûte (pas de Macdo, on a notre lunch) et utiliser leur Wi-fi.

Au moment de repartir, rien l’auto ne veut plus repartir, j’ai beau tout essayer rien à faire, même « booster » rien c’est mort.

Je réussi à rejoindre la compagnie de location pour de l’assistance t c’est là qu’ils me font part que c’est eux qui ont coupé le contact de l’auto. La raison: l’auto est du pour une vérification. Ils me font part qu’ils ont essayé de nous rejoindre sans succès et que de cette façon ils étaient sur que nous les contacterions. 

Nous avons pris rendez-vous avec eux pour changer d’auto aujourd’hui à Gdansk à 16h00. 

Je sais pas si vous savez, mais ça change les plans de la journée.

Nous sommes arrivés à temps pour notre rendez-vous, ont nous a remis un Suzuki Swift, on ne perd pas au change, la voiture est beaucoup plus agressive, elle a plus de pouvoir d’accélération que l’Opel, c’est ça que j’aurais du avoir pour les autoroutes allemande.

C’est pas mal la dessus que se termine notre journée, grocerie et repos à l’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *