Harsova, direction Bucarest

Mardi 19 septembre 2023

Jour 28

Nous quittons aujourd’hui la mer Noir pour nous mettre en direction de Bucarest.

Il fait beau soleil avec 24c, et aucun vent, pas chanceux, c’est hier qu’on aurait du avoir ce beau temps, la mer n’aurait pas été si agitée. De toute façon, une journée de plage pour nous c’est assez.

Mangalia se trouve tout près de la frontière avec la Bulgarie, on pensait emprunter une route qui longe la frontière et prendre l’unique traversier qui nous aurait fait passer de l’autre côté de Danube, mais ce traversier se trouve en Bulgarie et ont ne peux traverser la frontière avec l’auto de location. Nous devons rebrousser et remonter vers le nord jusqu’à Constanta, pour reprendre la route vers Bucarest. On traverse Constanta, c’est du connu on la fait voilà 3 jours. On se rend jusqu’à Obidiu et c’est ici que nous prenons une la route E60 qui vas nous faire entrer dans les terres vers l’ouest.

Entrer dans les terres, c’est le vrai terme, nous traversons encore d’immenses terres agricoles.

Sur notre route il n’y a pas grand chose à voir, si ce n’est les éoliennes qu’il y a un peu partout.

Ha! Il y a bien eu des églises lorsque l’on traversait les villages, mais aucune ne nous a impressionné.

Nous nous rendons jusqu’à Harsova (une ville de 11,000 habitants) qui est notre destination pour aujourd’hui, on y a réservé une chambre avec réfrigérateur seulement. C’est pas le grand luxe, loin de là, mais nous sommes que de passage. 

Après une pause  on ce décide d’aller visiter les environs.  La ville se trouve sur les bords du Danube, des navires de frets y circulent sur le regard indifférent des pêcheurs.

L’attraction du coin ce sont les vieilles pierres de Carsium, où devrais-je dire la forteresse de Carsium construite dans la province romaine de Mésie au 1re siècle de notre ère.

Malheureusement l’accès au site sur les hauteurs ne nous étaient pas accessible.

Au loin sur les hauteurs nous voyons des toits qui brilles au soleil, c’est certainement une église. En prenant la direction de l’église, nous passons devant une autre église qui elle est en bois. 

L’église avec ces toits dorés, c’est l’église de Lipovan.

Les Lipovans sont des vieux croyants de souches russes. Au recensement de 2011 en Roumanie il y avait un total de 23 487 Lipovans en Roumanie.

Et devinez quoi….on en a trouvé une autre église. Une petite église catholique aux limites de la ville, plus en retrait sur les hauteurs, nous donnant une très belle vue sur la ville.

Pour terminer la journée nous nous arrêtons pour une petite consommation au seul café qui est ouvert.

Ce n’est vraiment pas une ville touristique, la jeune serveuse ne parle que le roumain, ne nous comprenant pas, elle nous invite à la suivre jusqu’au bar pour lui montrer ce que nous voulons. Manon qui pensait prendre un verre de vin s’est retrouvé avec une boisson forte, moi j’ai pas pris de chance je vais prendre une bière en fut. En fait pour 2 bières en fut et un verre de boisson forte cela a coûté 18 ron ($5.21) j’ai laissé un pourboire de 3 ron (.86 cent) et la serveuse était très contente.

Demain c’est vrai, on se rend à la destination final de notre voyage… Bucarest. On vas retourner notre voiture et se rendre vers l’appartement que l’on a réservé au centre ville de Bucarest, on a bien hâte de voir cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page