19 octobre 2017
Jour 31
Aujourd’hui direction Šibenik à seulement 90 km. Notre GPS veut nous faire passer par l’autoroute pour si rendre, mais nous préférons prendre une route plus lente, mais possiblement plus intéressante….on espèrent.
A 10:00hre. nous rencontrons Petra notre hôtesse dans le stationnement du building pour lui remettre les clefs de l’appartement et elle désire savoir comment on aimé? Quand pensez vous? Tout un appartement complet à nous tout seul! Comment ne peut-on pas aimer ça!
C’est reparti, direction Sibenik. Pas difficile sortir de Zadar avec un GPS, si ce n’était de notre GPS souvent nous aurions eu des problèmes à trouver notre chemin (je sais, on en a eu quand même).
Nous nous sommes rendu jusqu’à Pakostane, petit port de plaisance. Il faisait beau et chaud, 28 celsius. Pakostane est un lieu de villégiatures convoité par les touristes recherchant le calme. Mais la saison estivale est terminé, ça bouge pas beaucoup. Nous nous arrêtons pour une promenade et prendre un bon café sur une terrasse.
Prochaine étape, nous allons nous rendre jusqu’à notre appartement à Sibenik. Ou du moins nous allons essayer de nous y rendre. Autant je vous ai dit qu’il fallait un GPS, que c’était merveilleux, fantastique……autant je l’emmerde maintenant. Ça marche plus, tourne icitte, tourne là!……le tabar…...
Bon! là le GPS nous a apporté jusqu’au centre ville, dans des rues spaghettis, tsé le genre de rues qui part dans toutes les directions pi qui fait des noeuds. Bon après s’être démerdé pour venir à bout de trouver la bonne rue, comme à l’habitude y a pas de numéro civique. Il nous faut appeler la dame notre hôtesse, mais on a pas de téléphone (faut surtout pas compter sur le cellulaire à Manon).
Sur le trottoir il y a un jeune homme qui manipule un téléphone. Je l’aborde et il consent à appeler la dame pour moi. C’est ça la débrouillardise!
Bon pour faire une histoire courte, je rejoins la dame, on se rencontre dans un stationnement et elle nous reconduit jusqu’à l’appartement que l’on a loué.
Hé mon Dieu! Un petit palais je vous dit. C’est au 5e étage d’un building, un grand appartement très, mais TRÈS moderne. Nous qui nous pensions choyé hier à Zadar, c’est rien en comparaison avec ce qu’on a aujourd’hui! C’est étonnant! Dans ce voyage-ci ce n’est pas des chambres que l’on réserve, se sont des appartements, au même prix sinon moins. Par difficile à trouver, des appartements à louer il y en a d’affiché partout.
Pour terminer notre après-midi nous décidons de partir vers 15:00hre. faire un tour vers la vieille ville, se donner une petite aperçu de se qu’il y a à voir ici. Nous en avons pour 20 minutes de marche avant d’entrer dans la vieille ville par l’accès du Palais du Duc.
C’est beau, encore de vieilles édifices, mais…..quand nous arrivons dans le square de l’hôtel de ville et la cathédrale St-James (Katedrala sv. Jakova)……c’est l’éblouissement! C’est tout simplement sublime.



Cet esplanade est entouré de cette IMMENSE cathédrale d’un côté, de l’autre il y a l’hôtel de ville (gradska vijećnica) avec son grand balcon. Emergeant derrière l’hôtel de ville, il y a le palais Foscolo, le palais Gogala, la petite l’église de Tous les Saints (Crkvina Svi Sveti) et les palais Rossini et Pellegrini complète l’encerclement de l’esplanade.
C’est fou, je revis l’époque médiéval! Le site où l’on se trouve présentement, c’est sans contre dit, l’endroit qui nous a le plus impressionné de tous les forteresses que l’on a visité.
De retour de notre émerveillement, après avoir passé plusieurs minutes à regarder dans tous les sens. Nous empruntons le premier passages qui se présente à nous et commence notre découverte de ruelles…..je devrais plutôt dire nous allons nous perdre dans ce labyrinthe de ruelles et venelles pentues, c’est fou comme il y en a! et contrairement aux autres forteresses, ici il n’y a pas beaucoup de petits magasins ou cafés, se qui nous permet de vivre un peu plus l’ambiance de l’ère médiéval. Bon, je vais me retenir, je vais resté sur ces descriptions de la vieille ville pour aujourd’hui.


Demain ce sera une journée bien remplis, nous allons pousser un peu plus en profondeur notre visite de cette cité, ainsi que la forteresse St-Michael sur les hauteurs de la vieille ville.