Mardi, 13 mai 2025
(Désolé pour le retard du blog, nous n’avions pas de wi-fi à notre hébergement).
On a bien hâte, aujourd’hui nous traversons en Allemagne.
Pis pour ceux que ça intéresse, bin oui, on a bien dormis, on est venus à bout du décalage horaire.
Pour se rendre en Allemagne en partant de Zgorzelec, on a seulement une rivière à traverser, l’Elbe, et nous voilà arrivés à Görlitz, c’est comme traverser de Gatineau -Ottawa.
Pas de douane à passer ( l’espace Schengen ) mais un seul contrôle policier fait à l’œil nue, assez rapide pour nous, mais pour se qui est des camionneurs la file d’attente est d’un kilomètre et ça roule très lentement.
Il est 09h15 lorsque nous foulons le sol allemand et nous sommes accueillis par un beau soleil.
Nous circulons sur l’autoroute 4, la limite de vitesse est de 120km/hre. on se fait dépasser assez souvent. C’est une autoroute très bien entretenue et très propre ( je sais pas pourquoi mais j’ai l’image de notre belle autoroute 50 en tête…..sarcasme).
Nous avons que 45 km à parcourir pour nous rendre à notre première destination Bautzen et comme dit la chanson « le temps est beau, le ciel est bleu….. »
Bautzen c’est une ville qui se trouve sur notre route et il semblerait qu’elle soit jolie.
45 km plus tard, en quittant l’autoroute nous voyons au loin une immense église dépassant la cime des arbres, ça s’annonce bien.

Et comme à notre habitude nous prenons la direction de la vieille ville pour une découverte des lieux.
La première bâtisse que l’on voit devant nous, c’est l’hôtel de ville dominant la place avec sa tour au double horloge et ces lucarnes qui semble nous observer. De chaque côté de la place on peut y voir de jolies édifices aux couleurs pastel.

Poursuivant notre balade dans ces ruelles, nous arrivons face à une tour blanche et surprise un marché public. Ça tombe bien on a une petite faim pour un petit panier de fraises.


Cette tour est appellé » la tour des riches ».
La tour aurait été construite en 1490-1492, mais elle fut détruite pas des incendies en 1620, 1639, 1686 et 1709 (pas chanceuse!) en 1715-1718 la tour fut dotée d’un toit en pierre.
Au hasard des rues nous arrivons à une autre tour tout en pierres, la Tour Nicolaï, elle a été construite en 1522 dans le cadre des fortification de la ville.

Au pied de la tour se trouve l’entrée du cimetière et des ruines de l’église Saint-Nicolas qui fut détruite en 1634, lors de la guerre de Trente Ans.
D’ici nous avons une belle vue sur….merde! j’ai perdu le nom, mais c’est beau.

Poursuivant notre marche nous arrivons à l’église du monastère de Sainte-Marie. C’est en 1240 débuta la construction du monastère franciscain et de l’église Saint-Marie.

Pour une belle vue sur une partie de la vieille ville, nous nous rendons sur le pont qui traverse…une rivière! (Je ne me rappelle plus de sont nom, ça peut arriver à tout le monde).
Satisfait de notre visite (on ne s’attendait pas à ça) nous reprenons la route, mais cette fois on ne prend pas l’autoroute, nous allons emprunter une route secondaire pour nous diriger vers Dresde qu’il ne faut semble-t-il, pas manquer.
Les petites routes de campagne, nous apaise, nous traversons de petits villages et dans les champs, le jaune des fleurs de moutarde est éclatants.


Quand nous arrivons à Dresde, nous traversons toute la ville pour arriver à la vieille ville.
Wow les bâtisses ici sont très impressionnant, ils sont classés au patrimoine mondiale de UNESCO.
Dresde n’est citée qu’à partir de 1206. En février 1945, au cours de la seconde guerre mondiale, elle est presque entièrement détruite par des bombardements alliés.
Le château de la Résidence de Dresde.

Il est un des plus vieux bâtiments de la ville (bien qu’il ait été reconstruit).
Le château d’origine fut bâti au début du Xllle siècle (les textes recensant son existence remontent à 1289), puis agrandi entre 1471 et 1474 par la suite il devient la résidence des (princes-électeurs saxons (1547–1806) puis des rois de saxe (1806–1918).
Cependant dans la nuit du 13 au 14 février 1945, le bâtiment est entièrement détruit. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que la reconstruction de l’ensemble débute.

Le Semperoper est un opéra. En 1838, commence la construction du premier théâtre de la cour royale dans un style Renaissance. Il ouvre le 13 avril 1841.
L’édifice brûle en 1869 et son remplacement débute en 1871 et est achevé en 1878.
Mais la guerre ne l’épargnera pas. Le 13 février 1945, l’opéra frôle la disparition sous les bombes (pas chanceux!).
Le troisième Semperoper, construit à l’identique, est inauguré le 13 février 1985.
Pourtant, le sort s’acharne encore. En 2002, l’opéra souffre de l’inondation du siècle. L’Elbe monte jusqu’à un niveau de 8 m dans l’édifice (vraiment pas chanceux!).

L’église Notre-Dame de Dresde commencée en 1726 et achevée en 1743. On l’a considérée comme une des plus belles églises Luthériennes d’Allemagne.

Elle fut presque entièrement détruite, comme la majeure partie de la ville, lors du bombardement allié de Dresde le 13 février 1945. Sa reconstruction à l’identique débuta en 1994 et fut achevée en 2005.
Le Zwinger est un palais baroque. Ancien lieu de détente et de festivités des rois de Saxe. C’est le monument architectural parmi les plus importants de la ville, il est aujourd’hui devenu un musée.

Le Zwinger fut commandé en 1709 par Auguste ll dit « le Fort » et réalisé par entre 1711 et 1722. L’enceinte

Gravement endommagé lors du bombardement de Dresde le 13 février 1945, il fut l’un des premiers édifices de Dresde à être reconstruits après la guerre. La restauration s’acheva dans les années 1960.

Ps: Lors de notre visite la cour intérieur du Zwinger, subissait de nouvelles rénovations.

Après deux heures de marche il nous faut repartir pour notre destination finale de la journée le village de GrosBschima.


Pas loin à parcourir, seulement 30 km mais cette fois les routes sont vraiment étroites, je dois pas quitter la route des yeux.

Pour une première journée en Allemagne, nous avons été gâtés par se que nous avons vus et par le soleil qui ne nous a pas quitté.
Pour clore la journée nous sommes hébergés dans une ferme d’équitation.

Nous terminons la journée assis sur la terrasse au beau soleil, consommant une bière et un rosé mousseux, gracieuseté de la maison (odeur de crottin inclus).