Les aéroports
Mardi, 17 juin 2025
Oui, la journée des aéroports, ont aiment pas mais…..pas le choix.
Nous quittons notre appartement à 09h direction l’aéroport Chopin de Varsovie.
Ce n’est pas loin environ 5 km mais avec le traffic qu’il y a, on en a pour 45 minutes, mais ça c’est sans compter sur les 15 minutes que l’on a perdu à chercher l’endroit où ont retourne l’auto.
Pour ceux que ça intéresse nous avions loué l’auto de l’agence Car Net en Pologne et avons eu de très bons services, le coût de l’auto par jour $27.40.
Concernant l’auto ou les autos (Opel et Suzuki) pas la moindre petite égratignure malgré les 5,305 km qu’on a parcourue.
Conduire en Allemagne et en Pologne, ça se fait très bien, il faut porter attention aux panneaux de signalisations, mais surtout aux lignes sur le pavé.
Les enseignes d’arrêt se font rares, sa fonctionne par priorité et parfois c’est pas évident de savoir qui a la priorité, surtout en ville.
Pour se qui est de la vitesse, sur les autoroutes, en Allemagne le maximum sur panneau est de 130 km/h et en Pologne de 140 km/h, mais qui est très souvent largement dépassé.
Les routes de ces deux pays sont de qualité, bien entretenues et propres.
On a adoré les deux pays, différent et complémentaires.
Pour se qui est des grandes villes! Ça demeure des grandes villes, çà bouge, beaucoup de circulation et quand on a la possibilité, on ne prend pas l’auto pour se déplacer.
Contrairement à nos habitudes de contourner les grandes villes, ce voyage-ci nous y sommes allés à plein. Munich, Berlin, Cracovie, Varsovie, nous n’avions pas le choix, pour un rendez-vous avec l’histoire, il nous fallait entrer au cœur de ces villes.
En conclusion, j’ai trouvé ça plus facile de conduire dans ces villes que de conduire à Montréal. J’ai trouvé qu’il y a beaucoup de civisme entre automobilistes, c’est pas « au plus fort la poche » et pas de klaxon sans raison.
La bouffe maintenant, faut qu’ont vous avoue qu’ont n’a pas vraiment gouté aux mets du pays…..la bière? ça fait pas parti de la bouffe, elle était bonne, mais j’avoue je préfère notre bières québécoise.
La langue en Allemagne beaucoup de gens parlent anglais, pour se qui est des écrits nous pouvions reconnaître certains mots s’approchant de l’anglais.
Mais en Pologne, si la personne à qui vous parlez ne parle pas anglais (et il en a beaucoup) faite du mimique ou sortez votre traducteur. Pour se qui est des écrits, ça nous semble illisible, rien ne ressemble à ce qu’ont connaît, ils ont tendance à mettre des accents et des cédilles partout et utilise abondamment les lettre k-w-y-z. Je vous dit pas! ça ressemble plus à une dissonance de syllabes ne ressemblant aucunement à notre alphabet.
Mais c’est ça le plaisir des voyages d’aventures.
L’Allemagne nous a plus pour sont histoire médiévale et ces châteaux, ces beaux paysages de la Bavière et la vallée du Rhin, ces villages et ces routes propres. Les gens sont respectueux, pas faciles d’approche, il faut aller au devant d’eux, ils nous donnent l’apparence de gens supérieurs et fiers. Le coût de la vie est parmi l’un des plus haut en Europe à tout point de vues, sauf pour l’épicerie qui est comparable à ici.
Nous avons été agréablement surpris par la Pologne, ne sachant pas vraiment se qu’ont y verrai, ont a bien aimé, beaucoup moins de châteaux qu’en Allemagne, beaucoup plus d’églises, les gens sont très catholiques, les villages sont plus rustiques et plus pauvres qu’en Allemagne mais propres, les routes sont très bien entretenues. Des gens également respectueux, mais plus renfermés, n’ont pas le sourire facile….serait-ce les contrecoups des années de misères qu’ils ont vécus???
La Pologne est l’un des pays pauvres de l’Union Européenne, le coût de la vie est beaucoup moins élevé, les hébergement et la grocerie vraiment moins cher et très raisonnable.
En conclusion nous avons fait un très beau voyage, se sont des pays que l’ont recommanderait à voir, pour leur histoires, leur architectures, leur paysages. C’est remarquable de voir comment ces pays se sont relevés de la Seconde Guerre Mondiale qui les avaient pratiquement détruites.
Merci à vous tous qui nous avez suivis tout au long de ce merveilleux voyage, et ont vous dit…. « À LA PROCHAINE ».

Manon et André