Poznan, Pologne

Lundi, 2 juin 2025

On a très bien dormi, malgré l’agitation de la rue. 

Notre balcon fait face à une rue exclusivement pour les tramways, pas d’auto, mais des tramways y en a en titi, il en passe un tous le 2 ou 3 minutes (pas de farce).

Le jour nous gardons les fenêtres ouvertes, le soir au couché, portes et fenêtres fermées nous ne les entendons pratiquement plus.

Faut dire que Poznan est une ville de 500,000 habitants, les transports en commun se font aller.

Aujourd’hui on prend ça relax. Visite de la vieille ville, on ne sait pas ce qu’on vas y découvrir mais selon les infos recueillies sur l’internet, c’est à voir. Hé bien! Ont vas voir.

Notre appartement est à tout au plus 500 mètres du vieux quartier.

Ça fait du bien de ne pas prendre l’auto de la journée.

La première édifice qui nous interpelle est le collège de Jésuites. L’une des hautes écoles les plus célèbres en Pologne du XVIII siècle. De nos jours, cet établissement est un siège de la mairie posnanienne.

En 1806 le bâtiment fut un logement pour Napoléon pendant 3 semaines.

Tout à côté se trouve l’église paroissiale St. Stanislas, l’une des plus imposantes églises baroques de la Pologne, construite par les Jésuites au XVIle siècle.

Sous le temple il y a un tronçon de caves où, en raison de leur microclimat spécifique, les vins y étaient conservés durant le XXème siècle. 

L’intérieur est tout simplement remarquable, ça fait certainement partie de l’une des plus belles églises que l’on a vue de tout nos voyages, et pourtant on en a vue des églises.

Sortant de l’église nous prenons la rue y faisant face et elle nous conduit, directement au Rynek (place centrale) de la vieille ville. 

Wow! C’est très jolies avec ces maisons colorées.

On prend bien notre temps pour en faire le tour.

Le point central de la place c’est l’hôtel de ville, cette édifice qui ressemble plus à une église. C’est la Perle de la Renaissance du XVe siècle.

Mais l’attraction principal ici c’est que chaque jour à midi, au sont des cloches, deux boucs en étain sortent en haut de la tour et se donnent 12 coups de cornes. 

Nous prenons l’avant-midi à flâner dans le Rynek, et profitons d’un moment de repos pour déguster un bon café et goûter à la spécialité de Poznan, le croissant St. Martin (il s’agit d’un croissant fourré de…..ché pas quoi, avec un glaçage sur le dessus) un croissant pour deux est amplement suffisant, un délice.

Cinq minutes avant l’appelle des douze coups de midi, c’est l’attroupement devant l’hôtel de ville, attendant de voir apparaître les deux boucs.

Deux chèvres sont un symbole de Poznan et sont connues dans toute la Pologne.

L’hôtel de ville a été construit à l’origine en 1253. Achevé vers 1300, il est documenté pour la première fois en latin en 1310.

En 1536, la ville subit un incendie majeur qui causa de graves dommages à la mairie.  En 1550, la municipalité chargea Giovanni Battista di Quadro d’effectuer d’amples travaux de reconstruction. Le chantier dura jusqu’en 1560.

C’est en 1551, a été réalisée l’élément pittoresque des chèvres dans le clocher 

Après cette démonstration de combat de chèvres, nous partons au hasard des rues de la ville, nous sortons du vieux quartier.

Avant de retourner à notre appartement, nous repassons par le Rynek (place centrale) pour un dernier tour du square.

Ce fut une journée très relaxante, on a bien aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page