( 10 mai 2014 )
Le chien à recommencé la nuit passé, mais ça pas duré longtemps, j’ai eu peur qu’il se doit reposé dans la journée pour être en forme pour la nuit. Mais non, on a passé une belle nuit. On a bien dormis.
Et pis non, j’ai pas passé la nuit aux toilettes. Pis oui! ma dent à très bien collé avec de la « super colle ».
Ce matin je me lance, pour déjeuner. Un morceau de pain/gâteau tartiné de nutella. Un seul (je suis raisonnable), et pas question que Manon parte seul pour prendre son café, je l’accompagne et me paie un bon capucino. Mon estomac se porte bien, je vais le tester aujourd’hui.
Nous partons encore dans les rues de la ville, c’est ce qu’on aime faire, ça nous fait découvrir.



J’en profite pour m’acheter deux chandails. Imaginé j’ai maigri, j’ai l’air d’un échalote, j’ai acheté les seul XL qu’il avait en magasin, pis il me font juste, c’est vous dire, c’est pas du gros monde ici.

De toute façon, si nous voulons faire des ajustements sur nos vêtements, on a juste à trouver une couturière dans la rue. Pour dîner je me permet un spaghetti à la viande. Pas méchant, mais ils l’ont gratiné avec un fromage…..pas gras!……..mais très très gras, là c’est vrai que je vais tester mon estomac.
C’est samedi et il y a de l’activité dans le square. Beaucoup de gens locaux, le square c’est définitivement le lieux de rencontre. Les gens s’assois sur les piliers des temples et des pagodes pour jaser et surtout observer les autres (ça semble être leur passe temps). Des jeunes s’amusent à grimper sur les statues à l’entré des pagodes, d’autre s’amusent a frapper du pied des bouteilles en plastique vide et courir dans le square. De temps à autre, il y a des groupes d’homme paradant avec tambours, cymbales, flûtes ou trompettes qui traversant le square, entraînant des personnes à leur suite.


Je ne sais pas la signification de leur parade, mais ça semble vouloir accompagner la fête religieuse de Rato Machhendranath, dieu indien. Ne me demandé pas c’est le dieu de quoi? je ne le sais pas, j’ai fouiller dans mon petit livre que j’ai acheté en Inde » comprendre l’hindouisme » et je l’ai pas trouvé? Pis de toute façon je me retrouve plus dans ce livre. Il y a tellement de dieux. Après dix pages de lectures, j’étais déjà perdu. Qui est le fils de qui? Il ou elle a fait quoi? Il ou elle est marié avec qui? Ils ont eu des enfants qui sont eux aussi devenus des dieux? Que viens faire bouddha dans l’hindouisme?Il y a un dieu avec une face de singe, et un autre avec une tête d’éléphant. Des dieux pour les jours de la semaines, des dieux pour les mois, des dieux pour le soleil, pour la nuit, pour le vent, pour la pluie, un dieu noir, un autre bleu, etc……..Je pourrais continuer longtemps. Une chance qu’il n’y a pas de fête pour chacun des dieux, les gens seraient toujours sur le party.
Vers la fin de la journée, nous allons a la fontaine situé dans le Durbar Square. C’est la fontaine Manga Hiti, il s’agit d’un grand bassin carré dans lequel les gens descendent pour aller puiser de l’eau s’écoulant de la bouche de trois gargotes superbement sculpté. Les femmes, hommes, enfants et vieillards, y font la queue avec leur bidon pour y puiser ce précieux liquide.


C’est assez impressionnant de voir ces femmes transporter ces lourds bidons sur leur dos, à la manière des porteurs en montagne. Pas surprenant de voir régulièrement des personnes âgés complètement courbé vers l’avant. Toute la journée, les gens viennent y puiser leur eau. Au Népal 50% de la population n’ont pas accès à l’eau dans leur demeure. Ce que j’aime des Népalais, se sont des gens fiers et je l’ai dit souvent, sympathique, s’ils vous regardent d’un air sérieux. Souriez leur et ils vous retourneront votre sourire.
Pour souper nous sortons du square, soyons raisonnable, juste un hamburger au poulet et frites.
Quand nous revenons dans le Square, c’est full de monde, il y en a quelques millier. C’est l’enchaînement des parades, les groupes de musiciens défilent l’un à la suite de l’autre. Ce n’est pas le genre de parade que l’on connaît avec fanfare en uniforme, défilant au pas de marche. Les hommes (parce que je vous ai dit qu’il n’y avait que des hommes) sont habillés sobrement, marchant d’un pas décontenancé sans rythme. C’est le fun à voir et écouter.La fanfare est formé des hommes de la même famille.Tout se tintamarre (excusé cette musique) c’est pour fêter Rato Machhendranath. << J’ai trouvé! dans l’Internet, Rato Machhendranath est le dieux de la pluie (chu dont bon) >>
Dans la soirée, le ventre me gargouille. J’y ai été trop fort. Retour à la case départ……. Régime à l’eau.