( 8 mai 2014 )
Notre ami Suman viens nous chercher pour nous conduire à Patan. Patan est une des trois villes importante de la vallée de Katmandou. En 1482 à la mort du roi régnant (Yaksha Malla) la vallée de Katmandou fut partagé entre ces fils pour former trois royaumes, Katmandou, Bhaktapur et Patan.Chacune de ces trois villes avaient son site royal ou se retrouvait le palais du souverain et les temples. C’est ce site qu’ils appellent « Durbar Square ». Ces trois royaumes se sont rivalisés non seulement par des guerres, mais également dans le domaine des arts et de la culture. C’est se qui fait que nous retrouvons dans les Durbar Square, des monuments d’œuvres d’arts et d’architecture. Nous avons vue le Durbar Square de Bhaktapur, nous allons pouvoir comparer avec Patan.
Pour rejoindre Patan nous devons passer par Katmandou, « la pollué », beaucoup de gens se promène avec un foulard sur la bouche, nous voyons au loin un smog sur la ville. En plus nous sommes pris dans un embouteillage, heureusement pas trop longtemps, mais assez pour absorber une bonne dose de monoxyde de carbone (les systèmes anti pollution sur les autos ici, oubliez ça). A Patan nous débarquons a l’entré du Durbar Square et Suman nous conduit au Yala hôtel. On ne peut demander mieux, avec vue sur le Square. Et pour pas être trop dépaysé, y a pas d’électricité.
Mais il était temps que nous arrivions.Disons que le lunch que j’ai manger pour dîner hier, commence à me travailler.Se sont des légumes (je pense!) enrobés dans une panure, et frits dans l’huile.C’était très bon, mais peut-être un peu gras.

On a quand même le temps de se promener dans le Durbar Square avant que je cour aux toilettes. « Je suis dû pour un autre régime à l’eau »
Le Durbar Square ici est plus petit que celui de Bhaktapur, mais les bâtiments ici sont plus ornementées.



Les deux sites sont de toutes beauté……très dur à départager!
L’heure du souper est arrivé, que pensez vous que je mange? Rien…..je suis a l’eau, ordre de mon infirmière, qui se plait de me rappeler qu’elle m’avait averti concernant mes expériences culinaire.
En soirée il y a beaucoup de monde sur le Square, on dirait bien que c’est le lieux de rencontre et ils sont bruyant, tambours, cymbales, ça chante, ils sont joyeux. J’espère juste que c’est pas parti pour la nuit.