Le centre du commerce mondial de l’ambre
Jeudi, 5 juin 2025
Il pleut ce matin, mais c’est pas ça qui vas nous empêcher d’aller visiter la vieille ville de Gdansk.
L’Histoire de Gdansk remonte à plus de mille ans. La première fois que le nom de Gdansk apparaît sous forme écrite remonte à l’année 997. Dans la deuxième moitié du dixième siècle un campement fut établi, figurant également comme forteresse militaire et port.
Parapluie et manteau, nous voilà partie, on a bien hâte de voir si ont a bien fait de venir jusqu’ici.
Nous marchons en direction d’une tour que l’ont voit c’est la « Milk Vats », c’est ici que nous traversons un premier pont « the Var Bridge ».

Le pont traversé, on se retrouve sur la « Stagiewna » qui nous fait traverser un autre pont « the Green Bridge » et nous voilà devant une des portes d’entrée de la vieille ville « The Green Gate » elle est impressionnante.


Traversant cette porte nous nous retrouvons sur la Rue Longue (Ulica Dluga) et la Place du Long-Marché (Dlugi Targ) une longue et large allée piétonnière avec de hautes et belles bâtisses bordées de façades aux couleurs pastels datant du dix-septième et dix-huitième siècle, décorées par ci par là de feuilles d’or.

C’est la surprise c’est très beau, on a de quoi prendre en photos.
Au bout de cette rue nous arrivons à une autre porte la « Golden Gate » qui délimite elle aussi la vieille ville et derrière cette porte…..et bien une autre porte « The Upland Gate ».


Nous nous retrouvons hors des limites de la vieille ville, nous nous rendons jusqu’à l’église « Ste-Katherine » c’est la plus ancienne église de la ville de Gdansk. C’était une église protestante de 1545 jusqu’en 1945, après quoi elle est devenue une église catholique.

Il ne pleut plus, mais c’est encore nuageux.
Le quartier de la Vieille Ville est grand, je ne vous relaterais pas tous les rues que l’on a fait, mais j’essaierai de vous décrire se qu’on a vue.


Il y a beaucoup de bâtisses historiques et ils sont bien entretenues.

L’église Sainte-Marie de Gdansk, c’est la plus grande église en brique du monde. Sa construction s’est déroulée en deux étapes, en commençant en 1343 et en se terminant en 1502.

L’intérieur n’est pas aussi décoré que les églises de Poznan et Chelmno, mais il si trouve de remarquable œuvres d’arts.


C’est la seul vitrail de l’église et elle est remarquablement belle.

L’horloge astronomique haute de 14 mètres fut, à sa construction, la plus grande horloge du monde. L’horloge astronomique haute de 14 mètres fut, à sa construction, la plus grande horloge du monde. horloge astronomique datant de la seconde moitié du 15ème siècle, construite par Hans Düringer pendant 7 ans.

L’orgue de l’église est parmi sinon la plus belle orgue d’église que nous n’ayons jamais vue (je sais je dit ça souvent…..mais là c’est vrai). Sa construction remonte de 1624 a 1629.
En marchant dans ces rues ont se sent tout petit, tout est immenses, les édifices sont tous hautes de plusieurs étages.


Dans un café, ont s’est fait aborder par deux dames qui désiraient savoir de quel coin de la France nous venions!
Quand je leur ai dit que nous n’étions pas des « Ch’tis » mais des québécois, elles se sont mises à rire et là elles ont compris pourquoi elles avaient de la difficultés à nous comprendre.
Ce n’est pas le première fois qu’on nous confond avec les « Ch’tis » ces gens qui habitent une région du nord de la France.
Une promenade le long de la vieille rivière Motlawa (Stara Motlawa) s’impose, surtout que le soleil semble vouloir se pointer le nez.

Bâtisses se trouvant sur le côté OUEST de la rivière, côté de la vieille ville.

Bâtisse se trouvant sur le côté EST de la rivière, nouvelle ville.

La grue médiévale de Gdansk est une grue portuaire et a été classée monument historique le 18 décembre 1959. Elle est par ailleurs la plus grande et plus ancienne grue portuaire médiévale d’Europe.
La grue de forme actuelle a été construite dans les années 1442-1444.

Il est 16h00 lorsque nous revenons à notre appartement. Nous avons passé 6h30 à nous promener dans les rues de la vieille ville, nous sommes très satisfait de notre journée, mais il était temps qu’on arrête, la fatigue se fait sentir.