Sur la ferme Les Chatoux, Les Vastres en Auvergne

14 juillet 2018 (jour 3)

Aujourd’hui c’est la fête des Français et la fête à notre amie Sylvie.

On a très bien dormis à Mars, c’est le nom du village où on a dormis, pis comme on dit par chez-nous, c’est un petit village au fin fond de nul part. Mais un sapré beau petit village très rustique.

Sur la ferme Les Chatoux,                       Les Vastres en Auvergne

L’hôtel où nous avons notre chambre, s’appelle l’Atelier du pont de Mars, il n’y a que quatre chambres, un villageois m’a dit que Richard le propriétaire était un gars bizarre. Bizarre peut-être, mais très sympathique.

Avant de retourner a la Fête sur la ferme Les Chatoux, nous nous dirigeons vers Le Chambon-sur-Lignon, Richard nous a dit qu’il y a un beau marché publique aujourd’hui.

Le Chambon-sur-Lignon est le bourg de la région. Un bourg est plus gros qu’un village et plus petit qu’une ville, c’est là qu’habitait les bourgeois, d’où le nom de « bourg ».

Il y a du monde au marché, vous devriez voir les beaux fruits et légumes qu’il y a et c’est sans parler des vendeurs de fromages et charcuterie…pis y font exprès….il nous font goûter à leur produits.

Pendant ce temps Manon c’est acheté deux belles chemises, pas cher y paraît!

Bon, il est 13:30hre. lorsque nous retournons à la ferme Les Chatoux (les fermes ici portent des noms, souvent le nom du premier propriétaire).

Pour se rendre à la ferme, nous devons traverser le village de Les Vastres, il y a tout au plus 10 bâtisse qui forme le village.

Il y a beaucoup plus de gens qu’hier et ça recommence…..allé….bise par ci, bise par là et même ceux qui on eu leur bise hier, y on encore droit.

Tout les gens sont sous les chapiteaux, encore entrain de manger et boire. C’est le temps de l’apéro qu’on nous dit….le tout accompagné de salades et fromages variées, pains de tout genre, quiche et j’en oublie…Ha oui, du vin rouge ou blanc.

Un peu plus tard c’est le tournoie de pétanque, Manon et moi sommes les fiers représentent du Québec et on a donné toute une raclé à une équipe française formé de Jean et Gail. Mais par la suite ça s’est gâté, nous avons du affronter une équipe Franco/Belge formé de Rémi et Pierre-André, qui ont employé des techniques…..douteuses, mais pour éviter tout conflit diplomatique, nous avons préféré passer la main.

Pendant ce temps les cuisiniers s’activaient à préparer la bouffe du dîner (lire souper pour nous). Au menu ce soir « paella » fait à la française.

Le tournoi terminé, c’est la remise des trophées aux vainqueur, l’équipe Franco/Belge et……la collation avec pastis……encore de la bouffe. 

A 19:00hre, nous avons droit à un spectacle dans l’étable. Trois jolie musiciennes et comédiennes nous ont fait tout un show.

La plus part des gens présent s’étaient habillés hippies.

C’est vers 22:00hre. que la « paella » fait son entré dans l’étable ou la centaine de gens se sont attablés. Il y a deux marmites, dont la plus grosse est transporté par 4 hommes, tout le monde est impressionnés, on avait hâte de voir, on en a parlé toute la journée.

…….C’EST UN DÉLICE…..

Il y a du dessert à venir et un feu d’artificier, mais il se fait tard pour nous.

C’est vers minuit que Manon et moi, disons au revoir à nos amis. Pas seulement Sylvie et Patrick qui nous ont invité, mais à Manu et Jean-Yves qui nous ont accueilli parmi eux, à tous ces gens avec qui nous avons échangés, avec qui nous avons fait la bise, avec qui nous avons rient. Des gens tout à fait merveilleux qui nous ont considéré comme leurs amis, des gens que nous ne reverrons possiblement pas mais qui resterons à jamais dans nos cœurs.

Qu’on ne vienne pas nous dire que les Français ne sont pas des gens sympathiques…..nous saurons quoi répondre.

Tout un party…..MAIS ILS SONT FOU CES FRANÇAIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page