Le château de Neuschwanstein.
Dimanche, 18 mai 2025.
Aujourd’hui grosse journée devant nous et par chance la température devrait être clémente, soleil, nuages et pas de pluie.
Aujourd’hui c’est la visite du château de Neuschwanstein, l’une des raisons de notre venue dans la basse Bavière, il s’agit d’un incontournable en Allemagne.
Pour la visite de ce château il est très préférable de réserver vos billets d’avances. Il s’agit de visite avec guide audio dans la langue de votre choix et plage d’heure bien précises….et soyez à l’heure.
Nous avons réservé par internet voilà 3 jours et il ne restait que deux heures disponibles pour aujourd’hui, nous avons opté pour 14h15.
Il est 09h00 lorsque nous quittons notre hôtel, nous voulons profiter du beau temps pour descendre
En roulant vers Füssen on peut admirer au loin les Alpes, signe que nous nous approchons de la frontière Autrichienne.


Sur notre route nous avons la surprise de croiser le lac Forggensee. Une petite marche le long de l’eau s’impose, surtout avec les montagnes en arrière plan.

Nous voilà arrivé à Füssen, une petite ville de 16,000 habitants.

L’attraction de cette petite ville, c’est sont vieux quartier et son château le (Hohe Schloss) situé au-dessus de la ville de Füssen.

Autrefois, c’était la résidence d’été des princes-évêques d’Augsbourg depuis la fin du XVe siècle.

En 1291, le duc bavarois Ludwig der Strenge commença illégalement la construction d’un château. L’évêque d’Augsbourg arrêta les travaux de construction, fit l’acquisition de la colline du château et fit agrandir le château inachevé. Entre 1489 et 1504, l’évêque Friedrich II von Zollern fit complètement redessiner le château.


Se promener dans le village en vaut la peine, propre avec de jolie bâtisse de couleur.
Mais ne vous attardez pas trop si vous avez une heure de prévue pour la visite du château Neuschwanstein.
Notre entré au château était prévu pour 14h15.
A 13h15 nous étions assis à siroter un café lorsque en consultant le cité du château, il est mention qu’il faut marcher ou prendre une calèche pour se rendre au château, que la route est en pente continue très prononcée et qu’il faut compter 45 minutes pour monter à pied. Sans oublier qu’à l’achat des billets il est demandé d’arriver 15 minutes avant.
Là! ça presse, il nous faut 10 minutes pour nous rendre au parking, pis un s’informe pour le prix des calèches pour monter, mais ils se font rare.
Bon bin on attendras pas après eux, il est 13h40 quand on entame notre montée, pis c’est vrai que ça monte à pique.
Le château de Neuschwanstein est situé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres.

Les 5 premières minutes ont été ardues, mais par la suite on a poigné notre deuxième souffle, pis là ça grimpait.
On est fière de nous, on est arrivé à l’entrée à 14h00, 20 minutes seulement pour monter. C’est fou se que l’adrénaline fait faire.
Y a du monde ici, tous les 5 minutes un groupe part pour la visite.
On compte en moyenne de 1,3 million à 1,4 million de visiteurs chaque année. Chaque été, plus de 6 000 visiteurs par jour se bousculent vers les différentes pièces, prévues initialement pour accueillir une unique personne. C’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne.
Construit sur ordre du roi Louis ll de Bavière entre 1869 et 1886, la construction de Neuschwansteina se fait sur l’emplacement de deux anciens châteaux forts que le roi a fait démolir.
Le château est très impressionnant par ça dimension.


La construction du « nouveau rocher du cygne » (traduction de Neuschwanstein) nécessite d’énormes quantités de matériaux : entre 1879 et 1880 sont utilisés 465 tonnes de marbre, 400 000 briques, 3 600 m3 de sable et 600 tonnes de ciment.

Louis II s’établit dans le palais en 1884. Deux ans plus tard, après sa mort, le château est ouvert au public, bien qu’il ne soit alors pas encore terminé.

Pour avoir visité plusieurs châteaux dans nos voyages, on peut dire sans contredit que le château de Neuschwanstein est le plus extravagant des châteaux que l’on a vue.
Le château comporte environ 200 pièces d’une superficie totale de 6 000 m2, dont quinze sont aménagées.



( Vue que l’on avait du château)
J’aurais bien aimé avoir des photos à vous montrer de l’intérieur, mais il nous est strictement interdit de prendre des photos (avec ou sans flash, caméra ou téléphone) a l’intérieur du palais.
Il a inspiré Walt Disney pour la création du château de la Belle au bois dormant.
Pour vous donnez un légère aperçu de l’extravagance intérieur, la chambre a coucher du roi est magnifiquement sculptée dans le style néogothique. Quatorze sculpteurs sur bois ont travaillé pendant 4 ans et demi, dit-on, pour réaliser ce décor.

(Photo provenant de l’internet, identique à se que nous avons vue)
Le château comporte environ 200 pièces d’une superficie totale de 6 000 m2, dont quinze sont aménagées[
L’État libre de la Bavière dépense environ 132 millions d’euros chaque année pour son entretien et l’amélioration des services aux visiteurs. Néanmoins, cela représente peu face aux profits que Neuschwanstein génère, soit près de 700 millions de dollars chaque année.

Malgré l’aspect médiéval du château, il est en fait très moderne pour l’époque. Il possède un chauffage central à air chaud, de la lumière électrique, de l’eau courante chaude et froide.
Il a inspiré Walt Disney pour la création du château de la Belle au bois dormant.
La descente s’est fait plus lentement, et je peu vous dire qu’on vas bien dormir ce soir.