16 septembre 2019
Hé bien non! On a pas bien dormis. Je dirais même qu’on a très mal dormis.
La raison majeur c’est le lit. C’est bien la première fois qu’on utilise un lit qui fait autant de bruit, y craque……pis pas à peu près. Pas moyen de bouger le moindrement tout la lit craque.
» Qu’est-ce que tu fais?……Arrête de bouger, ça fait du bruit «
» Merde, je me gratte une fesse! Je peu-tu avoir un peu d’intimité sous les couvertures? «
» Vous essaierez de vous couchez vous autres en vous disant qu’il ne faut pas bouger, vous m’en donnerez des nouvelles « .
Se qui fait qu’on s’est fait réveiller mutuellement Manon et moi, et ce matin on est fatigué.
On a pas vue le propriétaire ce matin, y paie rien pour attendre. Nous avons réservé chez lui par l’entremise de Airbnb, et ces derniers demandent toujours notre opinion sur l’hébergement…..hé hé!
Voilà une semaine, j’ai acheté le journal Le Monde que je traine avec moi. J’ai pas réussi à tout le lire. Tout ça pour vous dire qu’un chat de la meute est passé trop près de moi…
Et vlan, un coup de journal. Désolé le chat, c’est pas contre toi que j’en ai….mais ça m’a fait tellement de bien.
Direction « Castro Marim », contrairement à notre habitude, nous allons prendre l’autoroute pour pour nous rendre plus rapidement à la ville, parce que en après-midi nous avons prévu possiblement une autre visite.

C’est incroyable comment il n’y a pas de circulation sur les autoroutes. C’est peut-être à cause des coûts. Nous on a acheté un bidule qui fait en sorte les péages se font électroniquement, lorsque l’on passe sous une borne, pas besoin de ticket, mais se que je sais pas c’est que possiblement la facture suivras lorsque je ramènerais la voiture.
Castro Marim est une ville de 7,000 habitants se trouvant à la limite de la frontière avec l’Espagne, seul la rivière Guadiana sépare les deux pays. Mais nous sommes ici surtout pour son château.

Des recherches archéologiques sur la colline de Castro Marim, indique que l’occupation humaine date de la fin de la période de bronze. Le plus ancien enceinte de mur défensive du château remonte au Vllle siècle avant J-C. Il y a eu les phéniciens, l’invasion romaine, l’occupation par les Vandales et les musulmans, jusqu’à la conquête par les chrétiens portugais vers 1230.


À partir de cette date Castro Marim est demeuré sous le joug de la chrétienté. C’est vers le Xllle siècle que le roi Alphonse lll ordonna la construction renforcés de murs lui donnant l’apparence qu’on lui connaît.


Mais en 1755 a eu lieu un immense tremblement de terre qui détruisit le château.
Le château fut reconstruit sur ces ruines par la municipalité qui en devint propriétaire.
Du haut des murailles nous pouvons voir de grands rectangles se sont des salines ou des gens recueillent le sel de mer et au loin de l’autre côté de la rivière Guadiana, c’est l’Espagne.


Cette visite fut des plus intéressante.

Nous repartons maintenant vers le NORD, nous allons quitter L’Algarve direction Mértola dans la région d’Alentejo.
Mais c’est vrai, avant on a pris le temps de prendre un bon cappuccino assis à une terrasse, sous un parasol pour se protéger de ce « terrible » soleil qui ne nous lache pas de tout le voyage, je suis venu à souhaiter qu’il pleuve……un ti peu.
Plus on s’éloigne de l’Algarve, moins il y a de vergers. Les sols sont arides sans grandes attraits.


En cour de route on en profite pour un arrêt pour dîner et faire sécher nos vêtements qu’on a lavé hier, mais qui n’ont pas eu le temps de sécher.

En s’approchant de Mértola, au détour d’une courbe, WoW un château surgit devant nous, il est tout simplement magnifique (pour ceux qui aiment les vieilles pierres) et dire que nous avons hésité pour venir ici. Juste cette première vision, nous fait dire qu’on a bien fait de venir.

Après discutions nous en venons à la décision d’attendre à demain pour visiter le château. Aujourd’hui nous allons l’admirer de l’extérieur. Nous allons faire notre grocerie (si on peu trouver une épicerie) on vas prendre une pause sangria et on vas localiser notre hébergement.


Notre hébergement fut très facile à trouver, on pourrais casiment dire qu’il se trouve aux pieds du château.
Nous avons une grande appartement avec frigidaire et deux ronds de poêle, lavabo, salle de bain privé et un grand lit QUI NE CRAQUE PAS….
Après notre souper gastronomique, omelette aux fromages de chèvre et champignons, nous partons pour une promenade à pieds près de la rivières longeant les murs du château.


Une balade entre la rivière et ces immenses murs est impressionnante, on a hâte de visiter l’intérieur.

Pour une journée qui s’annonçait plutôt ordinaire, nous avons été des plus comblés.

Il est 22:00hre et je suis entrain d’écrire alors que Manon dors depuis une heure dans un lit QUI NE CRAQUE PAS.