20 octobre 2017
Jour 32
On a encore une fois, merveilleusement bien dormi.
Ce matin j’essai de me faire un café turc. Notre hôtesse Helena nous a expliqué hier comment faire un café turc. C’est pas évident, y a toute un processus! mais je suis prêt à essayer n’importe quoi plutôt que de boire encore une fois cet eau de vaisselle qu’on se fait tous les matins.
Savez-vous c’est pas méchant, mais c’est sucré en maudit, et encore, j’ai mis la moitié de sucre qu’elle m’a conseillé de mettre. Demain, j’essai sans sucre.
Vers 10:00hre. nous quittons l’appartement direction la forteresse St-Michael’s. Mais en passant devant les terrasses près du port, on a pas pu résister…. On s’est arrêté pour un bon café.
On auras bien besoin de ce petit remontant pour ce farcir le lacis de venelles pentues que nous devrons emprunter pour ce hisser jusqu’a cet imposant fort médiéval.
Bon! je sais, je vous ai épaté avec mon vocabulaire en cul de poule. C’était seulement pour impressionner. J’ai dit: Qu’on auras bin besoin d’un boost pour ce payer le paquet de petites ruelles étroites qu’on doit prendre pour monter jusqu’en haut.
Ce fort médiéval daterait du XIIIe siècle et est considéré comme un fort invincible. Au XVe siècle les Ottomans, étant en guerre contre les Véniciens, on bien essayé d’investir la forteresse, mais sans succès.
Il est évident que la forteresse a été réaménager depuis le temps selon les plans architecturaux de l’époque, de plus une partie de l’intérieur est devenu une salle de spectacle.
A l’intérieur un intéressant film nous ai projeté sur l’histoire de Sibenik et du fort. Nous y apprenons que c’est en 1066 qu’il fut mention pour la première fois le nom de Sibenik par le roi Croate Petra Kresimir IV. C’est vous dire 951 ans d’histoire! On est loin des 375 ans de Montréal.
Saviez-vous que Sibenik est la première ville au monde à avoir équipé ces rues de lampadaires électriques en 1895? Vous ne le saviez pas et moi non plus.
Bon c’est pas tout ça, mais on a une visite à terminer. Après s’être balader encore quelques heures dans cette merveilleuse cité, nous terminons notre journée par la visite de la cathédrale classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.




Il s’agirait de la plus grande église du monde dépourvue de supports en bois ou en briques. Commencé en 1431, les travaux furent finalement terminé en 1536. Un des éléments surprenant de cette cathédrale se sont ces figures sculptées dans la pierre sur la frise qui longe les murs extérieurs des absides. Elle comporte 71 portraits de gens anonymes du XVe siècle réalisés de manière caricaturale expriment des émotions. L’intérieur est majestueux, grandiose même, a l’image de se qu’est l’extérieur. Pour la visite intérieur, procurez vous la brochure en plusieurs langues qu’on nous avait dit…mais pas en français???
Nous retournons à notre appartement à 16:00hre. ça fait cinq heures que l’on marche sur de la pierre on a les pieds et le dos endolories.
Demain nous repartons pour Trogir, destination final à ce voyage dans les Balkans.