Capitale de la voïvodie de Lublin
Vendredi, 13 juin 2025
Bye, bye, Sandomierz, c’était beau petit et reposant, mais faut qu’ont avance ont veut être à Varsovie pour samedi.
Surprise ce matin! (surprise…oui pis non, on commence à être habitué) c’est nuageux et il fait 11 Celsius.
On a juste 120 km à faire aujourd’hui pour rejoindre Lublin, il parait que c’est beau à voir.
Pour se faire nous empruntons encore les routes secondaires de campagnes qui traversent (parfois) des petits villages.

C’est pas les routes les plus rapides, mais les plus plaisantes à faire (quand y a pas trop de van).

Les paysages de campagne sont jolies à avoir, par contre c’est plats, il n’y a pas de montagnes seulement quelques collines, mais ont y voit de belles terres cultivées et des vergers, ça pour en avoir y en a, surtout pour les pommes, les fraises et petits fruits.

Le soleil, n’est toujours pas apparu mais on en gagne sur la température, wow! il fait 13 Celsius.
En cours de route en traversant les villages nous voyons de belles petites église, mais ont ne s’arrête pas. C’est assez, on est après faire un indigestion d’église.


Mais…..ont s’est arrêté pour regarder une cigogne dans sont nid. C’est fréquent de voir des nids de cigogne et sont très facile à reconnaître sont IMMENSE, ont les retrouvent souvent sur des toits d’édifices ou au bout d’un poteaux électrique.
Il est 11h lorsque nous arrivons à Lublin, une ville de 350,000 habitants, on a pas eu de difficultés à entrer en ville, même que ça été facile.
Vue que nous sommes arrivés tôt et que notre appartement n’est pas disponible, nous stationnons l’auto et partons visiter la vieille ville.
Aux limites de la vieille ville, avant de traverser la porte d’accès à la ville, ont peut voir le palais royal se trouvant sur une colline dominant les lieux.

Il y a une rue qui conduit du château à l’entrée de la vieille ville.

Pour entrer en ville il nous faut traverser la porte Grodzka, autre fois cette porte gardait l’entrée des remparts de la ville. On pense que la première porte date du XlVe siècle.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il fut reconstruit dans un style néoclassique.
Lors de la première invasion mongole (encore eux!) en 1240, Lublin est mise à sac.
Lublin devint officiellement une ville en 1317, mais elle était déjà mentionnée au Vle siècle, comme un centre de commerce.
La vieille ville de Lublin est l’un des ensembles les mieux conservés avec 70 % de bâtiments originaux, ses maisons richement décorées.

Arrivés à la place du marché, au milieu de la place se trouve un magnifique bâtiment construit en 1389 et reconstruit en 1781 qui a d’abord servi d’hôtel de ville et plus tard de cour de la couronne.

La place du marché est entouré d’immeubles dont les origines remonte au XVe siècle.


Nous traversons la place pour nous diriger vers La porte de Cracovie est située à l’entrée ouest de la vieille ville historique. La construction de la porte de Cracovie a été achevée au XlVe siècle.


En traversant ces portes nous sortons de la ville historique, mais c’est tout aussi jolie de ce côté.

Le Nouvel hôtel de ville de Lublin est un bâtiment de style classique construit vers 1828.

Nous continuons notre marche sur une grande artère piétonnière on verras où elle nous conduira.

Nous retournons dans la vieille ville historique et nous baladons au hasard des rues.


Nous débouchons sur la Place de la Cathédrale, ici se dresse l’Archicathédrale Saint-Jean Baptiste et Saint-Jean l’Evangéliste. Cet imposant et le plus grand édifice religieux de Lublin a été bâti entre 1586 et 1626.

A l’intérieur c’est grand et majestueux comme tout les églises de Pologne.

La basilique Saint-Stanislas datant du XlVe siècle.
Il est 15h00 lorsque nous récupérons notre appartement. C’est un grand appartement moderne et très bien situé à 200 mètres de la vieille ville, nous pouvons voir le château de notre fenêtre.


Après une pause, nous repartons pour visiter le château.

Les débuts du château date du XIIe siècle. À l’époque un château fut érigé sur la colline, fortifié par un rempart de bois et de terre. Dans la première moitié du XIIIe siècle, une tour défensive et résidentielle en briques (le donjon) fut construite dans la partie supérieure du château.


Au XIVe siècle, sous le règne de Casimir le Grand, un château en briques entouré d’un mur défensif fut érigé.

En 1826 un nouveau bâtiment de style néogothique anglais fut érigé sur la colline, destiné à la prison être une prison. Le château servit de prison pendant 128 ans.
Pendant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation (1939-1944), le château a servi de prison nazie, où plus de 40 000 personnes. Le 22 juillet 1944, avant de quitter Lublin, les nazis ont perpétré un massacre de 300 prisonniers du château.
Après la libération de l’occupation nazie en août 1944, le château servit de prison politique aux soviétiques. Entre 1944 et 1954, environ 35 000 Polonais combattant le communisme y furent emprisonnés. Environ 180 prisonniers furent fusillés dans les murs du château.
Ce qui avait commencé par être une petite journée, c’est terminé par une journée bien chargée et une température de 18 Celsius. Par chance il n’a pas plu.
Nous ne savions pas se que nous allions trouver à Lublin et on a été bien comblé.