19 janvier 2020
Nous quittons Skoura et notre ami Mohamed. Nous avons été très bien accueilli au gîte la Palmeraie, il a été à notre écoute et son sourire communicatif vas nous manquer.

En sortant de la ville de Skoura nous nous retrouvons dans un erg (désert de roches). La route est très belle, il n’y a pas beaucoup de circulation et encore moins d’habitations.

Notre destination final aujourd’hui se sont les gorges du Todgha, mais avant nous allons faire un détour vers les gorges du Dadès. Hé oui! C’est la journée des gorges.

Pour se faire nous prenons la route N10 et circulons jusqu’au village d’El-kelaa des M’Gouna. Village qui n’a pas beaucoup d’intérêt si ce n’est que d’être le point de départ de la célèbre Vallée des Roses et le principal centre de production d’eau de rose du Maroc.


Mais malheureusement ce n’est pas la saison des roses qui se récolte de mi-avril à mai.
Nous poursuivons jusqu’à la petite ville de Boumalne-du-Dadès.

C’est ici que nous bifurquons pour prendre la route R704 qui longe la rivière du Dadès et nous feras entrer dans la vallée des gorges du Dadès.



Cette vallée des gorges est considéré comme l’une des plus intéressantes du Maroc.
La route traverse des paysages splendides où les constructions en pisé prennent la couleur des roches qui les entourent.


Nous poursuivons notre route en serpentant le long de la montagne du Haut-Atlas, traversant Aït-Oudinar pour nous immobiliser sur les hauteurs pour y admirer la route que nous venons de parcourir.

A partir d’ici nous retournons sur notre route pour rejoindre la route N10 à Boumalne-du-Dadès.
Mais avant petite halte pour dîner dans un restaurant d’un petit village qui ne s’attendait pas à avoir des clients. Pains, fromages (a fort teneur de beurre) et huile d’olive forme notre menu.
Le retour par la même route est tout aussi jolie que lors de notre premier passage.

Arrivé à l’intersection de la N10, nous partons vers l’Est direction Tinerhin.
La route est belle, pas beaucoup de circulation et encore le désert de roche.

53 km plus loin nous entrons à Tinerghir (Tinerhir) 52,000 habitants, ville qui n’est pas désagréable avec ces larges artères et ces édifices modernes. Elle est réputé pour la beauté de sa palmeraie.


Mais pour nous c’est avant tout le point de départ vers les gorges du Todgha.
D’ici nous prenons la route R703 vers le nord.
Encore ici le paysage est splendide tout comme dans la vallée du Dadès, se sont des décors de films.

Nous parcourons environs 10 km pour arriver à Aït-Benhaddou Tizgui d’où l’on découvre (avec surprise) construit en flan de montagne, notre hébergement le Riad Sephora. Nous avons plusieurs marches à gravir, un peu d’exercice ne nous feras pas de tord.
