Guimarães, district de Braga, région du nord.

25 septembre 2019

Non, hier matin se n’était pas une exception, le déjeuner de ce matin est tout aussi copieux et tout aussi délicieux.

Pis oui, on a très bien dormis, pour la première fois je me suis couché à 22:30 hre et j’ai dormis d’un trait jusqu’à 07:00hre, pour moi c’est vraiment exceptionnel. 

Aujourd’hui en est une de route, notre destination est Guimarães.

Nous voudrions utiliser que des petites routes, mais c’est pas toujours évident.

Les 40 premiers kilomètres se sont fait sur les autoroutes.

C’est à Canedo (petit village que vous risquez de ne pas trouver sur une carte routière) que nous avons quitté l’autoroute pour emprunter les petites routes qui nous feront traverser des petits villages.

A Canedo par la route N-222, nous suivons pour quelques kilomètres la rivière Douro. Cette même rivière que nous avons longé lors de notre première semaine au Portugal. 

On en profite en passant pour récolter à la vue des regards, quelques petite grapes de raisins. Elles sont petits et délicieux.

Au village « Entre-os-Rios nous rejoignons le quai d’où parte les bateaux pour des croisières sur le Douro. Ici se rejoigne les rivières Douro et Tâmega d’où le nom du village, « Entre deux Rivières » (nous on les bats, on a Trois-Rivières).

Nous y prenons une petite pause….café.

A l’entrée du village il est mention d’un quartier historique. Par curiosité nous décidons d’aller nous y balader.

Leur quartier est en fait deux rues, mais deux jolies rues. Il est intéressant de voir que même les plus petits villages on a cœur de conserver une partie de leur histoire.

En partant nous jetons un dernier regard sur le Douro et prenons une photo du pont qui nous fera traverser le Tâmega.

Notre route se poursuit zigzagant dans les montagnes, faisant apparaître parfois la rivière Tâmega au fond de la vallée. Nous y voyons de beaux paysages, mais il m’est impossible de m’arrêter pour prendre des photos tellement les routes sont étroites. C’est se que je déplore, il y aurait de belles photos possible, mais il n’y a aucun accotement nous le permettant sans risque. Se qui fait que souvent je prend une photo en roulant. 

Nous nous arrêtons à l’entrée de la ville de « Marco de Canaveses » pour le temps de dîner. Nous avons choisi cet endroit à cause de la présence d’une belle église.

La prochaine ville a traversé c’est « Amarante ». Une ville de 53,000 de population. Notre guide  » Le routard  » en parlait pas vraiment alors on ne prévoyait pas nous y arrêter. Jusqu’à ce que nous passions près d’un pont à arche conduisant à une église.

Le regard accroché à ce décor, nous incita a faire un détour.

C’est peut-être la seul chose à voir à Amarante, mais cela en vaut le petit détour.

A partir d’ici, nous montons et ça ne s’arrête pas. Nous avons fait près de 12 km en montant et zigzagant, une vrai route de mal de cœur, qui s’arrête de grimper à Lixa.

Il est 15:30 hre lorsque enfin nous arrivons à Guimarães.

Nous avons réservé une chambre à l’auberge de jeunesse  » My Hostel « . Comme toutes les autres villes, il est fortement recommandé d’avoir un GPS pour: 1) vous démêlez dans tous ces labyrinthes de rues, 2) trouver ce que vous cherchez et 3) vous aidez à sortir de la ville.

Le problème ici, c’est de trouver un espace de stationnement.

Lorsque nous avons trouvé notre auberge, j’ai stationné l’auto dans la rue, mais j’ai oublié de prendre un ticket de stationnement. C’est à ce moment que j’ai rencontré Felipe, mon ami préposé au stationnement (celui qui donne des contraventions). Il est très sympathique, il m’attendait et m’a expliquer le fonctionnement et combien coûte une contravention……un gros €5. euro.

???? Est-ce que c’est nos contraventions à nous au Québec qui sont trop élevé? Ou est-ce que c’est ici qui ne le sont pas assez?

*********Attention******* Il m’a été impossible d’ajouter des photos à mon texte. J’ai un problème que j’essai de résoudre, mon i-pad ne veut plus enregistrer les photos que j’ai sur la carte mémoire de ma caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *