Lundi 09 septembre 2024
On a très bien dormi, l’appartement était jolie, grande et bien aéré, avec tout l’équipement qu’on avait besoin.
Aujourd’hui on se dirige vers les plages de la Normandie, quand je dit ça, vous savez que je parle des plages du débarquement des alliées lors de la dernière guerre mondial en 1944.
Faut s’attendre que dans les prochains jours il ne soit question que de guerre, surtout de la libération de la France par les forces alliées (Americain, Anglais et Canadien).
Tout s’est passé ici au nord de la France plus précisément dans le Corentin.
Direction la plage de Utah, ne vous attendez pas à ce que je vous raconte tout le débarquement c’est lourd et j’en aurais beaucoup à dire.
En circulant le long de la mer, la première mention que l’on a en référence à la guerre, c’est un panneau nous indiquant la direction de la batterie d’Azeville.
Surprise,il s’agit d’un important complexe de tranchées et de galeries souterraines (800 m) d’un système défensif complet composé d’une garnisons d’environs 170 soldats.

Cette fortification construit entre 1942 et 1944 par l’organisation Todd, constitue une fortification importante du mur de l’Atlantique (c’est un système défensif côtiers long de 4,000km que les allemands avaient érigé à l’aide de batteries pour se protéger d’agressions pouvant provenir de l’Angleterre).


La tournée de la fortification dure une heure avec information audio très bien détaillée.

Il y a un fait que nous avons apprit lors de cette visite et qui nous a impressionné, c’est lors du débarquement, la batterie d’Azeville subissait les tirs du navire USS Nevada qui se trouvait en mer à 20 km de distance. La batterie capitula après 3 jours.
On repart direction les plages.
Après quelques kilomètres nous arrivons à la plage d’Utah.

Première plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, Utah Beach aété choisie pour établi une tête de pont dans le Cotentin afin de prendre la ville de Cherbourg et son port en eau profonde.
On ne peut pas continuer notre route sans poser les pieds sur cette plage. C’est émouvant de savoir que des jeunes hommes dont plusieurs avait entre 18 et 20 ans, sont venues mourir sur cette plage dans le but de libérer des gens qu’il ne connaissait pas, dans un pays qui leur était inconnu.
Notre prochaine étape, le musée « Utah Beach » construit à l’endroit même où les troupes ont débarqué.

La Force U, qui se dirige vers Utah Beach, rassemble 865 bâtiments aux usages très différents. On y trouve des navires de guerre de différentes classes, des chasseurs de mines, des navires auxiliaires, et un grand nombre de barges aux dimensions très diverses.

À l’issue de cette journée, plus de 23 000 soldats américains ont débarqué pour liver un combat titanesque.

Ça s’est seulement sur cette plage car c’est environ 5,300 navires de toute taille et de toute sorte prennent la mer pour acheminer 150,000 hommes en Normandie le premier jour de l’opération Overlord (nom donné à l’opération du débarquement).
Ce musée relate surtout le travaille des américains et Français sur le débarquement de la plage Utah.

Le musée possède également beaucoup d’artéfact de l’armée allemande

C’est un magnifique musée que je recommande aux gens qui désire en connaître plus sur le déroulement du débarquement et qui évidemment passe dans la région.
Il nous a pris 2h30 pour compléter le visite du musée, on a adorer.
Bon c’est pas tout, mais il faut repartir pour rejoindre notre nouvel appartement à Courseulles-sur-Mer 80km plus loin et il est 3h30.
Pas d’arrêt en cour de route, il nous faut faire une petite grocerie avant d’arriver.
Nous voyons parfois ça et là sur notre trajet, des bâtiments défensifs construit par l’armée allemande.