Jour 3
24 septembre 2015
Très bien dormi avec la chaufferette et surtout avec les 5 couvertures…..pas de farce 5 couvertures. Après déjeuner et un café. Vous remarquerez que je n’ai pas dit « un bon café », dans notre chambre, on est poigné a boire du café instantané, ça! sa réveil.Bon, comme prévu nous nous dirigeons à pieds vers la « Basilica Del Voto Nacional ». La Basilica n’est pas tellement loin de notre hébergement, et c’est facile, on descend tout le long pis on arrive. En approchant nous prenons conscience de l’immensité de cette église qui surpasse tous les édifices voisines.



Nous sommes impressionné par la beauté de son architecture. C’est en 1892 que débuta sa construction pour ce terminer en 1909. La Basilica fut béni par le pape Jean-Paul II en 1985. C’est tours sont d’une hauteur de 78,23 mètres de haut, et la basilique compte 6 horloges (aucune ne fonctionne??) Mais moi se qui m’a impressionné se sont ces gargouilles, qui plutôt qu’être représenté par des diables, se sont des représentations d’animaux du pays. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur. Nous quittons les lieux en direction de la plaza Grande. En cour de route on en profite pour localiser les petits restos ou on pourrait manger des mets typiquement équatorien. Assis sur un banc de parc à la plaza, nous regardons les gens déambuler, personne n’est pressé, personne ne semble stressé, exception des pigeons qui s’enfuient aux coups de pétard tiré à leur attention. C’est comme un coup de canon. Je comprend maintenant pourquoi il n’y a pas de « chiure » sur leurs monuments. (Si tu t’en attend pas, et que le type viens te pêter ça prêt de toi, c’est toi qui risque de faire…..des chiure!) Bon soyons sérieux. Devant un petit café…..mais un vraie bon, nous décidons pour l’après-midi, d’aller prendre le téléphérique qui devrait nous transporter sur le plus haut sommet des montagnes qui entoure Quito. Demandant à la gentille dame du café, la direction pour si rendre. Elle nous conseille de mastiquer des feuilles de coca avant de prendre le téléphérique. Ça vas éviter les maux de tête et combattre l’essoufflement. On veut bien, mais on connaît aucun pusher dans le coin! Pas de problème, elle nous dit, rendez-vous sur la plaza, et qu’il y a des vendeurs partout. On veut bien, mais comment on vas les reconnaître? On en a trouvé un, mais…… Yé pas bien!…….. Y crie à tout tête « COCA, COCA ». En hypocrite j’y fais un petit signe de venir me rejoindre derrière la colonne là bas, y a de la police dans le coins. << Hé man >> ( faut que je parle comme eux ). << Combien tu demande pour ta coke? >> ( La je vais vous traduire ça de l’espagnol en français ) << C’est quoi tu veux?…..feuilles, tisane, bonbon, crème pour se frotter? >> << Chutttt……parle moins fort, c’est plein de police >> << Ben! C’est quoi la différence dans tout ça? >> << Les feuilles tu les mastiques ou tu en fait un infusion, la tisane c’est des sachets que tu fais infuser, les bonbons, tu les suces, pis la crème tu frotte tes articulations avec >> << Ben…pour $5. je vais prendre deux paquets de feuilles, pis en bonus tu me donne 4 bonbons >> << Hombre! T’es dur en affaire, c’est ok >> << COCA, COCA >> << Attend au moins que je sois parti!!! >> C’est la que je suis parti en courant…….
L’heure du dîner approche. Nous trouvons un petit resto très simple, sans flafla et…sans nom. Ici les noms ne semble pas important pour ce genre de resto. Dans le resto, il y a 5 petites tables carrés en bois, avec des banc en bois de chaque côté, et c’est plein de gens. Quand tu désire dîner, tu regarde les restos qui affiche « almuerzo » qui signifie les spécialités du midi .La spécialité aujourd’hui?…….. On a oublié de prendre les noms des plats. Il y avait comme entré, une grosse soupe de crèmes de patates (délicieuses) avec un grand verre de jus de…. ché pas quoi, mais très bon, pis le dessert un morceau de gâteau aux bananes (pourquoi le dessert avec la soupe???).

Viens le plat principal. Une assiette de riz blanc, avec légumes au fromage, et poulet pour Manon et une assiette de riz avec légumes au fromage et tortillas a la viande (qui ne ressemble pas au tortillas que je connais??) pour moi.

Le tout accompagné d’une tasse d’eau chaude pour tremper nos feuilles de coca. Tout ce beau repas nous a coûter $2.50 chacun. Le ventre bien plein, et la bouche plein de feuille de coca. On se met à la recherche d’un taxi qui nous conduira au téléphérique. Ici trouver un taxi, c’est pas difficile, ils sont tous jaune. Il y a ceux avec taximètre (j’en ai pas encore vue un) et les autre ou il faut demander le prix avant d’embarquer. Notre chauffeur est un vieux monsieur sympathique. J’ai constater que tous les véhicules ici sont manuel!Je lui demande pourquoi? Il me répond qu’il y a trop de côtes abruptes et que les véhicules a transmission automatique brisent souvent??? Une chose est certain avec les côtes qu’il y a ici, les compagnies de freins doivent faire fortune. Arrivé au pied de la montagne, lorsque l’on embarque dans le téléphérique, on se croirait dans un centre de ski (neige en moins). On ne vois pas le haut de la montagne. Faut pas oublier que nous sommes dans la Cordillère des Andes. Plus nous montons et plus nous sommes émerveillé par le paysage qui s’offre à nous. La montée dure 20 minute et nous grimpons à 4050 mètres d’altitude. (On a pas pris de chance, on a sucer chacun bonbon de coca. Les bonbons c’est meilleur que chiquer des feuilles, ça je peu vous le garantir). Du haut de la montagne la vue sur Quito est impressionnante.

Quito est la capital de l’Equateur et c’est quand même une ville de 2.1 millions d’habitants. Du côté opposé de la ville, nous avons une vue magnifique sur une partie de la Cordillère des Andes.


On se balade sur le haut de la montagne et l’on ressent l’altitude lorsque nous empruntons les petits sentiers.


On a le souffle court, l’on doit s’arrêter souvent pour récupérer. Vers la fin de l’après-midi, il commence a faire froid et le vent se lève. Les employés sont emmitouflés dans de gros parkas et porte des tuques, alors que nous sommes en petit chandail. Faut dire que nous on redescend et que eux restent en haut. Pour ceux que ça intéresse, la balade en téléphérique en vaut le coût ($8. par personne, pour les gens…..un peu plus matures comme nous c’est $6.50). Côté négatif à cette balade, ce sont les infrastructures a la base du téléphérique un mini parc d’attraction, qui n’est plus entretenus et laissé à l’abandon. La journée bien remplie, nous sommes de retour à notre chambre…fatigué.