1er octobre 2019
Nous quittons Viana do Castelo ce matin, mais pas avant de s’être « bourré la fraise » dans le « cochontunesque » buffet déjeuner de l’hôtel.
Avec ce que j’ai mangé (tout en étant raisonnable évidemment) en plus de mes trois cappuccino, je devrais être bon pour tenir jusqu’au souper.
Sur le programme aujourd’hui, nous retournons à Porto et nous rapportons l’auto à l’agence de location. Nous allons le rapporter 2 jours avant terme.
A Porto nous allons voyager en métro, alors pourquoi s’encombrer d’une auto que l’on n’utiliseras pas! (Je sais on aurait du y penser avant de louer l’auto, on aurait sauvé 2 jours de frais)
J’ai bien hâte de voir combien il vont me charger pour les dommages que « le mur a fait » sur notre auto.
Nous ne sommes qu’à 45 minutes de notre destination, si nous utilisons l’autoroute.
C’est pas dans nos habitudes d’emprunter l’autoroute, mais ce matin il a plu et le temps est gris, et comme j’ai dit…..j’ai bien hâte de voir comment ça vas nous coûter.
J’aimerais bien vous parlez du trajet, mais….y a vraiment rien à en dire.
Bon, nous arrivons à l’agence (Drive on Holidays) moment crucial!
J’entre l’auto a l’accueil de retour, je me présente au comptoir et remet mes documents au jeune homme en lui disant qu’il y a des dommages sur l’auto.
Tsé ! je m’attendais à se qu’on me fasse des gros yeux! Qu’on me regarde de travers, je sais pas moi….que le type me fasse des remontrances, qu’il se met à pleurer en s’arrachant les cheveux……
De mon côté je m’était préparé des répliques, du genre c’est de votre faute, vous louez des autos trop grosses pour l’étroitesse de vos rues……ne louez pas d’autos neufs juste des vieilles bossées….ou encore viens pas me dire que c’est la première fois que ça arrive!
Bin non??? Le jeune homme me souri et me demande les clefs du véhicule. Il se rend à l’auto en fait le tour regarde à l’intérieur et reviens au comptoir.
Là c’est l’angoisse……je pense au € 1,500. euro de franchise que je leurs aient laissé sur ma carte de crédit et je me dit qu’ils vont en profiter, une Nissan, Sasquach, 2019 avec seulement 2,000 km au compteur, comme on dit « elle est flamban neuve ».
Le jeune homme me reviens me remet une feuille sur laquelle les dommages sont décrits et me dit de la signer. Je veux bien, mais combien sont évalué les dommages?
€ 400. euro!!! Je fais les gros yeux en sifflotant pour montrer un peu mon indignation et je signe au plus sacrant avant qui change le prix.
(Sincèrement chez-nous se serait au minimum $1,000. car il n’y a pas que les grafignures, la porte est également bossé).
Je suis quand même déçu, j’ai même pas pu lever la voix. J’ai pas pu engueuler personne, ça m’aurait pourtant fait du bien.
“Je sais les dommages c’est ma faute, mais je suis quand même pas pour m’engueuler!”
Je regarde Manon….!
“NON……essaye même pas!”
“Bon, je trouverais bien quelqu’un avant la fin de la journée”.
Je trouve qu’on s’en est bien sortis.
Le jeune homme nous a même offert un transport pour se rendre au métro, un service impeccable.
Je vais faire un peu de publicité, mais l’agence « Drive on Holidays» nous ont offert de bons service et leur personnel sont des plus gentils.
“Aurais-tu dit ça si la facture avait été plus salée?”
“…..chu pas sur?”
Maintenant il ne nous reste qu’à trouver notre hébergement.

Avec le métro, pas de problème, nous sommes tout près, en vérité, avec le métro “tout est près”.
Nous avons réservé dans une auberge de jeunesse à “l’Hotel Alegria”. Notre chambre est tout en haut, au grenier faut faire attention à notre tête, le plafond est bas, même pour Manon, c’est pour ça que nous dormons sur un matelas sur le sol.

C’est original, chaleureux, cosy avec un petit côté romantique…..nous aimons bien.
Dans l’après-midi nous quittons notre petit nid d’amour pour nous diriger vers le vieux Porto. Quatre stations de métro et nous voilà arrivé.

En sortant de la bouche de la station de métro San Bento, nous arrivons directement dans le vieux Porto. C’est incroyable le monde qu’il y a, il y en a deux fois plus que lorsque nous sommes passé au début septembre.

Se qui nous frappe également c’est la hauteur des édifices.


En comparant avec les autres villes que nous avons visité au Portugal. Il nous semble évidant que les bâtisses de Porto sont beaucoup plus haute.

Le soleil est de retour et dire que la météo annonçait jusqu’à 90% de risque d’averse??? (A croire qu’ils ont été à la même école que nos météorologiste québécois).
Nous nous baladons en essayant de trouver des rues que nous aurions oublier lors de notre première visite.

Une pause au Casa do Galo pour une petite dégustation de porto complète bien cet après-midi.
Au souper nous décidons d’essayer un met typique du pays.

Le “francesinha” ça ressemble à un hot chicken mais sans poulet. Entre deux tranches de pain rôties, ils y mettent, steak, beacon, saucisse épicé, recouvre le tout de fromage et copieusement arrosé d’une sauce brune.
C’est surprenant comme goût, mais c’est très bon.
Il vous l’offre si vous désirez avec un œuf sur le dessu! C’est quoi l’idée de mettre un œufs sur un peu tous les plats???
Retour en fin de journée dans notre grenier.

Bien hâte de voir le déjeuner demain matin et si on vas bien dormir, parce que…..hier on a bien dormis (j’avais pas oublié de vous le dire).
Déception! La journée est terminé et je n’ai trouvé personne à engueuler.