Jour 4
25 septembre 2015
Debout a 06:30hre. on pête le feu. Ce matin nous voulons nous rendre a « la Mitad Del Mundo » qui veut dire « la moitié du monde ». Il semblerait qu’on ne peut venir en Equateur sans se rendre au parc de « La Mitad Del Mundo ». La première première chose à faire c’est de s’informer ou prendre le bon bus. Aléando nous explique en espagnol comment trouver l’arrêt, c’est pas tellement loin, mais faut le savoir. Le réseau de transport en commun ici est très efficace. Il y a beaucoup de bus et c’est facile de reconnaître le bon. Quand arrive l’autobus, non! le bus comme ils disent ici, il s’immobilise dans une cote, pis là, on doit se dépêcher à embarquer, ça traine pas. Pas aussitôt embarqué qu’il redémarre. Y a pas de place de libre pour l’instant, on doit rester debout. Je vous ai dit hier que leur bus son manuel, se qui fait qu’à chaque changement de vitesse on en ressent les contre coups, pis la, je vous dit pas comment sont ces arrêts et ces départs. Moi je prend pas de chance, je suis debout et j’enlace le petit poteau chromé de mes deux bras. J’ai peut-être l’air fou, mais c’est sécuritaire. (Si on était pas dans un bus, on pourrais penser que je fais du « pôle dancing »). Dix minutes plus tard des bancs se libère, tant mieux, on en a pour 45 minutes de route. Se qu’il y a de spécial dans ces bus, c’est les vendeurs ambulants qui entre vendre leurs produits. Il y a eu en premier, le types qui c’est planté debout à l’avant nous a explique pendant dix minutes, les bienfaits de sa crème miracles. Une crème qui est bon pour a peu près tous les maux, seulement $1. le petit pot. Il y a eu après le type avec un cd player accroché au cou, il nous fait écouter le seul cd qu’il a a vendre pour seulement $1. Et on a terminer avec le vendeur de « pop cicle ». Enfin! Terminus, tout le monde descend. J’ai oublié de vous dire, ça nous a coûté .30 centavos (cents) chacun. La journée est belle, il fait soleil c’est le moment idéal pour se promener sur la moitié du monde.


La Mitad Del Mindo est représenter par un gros monument indiquant les quatre points cardinaux. Sur ce monument, l’inscription gravé mentionne que l’on se trouve à la latitude 0. Une grande ligne jaune tracé sur le sol, traverse le parc. C’est la ligne imaginaire représentant l’équateur à la latitude 0, dont un côté se trouve dans l’hémisphère Nord et l’autre l’hémisphère Sud. Autre que la ligne au sol et le monument, il y avait une belle exposition de photos (à vendre), des magasins d’artisanats, des restaurants et……le planétarium, un tout petit planétarium ou on nous projète au plafond, un film qui nous parle (en espagnol) de la création de la terre.<< La prochaine fois qu’on vas dans un endroit de ce genre, faut penser à ne pas se mêler à une classe de jeunes, pis faire certain qu’il n’y a pas de bébés…….j’ai pas été capable de dormir >> Est ce que la visite de la Mitad Del Mundo, ça vaut le détour? Ça dépend de chacun, pour $4.50 l’entrée, ça nous mettras pas dans la rue. Disons que pour faire snob, je pourrais me venter d’avoir marcher à cheval sur les deux hémisphères. Le retour par bus, se fait debout. Il est 13:30hre. les étudiants ont terminés leurs cours et les bus sont bondés. Pour passer le temps dans le bus nous avons eu droit au type qui entre avec un haut-parleur et un micro et qui nous chante des belles chansons latinos. Y a eu également le vendeur de bonbons et de pop cycle. Cette fois-ci le coût du bus nous a coûté .40 (centavos) chacun. Des tours de bus comme ça, nous permet de sortir des secteurs touristiques. Ça nous permet de côtoyer les gens, d’avoir un autre coup d’œil sur les centres ville, voir où ils travaillent, les croiser dans leurs quotidiens quoi! Pour le peu que l’on connaît des gens d’ici, notre première impression est la suivante. Se sont des gens réservés, ils n’ont pas le sourires facile et ne vous aborderons pas les premiers. Mais lorsque nous les abordons le sourire émerge et le dialogue se fait aisément. Se sont des gens prêt à vous aider si vous le demandé.
Pour souper on se paie un « take out » qu’on apporte à notre chambre. Soupe, riz, poulet ou poisson, légumes et jus pour $5.

Nous n’avons pas tout manger, nous terminerons avec la soupe pour déjeuner demain. Demain nous quittons Quito, direction « Baños » une petite ville de 20,000 habitants aux pieds d’un volcan, mais c’est surtout « Rio Verde » qui nous attire. Pas tellement loin de Baños, c’est un petit coin de paradis dans la forêt que les gens d’ici nous suggère d’aller voir. Nous quittons donc le Blue Door housing, c’était bien et les gens sont sympathiques, mais il nous faut avancer lentement vers le Pérou. Notre visa nous autorise seulement 29 jours dans le pays.
Ha oui! Faut que je vous parle de notre douche. Le premier jour de notre arrivé, César a tenu à nous expliquer le fonctionnement de la douche. Il nous montre la douche et nous demande si on connaît ce genre de système a l’eau chaude!!


<< Seigneur c’est quoi ça??? >> << Ça c’est la pomme de douche >> << La seul fois que j’ai vue quelque chose de similaire, c’était dans un film ou un type se faisait exécuter à la chaise électrique!!! >> << Pour avoir de l’eau chaude, il faut ouvrir le robinet de la douche, très, très lentement et lorsque vous entendez un sifflement, la vous arrêté et l’eau vas devenir chaude >> << Si vous allez trop vite, ou si vous tournez trop le robinet, vous n’aurez que de l’eau froide >> << Ha oui! Ne toucher surtout pas à la douche s.v.p. >> << J’avais vraiment pas l’intention d’y toucher, surtout pas debout les pieds dans l’eau >> << Pis une douche qui siffle…..ça me rassure pas tellement >> J’ai bien hâte de voir la prochaine douche!