Saigon

dimanche 8 avril 2012

Saigon. Nous avons prévu ce matin une petite excursion à Cu Chi, 40 kilomètre de Saigon.

Cu Chi est reconnu pour ces tunnels creusé par les paysans pour se protéger des bombes américaine. Pour sortir de Saigon et faire les 40 kilomètres il faut compter une heure et demi. Cu Chi, c’est la campagne. La visite est très intéressante, on nous parle de l’ingéniosité des paysans et par la suite des soldats vietcong qui ont pris la relève et creusé pour 200 kilomètres de tunnel reliant, infirmerie, cuisine, dortoir et autre pièce, tous souterrain. Ces tunnels étaient tellement étroit que seul les vietnamiens pouvaient en avoir accès, j’ai essayé de descendre dans un de leur trou original, mais je ne passe pas.

On nous a également montré plusieurs pièges artisanal qui étaient fabriqués et utilisés par la guerriera vietnamienne, dans un but de tuerou mutiler l’adversaire, tous les moyens étaient bon. Une partie des tunnels ont été agrandis pour permettre aux touristes qui le désirent, de pouvoir descendre et vivre cette sensation forte (claustrophobe s’abstenir), nous sommes deux à avoir parcouru les 160 mètres de tunnels. J’étais en sueur lorsque je suis sorti. Une belle expérience. On n’avais aussi la possibilité d’essayer des armes militaire, M-16, AK-47, et plusieurs autre, mais à $1. la balle, non merci, (de plus je peu l’avouer maintenant, je n’ai jamais aimé les armes à feu…..même si…j’étais une fine gâchette…hum).

Nous sommes revenue à notre hôtel vers 14:00 hre. pour nous reposer. Avant d’aller souper nous sommes entré dans un magasin d’électronique, sa ressemblait a une ouverture de magasin, il y en avait pour quatre étages d’appareils de tout genre. Du téléphone cellulaire aux ordi, en passant par la télé, frigidaire, poêle, laveuse sécheuse et coffermaker, il y avait de tout de la fine pointe de la technologie. Pour ceux qui comme moi désire savoir si c’est cher, tout ce qui est électronique est beaucoup plus dispendieux que chez nous, je dirais même jusqu’à 50% plus cher sur certain article.

Ce soir ça ne nous tente pas d’être achalé quand nous soupons, parce que normalement nous choisissons une table près de la rue, se qui fait que nous devons refuser facilement une vingtaine de sollicitations de toute nature, pendant notre souper. Ce soir nous choisissons un restaurant avec balcon, vue sur le quartier français. Le menu ce soir PIZZA, (le riz c’est bon mais y commence à nous sortir par les oreilles, le tofu, on peu plus le voir) se qui fait que la pizza ça vas faire changement. Mais pour rester dans l’ambiance nous avons choisie la Saigon spécial (sans banane cette fois). On a encore manger et consommé comme des goinfres pour $12.

De retour à notre hôtel, nous avons parlé avec un français commerçant en vin, son épouse vietnamienne, ainsi qu’avec M.Tran notre réceptionniste vietnamien de 50 ans qui parle 5 langues. Nous avons échangé sur des sujets forts intéressants en passants de la France vers le Vietnam sans oublier le Québec. C’est ça le plaisir de voyager et de rencontrer plein de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page