Marrakech (3e jour)

15 janvier 2020

Très bien dormi, je me suis réveillé à 07:30 hre et le soleil n’était pas encore levé. J’ai terminé d’écrire sur mon blog hier soir à 23:45hre et il était temps, mes paupières étaient lourdes.

Il fait un peu plus chaud ce matin, on s’en plaindra pas.

Bon, que fait-on aujourd’hui?

Nous repartons direction le minaret Koutoubia et comme de raison nous devons encore repasser par la place Jemaa-el-Fna qui se réveille.

Marrakech (3e jour)

Je me dois ici de corriger une erreur que j’ai commise. Je croyais que se que nous appelions la « médina » était la place Jemaa-el-Fna. Hé non! La médina est une vieille ville entourée de remparts. La médina de Marrakech est inscrit au patrimoine mondial de l’humanitaire, c’est la plus grande du Maghreb avec ces 28,000 maisons et 140,000 habitants.

Le minaret Koutoubia qui date du Xlle siècle se dresse au loin droit comme un obélisque.
C’est la plus vieille minaret de Marrakech et elle sert de point de repère dans toute la ville.

Lorsque les Almohades s’emparèrent de la ville en 1147 ils détruisirent la mosquée dont il jugeaient l’orientation incorrecte.

Des ruines de la mosquée, il ne reste que cette minaret haute de 77 m que l’on dit aussi haute que celle de Notre-Dame de Paris (avant l’incendie évidemment) et considérée comme l’un des plus beaux monuments de l’Afrique du Nord.

Nous poursuivons notre marche en longeant le palais royal, dissimulé des regards derrière de hauts murs.
Continuant notre balade, traversons les ramparts en passant par la porte Bab Er-Robb et poursuivons notre marche direction la mosquée Moulay El Yazid.

En chemin nous entrons dans un commerce qui nous explique comment se fabrique l’huile d’Argan. L’huile d’argane ou d’argan est une huile végétale tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc, elle est aussi employée pour ses propriétés cosmétiques.

Après une petite pause café et thé assis à une terrasse et profitant du soleil. Nous repartons direction le palais El Badia, en traversant le quartier juif pour nous rendre jusqu’au palais Badia.

Le palais Badia que les gens nous recommandent de voir, soyons francs….il ne reste plus grand chose du palais! Aussitôt arrivé sur le trône en 1578 le sultan Saadien Ahmed el-Mansour aurait commencer la construction d’un palais de réception. Quelques décennies plus tard, le sultan Moulay Ismaïl fit démolir le palais et avec les pierres se fit construire un palais à Meknès. Un vrai gâchis, il ne reste que des ruines et des cigognes qui ont trouvés à ce nicher sur les hauteurs.

La visite vaut quand même le coup d’oeil.

Après dîner, nous repartons direction notre chambre prendre une pause, il ne faut quand même pas se fatiguer.
En fin d’après-midi nous repartons nous balader sur la place Jemaa-el-Fna pour écouler le temps.

Vers 20:00hre. après un petit souper, nous allons nous perdre dans la foule de la place Jemaa-el-Fna. Le soir à la tombé de la noirceur, l’ambiance est très différente avec les lumières. C’est la cohue, on se croirait dans un festival, regroupant quelques milliers de personnes, de tout âges et des familles complètes. Il y a de la musique, des danseurs, des parieurs, des jeux d’adresses, des vendeurs de toutes sortes, de la bouffe à satiété et des mendiants.

Il est 21:00hre quand nous retournons à notre chambre. C’est notre dernière soirée à Marrakech, demain matin nous allons récupérer une auto que nous avons louée et partons sur les routes du pays.

On a bien hâte de voir les paysages que le Maroc a à nous offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page